Le Tour de Suisse aura lieu, quoi qu’il en coûte… comme efforts !

par | Avr 26, 2020 | Actualité

« Allez viens, on va faire le Tour de la Suisse en vélo et apprécier les jolis paysages helvètes ». « Mais t’es fou, on est confiné ! » « T’inquiête je te dis, à vélo personne ne vas nous voir », « Mais comment ça et avec des potes en plus, comment veux tu avoir un peloton invisible ? « On vas le faire… mais depuis notre balcon ! ».
C’est en effet comme cela que le Tour de Suisse, renommé Digital Swiss 5 s’est déroulé sur la chaîne l’Equipe. Au moment ou les organisateurs du Tour de France ont fini par devoir repousser les dates de cette compétition hexagonale du 29 août au 20 septembre, en espérant pour eux que le dossard Covid-19 ne s’inscrira pas au départ, le Tour de Suisse s’élançait dans sa version e-sport.

Digital Swiss Tour

Le confinement a en effet obligé tout le monde à se plonger dans ce que le digital peut apporter dans la manière de se confronter ou de s’associer en ligne. On a donc des compétitions virtuelles qui propulse le e-sport sur le devant de la scène comme ce Digital Swiss 5, ou des concerts qui rassemblent des musiciens tout autour du globe, comme avec les Rollings Stones tous les 4 chez eux, mais synchronisés, lors de l’événement organisé par Lady Gaga récemment.

Le Digital Swiss Tour en 5 étapes

Digital Swiss Tour

Ce Tour de Suisse est une compétition classée en terme de difficultés par les coureurs juste derrière les 2 grands tours voisins d’Italie et de France. Bien sûr, en digital, la compétition est organisée sous un format particulier. Ce sont la journaliste de l’Equipe, Claire Bricogne et le consultant, l’ancien coureur français Christophe Riblon, qui nous font vivre les 5 étapes de ce Tour.

Digital Swiss Tour Virtuel 2020

L’ aventure est osée et intense. Pendant plus ou moins 60 mn, chaque coureur de chez lui, sur son balcon, sa terrasse, dans son garage ou son jardin va pédaler depuis son home-trainer connecté. L’appareil est réglé précisément en fonction de son poids et il va retrouver ses camarades virtuellement sur un écran. Le téléspectateur lui voit le peloton avancer, les échappées se former en fonction des efforts de chacun et si H.Permsteiner décroche dans la montée, s’est juste qu’il s’essouffle sur son balcon. Techniquement la résistance du pédalier varie en fonction des reliefs du parcours et sur certaines étapes la vitesse maximale est plafonnée.

Digital Swiss Tour
Digital Swiss Tour

La compétition de déroule donc en 5 étapes avec des coureurs différents à chaque étape et 5 vainqueurs. Il n’y a pas de podium, même fictif à l’arrivée, pas de Prize Money et pas de classement final au terme des 5 étapes. Ce type de compétition permet à chacun de faire des séances d’entrainement pour garder la forme et de retrouver un peu de l’adrénaline de la course. La grande nouveauté de cette version du Digital Swiss 5 est qu’il se déroule numériquement en décor réel. Ce ne sont pas des images de synthèse qui symbolisent le parcours. Celui-ci a été filmé et c’est au sein de cette captation que les avatars des coureurs sont intégrés. Ce qui donne des scènes amusantes ou un peloton étalé sur toute la largeur de la route, peut croiser des voitures en sens inverse sans qu’un seul rayon ne soit tordu. Pouf, comme Harry Potter le magicien, ils passent au travers des véhicules sans ombrages ni égratignures. Le virtuel permet aussi à un coureur de rouler beaucoup plus vite sur le bas coté qu’au milieu de la route et autre avantage, aucun bidon vide ou emballage de barre vitaminée ne vient polluer les champs bordant les charmantes routes montagnardes helvétiques.
La dernière étape se déroule le dimanche 26 avril à 17h10.

Digital Swiss Tour
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté Avatar
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté coureur

Vous pouvez retrouver les replay sur le site de l’Equipe et un déroulé sur le site de France Tv Sport.

Digital Swiss Tour

S’il peut y avoir des problèmes techniques aussi dans une compétition virtuelle, on y voit des abandons et des faux départs, il n’y a pas de chute, pas de temps mort, les coureurs depuis leurs home-trainer doivent produire un effort constant pendant toute la durée de l’étape. Avec l’arrêt brutal des compétitions sportives en cyclisme et dans les autres sports, la chaine l’Equipe doit puiser dans ses stocks pour alimenter ses programmes en journée. Elle dispose d’un stock de rediffusions des anciennes édition du Tour de France, réelles celle-ci, va t’on revoir Poulidor et Anquetil si le confinement se prolonge ?, mais elle a opté pour cette innovation du e-cyclisme. Mis en place avec la société Rouvy basée en Tchécoslovaquie, c’est une plateforme basée sur ce e-sport qui peut permettre à des entreprises et même des particulier de s’inscrire et de participer à des courses. C’est en tout cas un moyen amusant et intéressant de faire un Tour de Suisse. D’autres s’y sont essayé en train ;), comme nous le montre Nicolas Bideau, ambassadeur Suisse, responsable de Présence Suisse, acteur de la diffusion de l’excellence technologique Suisse dans le monde.

https://twitter.com/NicolasBideau/status/1247559340216762368?s=20

D’habitude sur ce blog c’est plutôt la Swisstech qui est mise en avant. Coté AR/VR, on ne se défend pas mal non plus, mais là, pas de contribution de l’EPFL, de l’ETH, d’une start-up, d’une Fintech, d’un Venture-leader, ou d’un centre d’innovation. Ce sont ses paysages et sa nature que la Suisse met à disposition pour cette compétition numérique.

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
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La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
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Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre. Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs. Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 @nouvelle_jeunesse @popupstorele8
7 jours ago
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