CrowdfundingStart-up suisses

Raizers développe son crowdinvesting avec la banque Piguet-Galland

Le monde du financement participatif, connu initialement sous la forme de crowdfunding, voit apparaître de nouveaux acteurs qui utilisent le digital pour ouvrir de nouvelles possibilités d’investissements à des particuliers qui peuvent ainsi diversifier leur patrimoine. On connaissait sous ce terme de crowdfunding la possibilité d’aider le lancement d’un nouveau produit, en contribuant à son financement sur un mode plutôt don en échange d’une contre-partie. Il y a le fameux Kickstarter aux USA, le KissKissBankBank en France, le We Make It en Suisse. Quand on passe à l’étape d’investissement on parle plutôt de crowdinvesting. C’est sur ce secteur que se place Raizers. Dans cette activité on constate que des plateformes deviennent des partenaires de banques traditionnelles. Ainsi en ce qui concerne la plateforme KissKiss BankBank, elle vient « d’embrasser la banque » en se faisant racheter par la Banque Postale. Cela confirme que le financement participatif prend un nouvel essor, car les acteurs traditionnels s’y investissent, ce qui est le moins qu’on attend d’eux :). Dans le cadre de ce financement participatif, il ne s’agit donc plus de don vs contrepartie, mais d’investissement dans un projet avec tous les risques que cela comporte (gain/perte).

On peut être très spécialisé comme par exemple Swisslending de Dominique Goy que j’ai rencontré lors du Paris Fintech Forum qui a crée sa structure en Suisse, mais opère en Europe sur le marché immobilier (activité connue aussi sous le terme de crowdlending). Ou alors non spécialisée comme Raizers (à ne pas confondre avec Raise, la structure de financement créée en France par Clara Gaymard, qui ne fait appel au public). Ce mode de financement peut ainsi venir compléter des sources de financements traditionnelles (banques, VC,..).

Raizers est une plateforme de crowdinvesting généraliste

Cette plateforme d’investissement en ligne non spécialisée sur un marché a été crée en 2014 en Suisse. Elle permet à tout particulier ou entreprise de construire et de suivre son propre portefeuille parmi un catalogue complet de PME européennes, sélectionnées par son équipe d’analystes. Raizers est devenu « Conseiller en Investissement Participatif » en France, agréé par l’autorité des marchés financiers, et a ouvert ses portes en Belgique et au Luxembourg. 11 millions de CHF ont été investis sur une trentaine d’opérations ( startups dans les medtech, le digital, l’horlogerie mais aussi des PME dans les télécommunications, l’hôtellerie ou l’immobilier.) par ses 31 000 membres, issus de 80 nationalités.

Raizers - crowdinvesting

Depuis le juin 2017, cette plateforme a comme partenaire la banque privée vaudoise Piguet Galland, Cette banque est consciente de la nécessité de se réinventer et de proposer des nouveautés à ses clients. Elle s’est donc, comme d’autre, intéressée à ce nouveau mode d’investissement. Sûr qu’avec un partenaire tel que Piguet-Galland, on est plein d’allant ;)!

Découvrez la suite de la présentation sur Startupticker.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *