Lift16, nous fait toucher le futur de manière concrète

par | Fév 17, 2016 | Actualité, Lift Conférence

Liftconference s’est déroulée la semaine dernière dans cette ville de Genève ou les gouroux des nouvelles technologies viennent un peu bousculer au mois de février les certitudes des habitués des palaces genevois. Ce ne sont pas ces habitués qui sont le plus bousculés en fait, car ils sont toujours plus soucieux de la qualité du cuir de leurs grosses limousines allemandes, que de savoir si celles-ci sont connectées 😉
Lift conférence 2016 avait de quoi pourtant les interpeller car elle avait adopté une nouvelle silhouette, toujours aussi décontractée, mais avec un esprit un peu plus sportif. Si on était accueilli par des signes un peu cabalistiques dès l’entrée du CICG, on allait pouvoir tel le jeu de la marelle, quitter la terre, découvrir de nouveaux endroits grâce à de petits sauts dans la ville et pour certains trouver la connaissance et le savoir dans le ciel (on dit le cloud dans le langage digital 😉

Lift-Conference- 2016

Le programme se révèle toujours aussi riche. Lift avait choisi pour cette session un coach musclé pour ses startup, (le Mass Challenge), des partenaires affûtés qui permettaient de quadriller Genève pour participer aux différents workshop, et faire à l’image de ce qu’est Avignon un In et un Off de haut niveau. On oublie pas de citer les conférences qui elles aussi nous ont lancées des ondes gravitationnelles qui nous ont fait vibrer et le Prototyping Lab qui proposait de travailler pendant 3 jours pour sortir qui son produit, qui son service.
Un univers qui laisse la part belle à un futur plutôt positif, ce qui n’est pas étonnant de la part d’une ville qui accroche la poésie au sommet de ses arbres.

Lift-Conference- 2016

Des expériences digitales qui font réagir

Parmi les partenaires qui avaient pris place dans le hall du CICG, on trouvait <a href= »http://www.artanim discover here.ch/fr/ » target= »_blank »>Artanim et l’école HEAD de Genève, bénéficiant d’espaces étendus. Le projet Masquerade  de l’HEAD était une volonté artistique, métaphorique et technologique de brouiller les systèmes d’écoute en créant des messages sur la base de mots clés plutôt répandu dans la sphère des services de surveillance. A l’extrémité de la table, un banal telex crachait un long ruban composant une liste ininterrompue de messages comme on peut en trouver sur internet. Une manière de montrer comment tout autour de la planète, Big Brother se cache dans les proxy pour capturer les informations et les communications de chaque citoyen.

Lift-Conference- 2016

Artanim, organise des immersions interactives dans le monde virtuel

Euréka, on a retrouvé Second Life ;). Il ne peut y avoir de session de Lift sans une présence d’un monde virtuel. Celui-ci est à l’événement Lift ce que que l’olive est au Martini Dry de James Bond, incontournable. Artanim dresse ses caméras infrarouges tout autour d’une scène et équipe les participants d’un matériel interactif, afin de recréer leurs avatars dans un décor de jeu vidéo. Cela nécessite pour chaque participant un léger harnachement un peu comme pour une petite randonnée, qui comprend un petit sac à dos rigide auxquels s’ajoutent un casque de réalité virtuelle ainsi que des capteurs aux mains et aux pieds. Ensuite la plongée immersive dans le monde virtuel est garantie. On voit que les assistants on quelquefois un peu de boulot pour aider les candidats à se déplacer, alors que ceux ci, sobres on vous l’assure, se déplacent d’une démarche pas très assuré au sein de l’espace réel, mais pour eux en fait en plein monde virtuel. Ce dispositif s’adapte parfaitement aux animations en entreprise, et peut s’effectuer par petits groupes comportant jusqu’à 10 personnes. L’année dernière on avait volé avec Birdly et ce sont toujours des sensations extrêmes.

Lift-Conference- 2016

https://www.youtube.com/embed/pE8HGxgpSNI?version=3&rel=1&fs=1&autohide=2&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&wmode=transparent

Attention Blockchain en vue !

Comment faire s’interroger plus de 500 personnes à priori intelligentes et averties des choses du digital en un peu moins de 3 heures ? Les confronter à des intervenants de haut niveau, spécialistes du Blockchain et lâcher cette idée, qui telle l’effluve d’un parfum capiteux fera planer les participants entre incrédulité et utopie. Un bel exercice auquel se sont livrés Joseph Lubin – Founder at ConsenSys and Ethereum et Stephan Tual – Founder of Slock.it & Ursium, CCO of Ethereum qui ont montré que l’idée tant attendue (et un peu convenue, il faut bien l’admettre) de créer une startup pour changer le monde) se trouve potentiellement dans les réalisations issues de la Blockchain. Les vidéos des interventions sont à découvrir sur cette page de Lift Conference.

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

On remarquera sans surprise que cette idée novatrice et très disruptive ne peut être incarnée par un homme en costume gris . Il lui faut une égérie, comme pour le parfum ou le monde des lettres (Simone de Beauvoir par exemple). Primavéra De Filippi ( CNRS et Harvard) a parfaitement rempli son rôle à Genève et son code Python n’était pas algébrique mais vestimentaire, donnant l’impression de voir la réincarnation de Lara Croft sur la scène de Lift ( toujours les mondes virtuels 😉

Lift-Conference- 2016

Pas de transformation digitale heureuse sans une bonne expérience consommateur

Brian Solis – Principal Analyst at Altimeter Group a mené cette conférence avec rythme et aisance, pour montrer que souvent le design est pensé par des gens et modifié par d’autres en l’occurence les utilisateurs.  Une conférence qui résultait de ses recherches et de ses livres, dont l’objectif est d’aider les cadres, ainsi que des gens ordinaires, à mieux comprendre la relation entre l’évolution de la technologie et son impact sur les entreprises et la société.
Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Lift-Conference- 2016

Enfin, on a partagé la vision de Atreyam Sharma (Leo), plus jeune intervenant étant jamais monté sur la scène de Lift Conference (même pas 20 ans !), Technology Geek, Programmer, Hardcore-Gamer. Il est venu nous expliquer avec l’aisance d’un vieux bricard  que si certains se concentrent dès leur plus jeune âge à l’art de la peinture, de la musique, ils peuvent trouver également un coté ludique à la programmation informatique. Son organisation workshop4me.org a comme but d’apprendre le code au 7-16 ans.

 

Lift-Conference- 2016

Toutes les captations vidéos des interventions de Lift conférence sont disponibles, hormis la fameuse fondue du Lift ;(

Bien sûr, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses startups suisses, présentent lors de cet évènement, ce qui donnera le sujet de mes prochains papiers sur ce blog.

 

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2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
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@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

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KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
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La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
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Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
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#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre. C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. (Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) #uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival #consommationresponsable #upcycling #paris @collectif_uamep @no.mad.paris @la_partisienneandfriends_ @les_canaux @la_cite_fertile @lisaa.mode https://buff.ly/4gQ3hxF #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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3/6
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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1 semaine ago
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4/6
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. 
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Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 
C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative.
Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 

Les 5 premières : 
@depoly.sa 
Corintis 
@yokoy_ai 
@eatplanted 
Haya Therapeutics 

#innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech

@venturelab.ch 

https://buff.ly/4gCFwsw 

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Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative. Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 Les 5 premières : @depoly.sa Corintis @yokoy_ai @eatplanted Haya Therapeutics #innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech @venturelab.ch https://buff.ly/4gCFwsw #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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5/6
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. 
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@depoly.sa 
@venturelab.ch

♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. 

 #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability  #Recycling #CleanTech 

#standwithukraine 💙💛
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 @depoly.sa @venturelab.ch ♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG). Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability #Recycling #CleanTech #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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