Loanboox, met à disposition des collectivités territoriales françaises de nouvelles solutions de financement

par | Fév 14, 2021 | Actualité, Start-up Suisse

Fort de son succès sur le marché des collectivités locales françaises, Loanboox, la plateforme de financement, dédiée au secteur public, a déployé sa solution digitale auprès des Entreprises Publiques Locales (EPL) afin de leur permettre de digitaliser leurs appels d’offres financement et de les connecter à une large base de prêteurs. 

Qu’est ce qu’une EPL, Entreprise Publique Locale ?

C’est auprès de la Fédération des Elus EPL, que l’on peut glaner quelques explications. Les Entreprises publiques locales sont des sociétés d’un type unique. Si elles comptent près de 30.000 équivalents dans tous les autres pays d’Europe et s’inscrivent dans cette dynamique d’ensemble, elles n’en sont pas moins en France les seules entreprises de droit privé exerçant une mission d’intérêt général et dont une part significative du capital est détenue par une ou plusieurs collectivités territoriales locales, obligatoirement représentées par des élus dans les instances de gouvernance. Ces caractéristiques propres aux EPL les démarquent nécessairement des autres entreprises publiques ou privées. Ces EPL interviennent dans les territoires, pour favoriser le développement économique, créer ou régénérer des bassins d’emplois. Elles sont dirigées par les collectivités territoriales locales qui sont le 1er acteur de la gouvernance de ces EPL, dont elles sont actionnaires.

La Société Publique Locale (SPL) Territoire Vaucluse a contracté un prêt de 2,8 millions d’euros in fine via Loanboox

Si on peut penser que cela recréée une couche administrative et qu’entre la commune, la ville, la région, le département, la communauté des communes et les Sociétés d’Economie Mixte, on n’avait pas besoin d’un nouveau véhicule administratif et économique pour piloter les projets de nos collectivités territoriales, cela permet sans doute à ces dernières, du fait de leur statut de droit privé de SPL, de rencontrer des acteurs comme Loanboox.
C’est La SPL Territoire Vaucluse, créée en 2014 pour accompagner les collectivités locales du département du Vaucluse dans leurs projets d’urbanisme, d’aménagement ou de construction, qui vient de souscrire à ce mode de financement. Elle compte à ce jour 25 actionnaires et une trentaine de projets en portefeuille. Le prêt qui a été signé via Loanboox sera dédié au financement d’un nouveau parc d’activités répondant à des normes de développement durable et responsable. Situé sur la commune du Thor et initié par la Communauté de Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, il aura pour vocation d’accueillir des entreprises artisanales, industrielles et tertiaires sur environ 17 hectares.
Amusant de découvrir tel que nous le présente la start-up Suisse, qu’une banque française à eu besoin de rencontrer une société créée à Zurich, mais qui a des bureaux en France, pour accorder un prêt à une EPL et a découvert en même temps ces acteurs de l’aménagement de nos territoires.
Richard Souche, Directeur administratif et financier de la SPL Territoire Vaucluse, précise que :

« Outre, un taux des plus compétitifs, le prêt d’un montant de 2,8 millions d’euros a été octroyé pour une durée de 2 ans et demi, in fine permettant à la SPL de mener le projet dans les meilleurs conditions opérationnelles et financières. ».

Un processus d’appel d’offre digital adapté et un accompagnement humain personnalisé

« Je suis ravie de ce premier succès sur le segment des EPL. Nous avons adapté la plateforme Loanboox aux spécificités des EPL afin de leur permettre de digitaliser efficacement leurs appels d’offres financement. Et parce que tout changement nécessite d’être accompagné, c’est toute une équipe qui se mobilise pour apporter la meilleure expérience client possible », se réjouit Martine Ly, Directrice Générale de Loanboox France.

« Ce premier financement conclu via la plateforme est une réussite tant pour la SPL Territoire Vaucluse que pour ses collectivités actionnaires qui se sont d’ailleurs montrées très intéressées par cet outil pour financer leurs propres besoins » indique Richard Souche. Il précise avoir été « séduit par la simplicité d’utilisation de la plateforme et surtout par la qualité des offres reçues et l’accompagnement personnalisé du responsable commercial ». Il prévoit d’ailleurs de faire appel à Loanboox pour les prochains projets de la SPL.

Loanboox a digitalisé le process de financement entre grands opérateurs

Loanboox, la plateforme de financement leader en Europe, met directement en relation les organismes publics et les grandes entreprises avec les investisseurs institutionnels et les banques. Le processus d’appel d’offres digital est plus simple, plus économique, plus transparent et plus sécurisé que l’approche traditionnelle. Elle touche désormais les collectivités territoriales. A ce jour, la Fintech est présente dans 6 pays, et a traité des demandes de financement pour un montant de 50 milliards d’euros. Elle est comme par exemple, Technis et Nexthink, présente en France et continue sa progression après avoir été remarquée par EY, il y a quelques années et sur les scènes du Paris Fintech Forum plus récemment.

La plateforme de financement est également active en Allemagne
depuis 2017. Elle a réalisé un record de ventes dans ce pays en 2020. Comme la société l’a annoncé, 222 transactions d’un volume de 2,2 milliards d’euros ont été conclues l’année dernière. Le volume des transactions était quatre fois plus élevé qu’en 2019. Loanboox a enregistré une augmentation de 200% du nombre de demandes de prêts par rapport à l’année précédente, à 607.

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
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#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

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[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
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5 jours ago
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
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Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06

@nouvelle_jeunesse
@popupstorele8
Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! 

La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre.
Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. 
Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs.
Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries.

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09

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Nouvelle Jeunesse, le Vintage contemporain ! La marque est présente dans un lieu qui fut dans les années 60, une des boites de nuit du Saint Germain des Près vibrionnant, jusqu'au 21 septembre. Nouvelle Jeunesse, est une marque de mode et d'accessoire qui comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 70 à 2000. La fondatrice, fut avant cette vie de chineuse avertie, collectionneuse de jeunes créateurs de cette époque, mais aussi Géographe Urbaniste. Est-ce finalement si éloigné ? Concevoir un espace ou les hommes peuvent vivre toute au long d'une partie de leur vie et proposer des vêtements qui permettent à une personne de se sentir bien au delà des saisons éphémères et des modes présente des points communs. Nouvelle Jeunesse, chine de manière sérieuse et non industrielle des vêtements haut de gamme. On y déniche, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, mais aussi Dolce&Gabbana, Lolita Lempicka et bien d'autres. Un endroit ou trouver ce qu'on appelle des pépites, qui méritent encore de trouver l'arrondi d'une épaule ou la courbe d'une hanche féminine pour continuer à vivre, loin des grandes séries. Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 21/09 #vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 @nouvelle_jeunesse @popupstorele8
6 jours ago
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