Mieux accueillir le consommateur en période post Covid-19 ? Les startups Suisses ont des solutions !

par | Mai 16, 2020 | Start-up Suisse

Ca y est, on peut enfin sortir sans montrer à chaque fois une attestation, enfin quoique, en France l’administration n’étant jamais loin, aux heures de pointe, les transports parisiens nécessitent toujours ce sésame. Mais les boutiques françaises ont rouvert et le consommateur à la joie de découvrir qu’en plein 21 siècle il faut faire la queue dehors, compter les mètres entre chaque client et espérer pouvoir acheter son pain avant que la nuit ne soit tombée en rentrant du taf.

Ce déconfinement qui étaient tant attendu fait un immense plaisir. Le consommateur peut à nouveau franchir le seuil de ses commerces favoris. Oui, mais pas si vite. Il va falloir attendre donc avant de pénétrer dans un lieu ou de nombreux magasins seront comme une boite de nuit huppée du 8 ème arrondissement, avec vigile à l’entrée et dresscode obligatoire; le masque. Cela va vite prendre un aspect rébarbatif, le contrôle n’est jamais loin.
Coté commerce, cela ne vas pas être idéal non plus. Il va falloir accueillir le plus vite possible les clients revenus, malgré une bande passante réduite par les mesures sanitaires. Comment aider à la dépense alors que le client doit stationner dehors, quelquefois à plusieurs mètres de l’entrée du commerce et pouvoir retrouver une rentabilité perdue lorsque les rideaux de fer se sont trouvés baissés en pleine journée ?

Technis, startup vaudoise, facilite le flux pour les lieux fréquentés

Plusieurs startups suisses ont développés récemment des technologies qui trouvent un nouveau développement avec la nécessaire gestion de l’affluence en temps de Covid-19 et de pandémie. Technis en est un bon exemple. Basée à Lausanne, mais aussi à Paris, sa nouvelle solution est destinée à faciliter le flux et l’accueil dans les commerces.

Technis, on les connait pour leurs dalles de sols connectées qui permettent de contrôler le flux des personnes, dont l’efficacité a déjà été prouvée dans le monde de la santé.

Technis à VivaTech 2019

Cette idée a été immédiatement adaptée aux nouvelles contraintes de mesures sanitaires avec Technis Stop and Go. Comme nous l’explique Innovaud : Une borne vient donc désormais compléter le système de comptage par tapis intelligent ; elle peut être livrée par la poste et installée et paramétrée en 10 minutes. Une simplicité d’utilisation qui contribue au succès immédiat de l’innovation. Depuis début avril, devis et commandes s’enchaînent. Accueillir au mieux les clients est nécessaire alors que l’expérience utilisateur est mise à mal par ces nouveaux gestes barrières. La start-up était focalisée sur les marchés français et suisses, mais devant la hausse des demandes provenant de toute l’Europe, elle s’adapte et accélère son développement. Elle en profite pour avoir une jolie couverture média en France.
Le Stop&Go souvent décrié en économie générale, peut donc devenir une solution idéale pour maîtriser les flux dans un lieu commercial.

Animatico associe design et AI pour interagir avec le consommateur en point de vente

Alors qu’entrer dans un lieu commercial va nécessiter de prendre son mal en patience, voila une start-up de Zurich, qui propose une borne d’accueil dotée de ressources design et d’IA qui vont permettre à la marque ou à l’enseigne de dérouler un vrai story-telling vers le consommateur.
Cette expérience interactive va permettre de donner des infos, orienter ou faire patienter dans la bonne humeur et va changer l’expérience consommateur, réduite aujourd’hui à compter les nuances grises du trottoir ou se perdre dans les notifications de son smartphone en attendant de pouvoir avancer.

Alors qu’au Japon, les robots commencent à être bien présents dans les magasins et les hôtels, l’expérience proposée par Animatico, pousse le design et les capacités d’ interactions de ses personnages animés très loin afin d’échanger sur le point de vente avec le consommateur avec une empathie maximale.

Animatico fournit une interface homme-machine de nouvelle génération grâce à des avatars d’IA stylisés. La start-up de Zurich combine la technologie vocale avec des animations de personnages pilotées par le Machine Learning pour créer une manière vraiment intuitive et transparente d’interagir entre les écrans et les consommateurs. En effet, la majeure partie de la communication humaine provient de repères visuels comme les gestes du corps et les expressions du visage !

Les avatars repèrent leurs interlocuteurs dans l’espace environnant. Ils les entendent, les voient et réagissent à leurs voix, aux gestes et aux expressions des utilisateurs, par une réaction verbale, non verbale et visuelle appropriée tout en les guidant dans une tâche. Cela permet de nouveaux cas d’utilisation pour un service client optimal et de vastes possibilités d’automatisation. Cette solution qui « augmente » le service de la marque et aide le personnel, sans doute moins déshumanisée que de remplacer par un tout robot, s’exprime parfaitement pour les marchés de la vente au détail, de l’hôtellerie et de l’événementiel. La start-up , spin-off de l’ETH, permet à la marque de customiser son propre avatar en paramétrant un modèle existant ou en configurant de manière plus complète celui qui peut être le guide de votre marque et le premier contact pour aiguiller les consommateurs.

L’avatar qui respecte les gestes barrières

C’est une solution qui permet de diminuer les craintes d’utiliser des bornes interactives en public avec cette situation actuelle liée au Covid-19. Dans l’univers des commerces de détail non surveillés ou celui des bornes interactives en général, elles permettent de délivrer un message humain tout en évitant une présence trop proche d’un vendeur ou d’un conseiller. La gestion de la voix est très intéressante actuellement car une commande vocale permet d’obtenir de l’information sans avoir à toucher une surface tactile porteuse de germe.
Les personnages imaginés par Animatico sont des outils parfaits pour la commande vocale, dans toutes sortes d’interfaces allant de la commande de nourriture, aux distributeurs de tickets, aux caisses automatiques, aux boutons des ascenseurs, etc.

Rovenso: et les robots désinfectent en absence du public

Vous connaissez sans doute Rovenso, entreprise du canton de Fribourg qui a mis au point des robots pour surveiller et contrôler les entrepôts et les locaux d’entreprise. Elle s’adresse moins à une cible BtoC, mais les interactions de ses robots dans le cadre du Covid-19 sont très utiles pour le consommateur final.

rovenso - vivatech - flux - consommateur

Rencontrée lors de VivaTech ses robots sont principalement destiné à des sujets qui touchent à la sécurité. Jusqu’à qu’un Coronavirus, nommé Covid-19, apparaisse sur le globe.

Là où les robots de désinfection existants pour les hôpitaux ne peuvent pas traiter de grandes surfaces en continu, le ROVéo UVC de Rovenso est spécifiquement conçu pour désinfecter les zones de travail communes des sites industriels. Il exploite ses capacités de cartographie 3D en analysant précisément son environnement et en planifiant sa mission de désinfection. L’exposition à la lumière UVC est simulée pour garantir le niveau de désinfection requis. Le robot concentre donc ses faisceaux UVC uniquement sur des zones d’intérêt spécifiques en adaptant la hauteur des sources UVC ainsi qu’en inclinant ses réflecteurs vers les surfaces ciblées. Cette solution innovante permet de réduire spécifiquement la charge virale des espaces de travail communs tels que les bureaux et les ateliers, les poignées et les mains courantes, les tables de cantine du personnel et autres équipements communs. Cette innovation a été mise au point en seulement trois semaines par les équipes de Rovenso.

Cette technologie semble avoir le vent en poupe. On remarque qu’ Amazon a construit un robot conçu pour tuer le nouveau coronavirus avec ce principe de lumière ultraviolette. En Chine, où le virus a émergé en premier, cette technique a été utilisée pour nettoyer les bus et les billets de banque. La désinfection par les UV était déjà largement utilisée dans l’industrie agro-alimentaire et les hôpitaux, avant que la pandémie actuelle ne donne à cette technologie un nouveau souffle. L’université de Columbia mène également plusieurs recherches sur l’efficacité de ces types de lumière UV, qui peut tuer les virus sans nuire à l’homme, selon le Centre de recherche radiologique de l’université de Columbia.

Voila quelques nouveautés et innovations qui ont toutes leurs places dans ce monde d’après ou il va falloir garder la mesure sur bien des sujets. Profitons de ces changements, pour continuer à faire nos courses dans les magasins sans tout sacrifier à l’online ou au drive.

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Mass Challenge Switzerland 2025 : 21 startups Suisses font partie de la liste des 103 startups sélectionnées.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
[ https://buff.ly/9TtK115 ]

MassChallenge Switzerland, qui fait partie du réseau mondial MassChallenge, a annoncé au début du mois de Juin,  les 103 startups en phase de démarrage, sélectionnées pour le programme d’accélération 2025.
Les startups sélectionnées proviennent de 34 pays répartis sur les 5 continents. Elles ont été choisies parmi 1527 candidates et représentent un large éventail de secteurs. Elles participent à un programme de 4 mois structuré en quatre volets spécifiques à chaque secteur.
On compte 21 startups suisses, parmi les sélectionnées, dont certaines seront présentes à VivaTech cette semaine. 

#swisstech #vivatech #swissstartups #innovation #masschallenge #switzerland 
@masschallengeswitzerland 
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#standwithukraine 💙💛
Mass Challenge Switzerland 2025 : 21 startups Suisses font partie de la liste des 103 startups sélectionnées. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 [ https://buff.ly/9TtK115 ] MassChallenge Switzerland, qui fait partie du réseau mondial MassChallenge, a annoncé au début du mois de Juin, les 103 startups en phase de démarrage, sélectionnées pour le programme d’accélération 2025. Les startups sélectionnées proviennent de 34 pays répartis sur les 5 continents. Elles ont été choisies parmi 1527 candidates et représentent un large éventail de secteurs. Elles participent à un programme de 4 mois structuré en quatre volets spécifiques à chaque secteur. On compte 21 startups suisses, parmi les sélectionnées, dont certaines seront présentes à VivaTech cette semaine. #swisstech #vivatech #swissstartups #innovation #masschallenge #switzerland @masschallengeswitzerland @presencesuisse #standwithukraine 💙💛
16 heures ago
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1/6
L’économie circulaire s'exprime aussi de manière transfrontalière ! 
Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, est un événement qui réunit porteurs de projet, start-ups, entreprises, acteurs publics et professionnels de l’économie circulaire Français et Suisses et qui se déroule à Thonon en septembre prochain. Le but est de réduire le gaspillage, optimiser l’utilisation des ressources et transformer nos déchets en ressources précieuses.
Thonon - Mardi 16 sept 2025 
pour en savoir + : Lien dans la bio 
 [ https://buff.ly/hQ7ZtRv ] 

#economiecirculaire #upcycling #ecoresponsabilite #ÉconomieCirculaire #TransitionÉcologique #IndustrieDurable #FECT 

 @myvaud 
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L’économie circulaire s'exprime aussi de manière transfrontalière ! Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, est un événement qui réunit porteurs de projet, start-ups, entreprises, acteurs publics et professionnels de l’économie circulaire Français et Suisses et qui se déroule à Thonon en septembre prochain. Le but est de réduire le gaspillage, optimiser l’utilisation des ressources et transformer nos déchets en ressources précieuses. Thonon - Mardi 16 sept 2025 pour en savoir + : Lien dans la bio [ https://buff.ly/hQ7ZtRv ] #economiecirculaire #upcycling #ecoresponsabilite #ÉconomieCirculaire #TransitionÉcologique #IndustrieDurable #FECT @myvaud @genilem.ch @villedethonon #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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2/6
Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. 
Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. 
Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. 
Tout le programme détaillé est sur le site : 
[ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] 
ou retrouver le lien dans la bio. 

Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38

#swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech 
@vivatech 

#standwithukraine 💙💛
Cette année, la swisstech est bien présente à VivaTech et met l'accent sur les technologies de la santé. Sur le stand B38 Hall1, il y a de nombreuses startups qui vont présenter des solutions innovantes pour relever les défis actuels dans le domaine des soins de santé, comme par exemple la longévité, la médecine préventive, la santé personnalisée et le bien-être mental et le rôle de l'IA. Un concours de startups dans la DeepTech sera également organisé chaque jour. Tout le programme détaillé est sur le site : [ https://www.swiss.tech/events/vivatech-2025 ] ou retrouver le lien dans la bio. Paris 15 - Porte de Versailles - Hall1 Stand B38 #swisstech #swissstartups #innovation #healthtech #cleantech @vivatech #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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3/6
Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech
Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. 
A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. 
🚨 Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods disponible sur la bio. [ https://buff.ly/eFi9WrW? ] 

@vivatech - Paris Porte de Versailles - 11 au 14 juin 
@thegoodgoods.fr 
@federationdupap
Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. 🚨 Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods disponible sur la bio. [ https://buff.ly/eFi9WrW? ] @vivatech - Paris Porte de Versailles - 11 au 14 juin @thegoodgoods.fr @federationdupap
3 jours ago
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4/6
Lemahieu propose ses archives à prix d’ami!

C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
L’entreprise française maîtrise toutes les étapes, de l’idée au produit fini. Ce savoir-faire, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, permet de comprendre comment le Made In France peut être plus accessible qu’on ne le pense.

A découvrir sur le site internet de @Lemahieu_fr 

#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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5/6
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM .
Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf.
L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile.
Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 

🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion
" Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio
Intitulée "Fashion Future Forecast". 
Paris Porte de Versailles 

@losanje 
@andamfashionawards 

#mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam 

#standwithukraine 💙💛
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM . Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf. L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile. Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion " Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio Intitulée "Fashion Future Forecast". Paris Porte de Versailles @losanje @andamfashionawards #mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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