SICTIC met la finance en fusion au printemps 2022

par | Avr 30, 2022 | Actualité

On peut escalader des montagnes Suisses, traverser une plaine, s’arrêter au bord d’un lac, on sera toujours impressionné par la vigueur de la nature helvétique, vivifiante, présente, abondante. Dans le monde de l’innovation et du funding, c’est un peu la même chose. Il y a dans l’écosystème Swisstech des forces vives, actives, nombreuses, qui accompagnent le créateur à hisser son projet à de nouvelles hauteurs et à grimper au sommet des montagnes. Le SICTIC est un de ces acteurs, aux ramifications couvrant tous les cantons qui accompagne l’entrepreneur dans ses démarches de levées de fonds sur les reliefs accidentés de la création d’une start-up. L’organisme propose un printemps on ne peut plus dynamique, avec la 8ème édition du Swiss Fintech Investor Day du 14 juin, le Sictic Investor Day à Genève du 3 mai et les 76 pages d’un rapport publié qui donne une vue globale de la scène digitale d’aujourd’hui et de demain.

La Conférence annuelle Sictic Fintech Investor Day se déroulera le 14/06

On connait bien le Swiss Fintech Investor Day. C’est un des plus grand événement consacré à l’investissement en faveur des fintechs de l’écosystème Swisstech. Une occasion unique d’apprendre auprès des meilleurs experts du marché, de rencontrer les VC les plus marquants, de détecter les tendances et les innovations qui prendront place dans le futur. L’agenda de cette journée est riche de sessions couvrant un large éventail de sujets tels que l’Angel Investing, le capital-risque et les principes qui régissent les fusions et acquisitions.
Bien sûr au-delà du networking, on attend avec impatience, la présentation des 12 startups fintechs qui auront été sélectionnées par le jury et qui présenteront leurs projets de financement à un public d’investisseurs et de sociétés de capital-risque, parmi lesquelles on note, Alpana Ventures, Sparrow Ventures, Swisscom Ventures et bien d’autres. SICTIC comporte 500 adhérents, désormais, un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé comme l’indique leur dernier rapport.

Vous êtes une start-up, vous avez jusqu’au 8/05 pour candidater !


Vous souhaitez assister à cette journée;

Sictic Investor Day de Geneve le 3/05

Dans le très détaillé rapport du SICTIC, l’organisme montre sa large latitude d’actions, car il est actif dans tous les cantons, même si on constate que, un peu comme le bras gauche de Nadal qui est bien plus gros que le droit, la jambe allemande du SICTIC est bien plus développée que la jambe romande (je n’oublie pas la partie italienne ;). En effet 75% des investissements se font dans la région de Zurich. L’évènement de Genève verra donc la journée des investisseurs SICTIC se dérouler le 3 mai avec l’aide de la Fongit. C’est une belle occasion pour les startups de nouer des relations avec des investisseurs et des membres expérimentés en leurs présentant leurs projets de financements.
8 startups seront à découvrir ce jour là.

Vous souhaiter assister à l’événement ?

SICTIC, le rapport annuel 2022 est disponible

Ce rapport annuel des actions d’investissement initiées par le SICTIC offre 76 pages d’informations sur l’état de l’écosystème Suisse de l’innovation en phase d’amorçage. On y apprend que le SICTIC a facilité un nombre record de 110 tours de table de financement en 2021 (un tous les 3 jours) ! En d’autres termes, 71% de tous les investissements TIC en phase de démarrage réalisés en Suisse ont impliqué des investisseurs membres du SICTIC. Les restrictions liées au COVID-19 n’ont pas freiné ces process d’investissement dans les nouvelles technologies, même si bien sûr, il y a eu plus de visios que de rencontres en présentiel.

Le SICTIC a franchi une nouvelle étape et a renforcé son rôle, avec plus de 500 membres actifs, ce qui en fait l’un des plus importants acteurs de l’écosystème Suisse des startups en phase d’amorçage. La présence se fait sentir dans toute la Suisse, mais les chiffres montrent, on l’a vu plus haut, une réelle appétence pour la région de Zurich. Cela permet entre autre d’indiquer de belles performance en comptabilisant plus de CHF 1,4 milliard de levée de fonds et plus de 4 000 emplois créés dont une grande majorité dans l’univers des fintechs.

Vous pouvez vous procurer ce rapport très complet qui au-delà des chiffres d’investissement, évoque les exits et les perspectives avec les changements de législation au niveau fédéral, donnant ainsi plus de liberté pour apporter des fonds aux startups qui peuvent aider à changer le monde.


Sictic - investissement
Un record de membres
Sictic - investissement
Une présence incontournable en Suisse
Sictic - investissement
L’équilibre des genres n’est pas acquis
Sictic - investissement
Des fintechs, certes, mais une belle diversité au global
Sictic - investissement
La forte accélération du statut de Licorne depuis 2 ans

J’avais eu le plaisir de discuter avec quelques une qui n’avaient pas encore atteint ce statut de licorne, comme Wefox et Numbrs, toutes 2 très présentes en Allemagne.

Un écosystème Suisse qui profite aussi de la force de frappe de Venture Kick

Le SICTIC n’est bien sur pas tout seul sur la scène helvétique. Je ne ferais pas ici, la liste des compétiteurs, mais on peut citer comme concurrent/partenaire Venture Kick  qui a montré dans son rapport annuel 2021 comment la fondation philanthropique contribue à renforcer la position de la Suisse en tant que leader de l’innovation. Depuis 2007, en effet, les 841 startups suisses soutenues par Venture Kick ont généré plus de 5,3 milliards de francs suisses d’investissement et créé plus de 9000 emplois.

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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3 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
4 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 2 - Article @article_blazers 3 - Santa @santa.brands 4 - J'amemme @jamemme 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - The Coat by by Katya Silchenko 7 - TONiA @tonia.studio 8 - Poustovit @poustovit 9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev lysa
4 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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