Le Tour de Suisse aura lieu, quoi qu’il en coûte… comme efforts !

par | Avr 26, 2020 | Actualité

« Allez viens, on va faire le Tour de la Suisse en vélo et apprécier les jolis paysages helvètes ». « Mais t’es fou, on est confiné ! » « T’inquiête je te dis, à vélo personne ne vas nous voir », « Mais comment ça et avec des potes en plus, comment veux tu avoir un peloton invisible ? « On vas le faire… mais depuis notre balcon ! ».
C’est en effet comme cela que le Tour de Suisse, renommé Digital Swiss 5 s’est déroulé sur la chaîne l’Equipe. Au moment ou les organisateurs du Tour de France ont fini par devoir repousser les dates de cette compétition hexagonale du 29 août au 20 septembre, en espérant pour eux que le dossard Covid-19 ne s’inscrira pas au départ, le Tour de Suisse s’élançait dans sa version e-sport.

Digital Swiss Tour

Le confinement a en effet obligé tout le monde à se plonger dans ce que le digital peut apporter dans la manière de se confronter ou de s’associer en ligne. On a donc des compétitions virtuelles qui propulse le e-sport sur le devant de la scène comme ce Digital Swiss 5, ou des concerts qui rassemblent des musiciens tout autour du globe, comme avec les Rollings Stones tous les 4 chez eux, mais synchronisés, lors de l’événement organisé par Lady Gaga récemment.

Le Digital Swiss Tour en 5 étapes

Digital Swiss Tour

Ce Tour de Suisse est une compétition classée en terme de difficultés par les coureurs juste derrière les 2 grands tours voisins d’Italie et de France. Bien sûr, en digital, la compétition est organisée sous un format particulier. Ce sont la journaliste de l’Equipe, Claire Bricogne et le consultant, l’ancien coureur français Christophe Riblon, qui nous font vivre les 5 étapes de ce Tour.

Digital Swiss Tour Virtuel 2020

L’ aventure est osée et intense. Pendant plus ou moins 60 mn, chaque coureur de chez lui, sur son balcon, sa terrasse, dans son garage ou son jardin va pédaler depuis son home-trainer connecté. L’appareil est réglé précisément en fonction de son poids et il va retrouver ses camarades virtuellement sur un écran. Le téléspectateur lui voit le peloton avancer, les échappées se former en fonction des efforts de chacun et si H.Permsteiner décroche dans la montée, s’est juste qu’il s’essouffle sur son balcon. Techniquement la résistance du pédalier varie en fonction des reliefs du parcours et sur certaines étapes la vitesse maximale est plafonnée.

Digital Swiss Tour
Digital Swiss Tour

La compétition de déroule donc en 5 étapes avec des coureurs différents à chaque étape et 5 vainqueurs. Il n’y a pas de podium, même fictif à l’arrivée, pas de Prize Money et pas de classement final au terme des 5 étapes. Ce type de compétition permet à chacun de faire des séances d’entrainement pour garder la forme et de retrouver un peu de l’adrénaline de la course. La grande nouveauté de cette version du Digital Swiss 5 est qu’il se déroule numériquement en décor réel. Ce ne sont pas des images de synthèse qui symbolisent le parcours. Celui-ci a été filmé et c’est au sein de cette captation que les avatars des coureurs sont intégrés. Ce qui donne des scènes amusantes ou un peloton étalé sur toute la largeur de la route, peut croiser des voitures en sens inverse sans qu’un seul rayon ne soit tordu. Pouf, comme Harry Potter le magicien, ils passent au travers des véhicules sans ombrages ni égratignures. Le virtuel permet aussi à un coureur de rouler beaucoup plus vite sur le bas coté qu’au milieu de la route et autre avantage, aucun bidon vide ou emballage de barre vitaminée ne vient polluer les champs bordant les charmantes routes montagnardes helvétiques.
La dernière étape se déroule le dimanche 26 avril à 17h10.

Digital Swiss Tour
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté Avatar
le Suisse Stefan Kung remporte l’Etape 4, coté coureur

Vous pouvez retrouver les replay sur le site de l’Equipe et un déroulé sur le site de France Tv Sport.

Digital Swiss Tour

S’il peut y avoir des problèmes techniques aussi dans une compétition virtuelle, on y voit des abandons et des faux départs, il n’y a pas de chute, pas de temps mort, les coureurs depuis leurs home-trainer doivent produire un effort constant pendant toute la durée de l’étape. Avec l’arrêt brutal des compétitions sportives en cyclisme et dans les autres sports, la chaine l’Equipe doit puiser dans ses stocks pour alimenter ses programmes en journée. Elle dispose d’un stock de rediffusions des anciennes édition du Tour de France, réelles celle-ci, va t’on revoir Poulidor et Anquetil si le confinement se prolonge ?, mais elle a opté pour cette innovation du e-cyclisme. Mis en place avec la société Rouvy basée en Tchécoslovaquie, c’est une plateforme basée sur ce e-sport qui peut permettre à des entreprises et même des particulier de s’inscrire et de participer à des courses. C’est en tout cas un moyen amusant et intéressant de faire un Tour de Suisse. D’autres s’y sont essayé en train ;), comme nous le montre Nicolas Bideau, ambassadeur Suisse, responsable de Présence Suisse, acteur de la diffusion de l’excellence technologique Suisse dans le monde.

https://twitter.com/NicolasBideau/status/1247559340216762368?s=20

D’habitude sur ce blog c’est plutôt la Swisstech qui est mise en avant. Coté AR/VR, on ne se défend pas mal non plus, mais là, pas de contribution de l’EPFL, de l’ETH, d’une start-up, d’une Fintech, d’un Venture-leader, ou d’un centre d’innovation. Ce sont ses paysages et sa nature que la Suisse met à disposition pour cette compétition numérique.

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Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
12 heures ago
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Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale.

A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. 
Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée.

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain
@justinesow
@bayardgraphic
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Une exposition haute en couleur au Musée de l'Homme qui consacre une exposition au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. A compléter par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Un ouvrage publié par Justine Sow, dessinatrice et journaliste d'origine camerounaise, diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. #wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD #tissuafricain @justinesow @bayardgraphic @museedelhomme
2 jours ago
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Dans le cadre de sa saison « Migrations », le Musée de l'Homme a mis sur pied une exposition entièrement consacrée au Wax, tissu emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Une exposition sur 2 étages et en deux volets. L’un est consacré à l’histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, alors que l’autre présente son actualité sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Cette exposition montre la diversité des perspectives oscillant entre amusement, interrogation et décalage, et offre une tribune à celles et ceux qui  abordent les aspects plus polémiques du wax, notamment son lien avec l’histoire coloniale. 

Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

#wax #exposition #paris #museedelhomme #afrique #waxparadoxe #BD  #tissuafricain
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Elle peut être complétée par la lecture de Wax Paradoxe, une bande dessinée qui retrace la grande aventure du wax à travers celle de Sofia, une jeune femme métisse qui renoue avec son histoire familiale. Celle-ci découvre en effet que les wax que son père lui offrait chaque année étaient davantage que des cadeaux : ils portaient, à travers leurs motifs, des messages d’amour et de confiance.
Cet ouvrage est le premier publié en tant que scénariste et dessinatrice par Justine Sow, d'origine camerounaise, journaliste à la télévision belge et diplômée de l’école Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée. 

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Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture.
Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116
#parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl 
@ysl 
@museeyslparis
Les Fleurs, une exposition thématique au Musée Yves Saint Laurent, visible jusqu’au 4 mai 2025. La fleur, un sujet d’inspiration majeure dans l’œuvre du couturier qui entre, broderie, imprimé et dessin, dessine une silhouette très couture. Musée Yves Saint Laurent. 5 Avenue Marceau – Paris 75116 #parisfashionweek #hautecouture #fashion #flowers #dresses #paris #musee #yvessaintlaurent #ysl @ysl @museeyslparis
2 jours ago
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4/6
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 

Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. 
SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. 
Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation 
«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Entrée : Gratuite

@sao_textile
@lyceepaulpoiretparis 
@dnmade_costume_poiret 
@museemarine 

#anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable 

[ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] 

https://buff.ly/3EZMABh 

#standwithukraine 💙💛
« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. 
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«Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. 
Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
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« La mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs« , quelques uns ont encore le refrain de cette chanson de Charles Trenet dans leurs mémoires, mais on a désormais du mal à voir « danser ces golfes clairs » par la faute d’un écosystème marin touché par la pollution. Entre le plastique et les algues, la Méditerranée souffre, mais des solutions existent. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio.👆 Celle notamment proposée par SAO Textile. Fondée en 2023, par Marine Olacia, styliste de mode, la startup héraultaise recycle les filets de pêche usagés récupérés auprès de pêcheurs en Occitanie pour produire un textile innovant, circulaire et Made in France. SAO Textile et le lycée Paul Poiret se sont rencontrés en 2024, afin d'organiser un wokshop qui est devenu un des piliers du projet d'une exposition nocturne qui aura lieu le 6 mars de cette année 2025, qui est l'Année de la Mer. Cette nocturne intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » met en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation «Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret. Des oeuvres innovantes et créatives qui démontrent comment des matériaux récupérés, comme des filets de pêche usagés, peuvent être transformés en vêtements de mode. Tout le travail et les créations sont à découvrir au Musée de la Marine le 6 mars 2025 de 18h30 à 23h30, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris Entrée : Gratuite @sao_textile @lyceepaulpoiretparis @dnmade_costume_poiret @museemarine #anneedelamer #saotextile #pollutionmaritime #textile #moderesponsable #economiecirculaire #lyceepaulpoiret #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #sustainable [ ATTENTION – bloquez vos agendas, la nocturne gratuite qui nous plonge dans l’univers marin ⚓️ ne sera visible que lors de la soirée du 6 mars !! ] https://buff.ly/3EZMABh #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. 
Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes.
@pyratex_
@byforevergreen 
@realbetisbalompie 
@hummel_fr 
@parley.tv

#Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne 
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Séville, son patrimoine, les plages ensoleillée d’Andalousie, la belle de Cadix si proche, ses club de football, la mer Méditerranée et ……les algues invasives. Pour mettre cette pollution maritime envahissante hors jeux, le Betis de Séville, club de football du sud de l’Espagne a décidé que fouler les pelouses c’était bien, mais que plonger dans l’eau était encore mieux. Le club a fait appel à des partenaires comme Pyratex, pour mobiliser les foules contre cette pollution maritime. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Le club de football de la Liga espagnole le Real Betis Balompié a réalisé à travers sa fondation Forever Green, une plateforme de durabilité environnementale lancée pour impliquer le monde dans la lutte contre le changement climatique à travers le football, un nouveau maillot fabriqué à partir de cette algue invasive pour sensibiliser à la crise écologique sur la côte andalouse. Le maillot est fabriqué en associant un tissu en plastique recyclé provenant de l’océan à un tissu créé à partir de ces algues brunes. @pyratex_ @byforevergreen @realbetisbalompie @hummel_fr @parley.tv #Pyratex #Sostenibilidad #sustainable #modedurable #innovation #fabrics #algue #seacell #RealBetis #Sostenibilidad @realbetisfundacion #forevergreen #spain #espagne #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/4hYWa6e
6 jours ago
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