Rovenso - robot
Start-up suisse

Rovenso, le robot qui se consacre à la sécurité des lieux et des personnes

La famille robot s’est bien agrandie lors de cette dernière session de VivaTech. A tel point qu’il devenait difficile entre ceux qui vous regardent, ceux qui sautillent, ceux qui singent l’humain, d’y retrouver ses petits. Parmi les valeurs sures on retrouvait avec plaisir Rovenso. J’avais déjà rencontré son fondateur l’année dernière lorsqu’il m’avait présenté son modèle de gros scarabée bodybuildé. Celui-ci laisse volontairement de coté l’effet whaou pour se concentrer sur ses fonctionnalités utiles à la sécurité et à la prévention, véritables attentes de sa cible.

Rovenso développe des robots qui patrouillent de manière autonome à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, pour détecter les intrusions, les vols ou de futures dégradations.

Rovenso - robot
Rovenso - robot

Avec une machine comme celle-ci, l’expression helvétique « propre en ordre » prend tout son sens. Ses capacités se développent chaque année un peu plus, sans prendre la grosse tête. La mobilité est toujours là. Elle est destinée à faciliter la surveillance d’endroits qui peuvent révéler des dangers pour les êtres humains. L’autonomie s’accentue encore plus, (1 journée, donnée constructeur) car l’engin est désormais doté de sa propre station de recharge. Le robot vient ainsi se recharger de lui-même en toute autonomie. Il est en plus maintenant doté d’une caméra thermique qui lui permet de traquer et détecter les flaques d’eau ou des sources de chaleur non conformes, qui peuvent devenir des causes de dégradations ou d’accidents.
Il est d’autant plus autonome, qu’il n’a besoin d’aucune ressources du cloud pour fonctionner. Toutes les données sont gérées depuis le robot et transmises au service qui contrôle et reçoit les alertes en cas de besoin. Ce qui a été renforcé également est son IA. Les scénarios d’analyse des données ont été renforcés, ce qui aujourd’hui le rend plus puissant pour enregistrer et analyser les informations 3D de son parcours ainsi que les autres informations qu’il stocke lors de ses nombreux parcours de repérage et de surveillance.

Rovenso - surveillance
Rovenso - caméra thermique

Ce n’est pas ce robot qui allait sauter sur le lit qui décorait le pavillon Suisse pour faire son numéro. Le sol est son terrain de jeu. Mais les obstacles ne lui font pas peur, grâce à ses bras articulés. On comprend rapidement que la finalité d’un tel robot est de montrer ce qu’une machine intelligente peut apporter à l’homme dans un milieu difficile, voire hostile. Présence Suisse, organisme qui gère les actions de promotion de la SwissTech autour du monde, aime intégrer ce genre de produit dans son projet. Ils sont un peu le symbole d’une efficacité toute Suisse. Les qualités intrinsèques du robot de Rovenso lui permettent de gagner des prix en Suisse, à l’étranger (voir ci dessous) et séduisent les VC américains, en plus d’avoir pris sa place sur ce marché de la sécurité et de la prévention.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.