Les Swiss Fintech Awards révèlent leurs 10 finalistes

par | Jan 12, 2019 | Start-up Suisse

Les Swiss Fintech Awards récompensent les startups du monde Fintech qu’un jury de professionnels a jugé les plus remarquables en phase de démarrage ou de croissance. Il y a en effet 2 catégories qui mettent en exergue ces jeunes pépites suisses. Sur les 70 candidatures présentées pour la 4ème édition, le jury composé de 21 experts du secteur a identifié dix startups présentant des solutions performantes. On reconnait parmi les différentes personnalités de ce jury, celles qui sont comme on dit, incontournables. Olivier Bussmann qui a parmi ses activités, celle de médiateur au Paris Fintech Forum, ou encore Andreas Iten, co-fondateur de F10 l’incubateur Fintech de Zurich.
On a remarqué que parmi les anciens vainqueurs, il y avait Qumram qui s’est fait racheter par Dynatrace ou encore Loanboox avec qui je suis en contact.

2 catégories pour récompenser différents degrés de maturité.

Les Swiss Fintech Awards veulent mettre en avant 2 types de startups. Les plus jeunes, qui concourent pour la catégorie ”Early Stage Start-up of the Year”. Elle comprend les entreprises de moins de deux ans ou dotées d’un capital inférieur à 2,5 millions de CHF. Sont sélectionnées les startups suivantes:

 

L’autre catégorie est dénommée ”Growth Stage Start-up of the Year”. Elle regroupe des startups qui ont plus de 2 ans d’existence ou un capital supérieur à 2.5 millions de CHF. Les finalistes sont les suivants :

 

Les finalistes participeront à un workshop de 2 jours et assisteront à un événement de speed dating avant la présentation publique qui se déroulera le 14 mars à l’hôtel Dolder Grand à Zurich. Tous les détails des solutions proposées par ces startups sont à découvrir sur la page de Startupticker. Cette récompense visiblement attire les brillants éléments de la Suisse Alémanique. Les startups originaires de Zurich ou Züg trustent 80% des places. Cela indique également que cette sélection comprend de nombreuses startups au sein desquelles l’esprit crypto asset est bien maitrisé.

Mais de l’autre coté les levées de fonds se multiplient

Il va falloir plus que quelques awards pour émerger dans ce monde de la finance pour les starstups issues d’un petit pays. Si Sonect et Qumram montrent la voie entre partenariat avec de grands opérateurs (Loomis) ou rachat, il va falloir tenir compte des levées de fonds en France. Comme le montre le rapport de KPMG, qui sert de base à l’article de La Tribune, il y a bien un record battu pour les startups françaises de l’univers de la finance en 2018. ”Selon le décompte publié fin décembre par KPMG dans son rapport intitulé Pulse of Fintech France, les Fintech tricolores ont levé un total de 365 millions d’euros au cours de l’année 2018 à travers 72 opérations. Soit une augmentation d’environ 15% par rapport à 2017, où elles avaient levé 318 millions d’euros via 61 tours de table. A titre de comparaison, le montant des fonds levés par les Fintech dans l’Hexagone s’élevait à 135 millions d’euros en 2015, 29 millions en 2013 et quelque 5 millions en 2010« . ( Lire article de la Tribune) . Sans parler de N26 qui débute l’année 2019 avec plusieurs Pères Noël VC qui sont venus mettre 300 millions de dollars dans la cheminée de la néo banque allemande, moins d’un an après que celle-ci ait levé 160 millions de dollars. ( Lire article de la Tribune). Il n’y a plus qu’à faire la même chose entre Genève et Zurich pour accompagner une tendance croissante comme le confirme les chiffres de PwC/MikeQuindazzi.

swiss fintech awards

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
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6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) @lemahieu_fr #lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance [ ✍ https://buff.ly/Akiq9BS ] @agenceflag #standwithukraine 💙💛
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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
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1 semaine ago
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