20 ans dédié aux startups, c’est la prouesse et la résilience des équipes de Venturelab

par | Juil 11, 2024 | Actualité, Start-up Suisse

C’est en effet en 2004, il y a donc 20 ans, que l’équipe fondatrice de Venturelab, dirigée par Jordi Montserrat et Beat Schillig, a lancé cette initiative pour aider la croissance des startups suisses, leur permettre de grandir et de dépasser les frontières. Au début, l’entreprise semblait aussi audacieuse que le projet de l’équipe suisse Alinghi de remporter la Coupe de l’America contre l’équipe de la Silicon Valley. 20 ans plus tard, les deux équipes naviguent toujours avec succès.

L’entrepreneur et navigateur passionné Beat Schillig avait déjà mis l’Institut pour les Jeunes Entrepreneurs IFJ sur la bonne voie lorsqu’il a eu l’opportunité de mettre en place un programme de formation à l’entrepreneuriat dans le domaine des hautes technologies pour la Confédération suisse en 2004. Son équipe a remporté l’appel d’offres d’Innosuisse pour ce programme d’importance nationale. Beat Schillig a été fasciné par le succès d’Alinghi et s’est dit : « Si nous pouvons battre la Silicon Valley dans le domaine de la voile, alors nous pouvons faire de même avec les startups ! »

Depuis son lancement il y a 20 ans, Venturelab a inspiré et formé plus de 100’000 universitaires dans les universités et les instituts de recherche en Suisse, aidant des milliers de startups à créer des entreprises innovantes qui ont conquis des marchés à l’international. Jordi Montserrat, partenaire fondateur, résume la recette du succès de Venturelab : « Les jeunes doivent apprendre des meilleurs! C’est pourquoi Venturelab a encouragé dès son lancement un échange au niveau global entre fondateurs, startups à succès, investisseurs et industriels.

Chaque année depuis 2006, les équipes de Venture Leaders (ou “Equipe nationale suisse des startups”) en biotech, cleantech, fintech, medtech, ICT et technologies mobiles participent à des tournées de présentation dans les principaux hubs de startups du monde entier pour se former et rencontrer des investisseurs et partenaires commerciaux.

J’avais eu l’occasion de les accompagner en 2013 et voir sur le terrain, les découvertes, les rencontres, les séances de pitchs et les cocktails, que cela soit sur la coté Est, on était à Boston ou sur la Cote Ouest, dans la Silicon Valley lors d’un Swisscom Challenge. Ce fut des voyages passionnants ou j’y ai beaucoup appris, notamment sur la mentalité business américaine.

En 2007, l’équipe de Venturelab a lancé le programme Venture Kick pour le compte de la Fondation Gebert Rüf et de la Fondation Ernst Göhner. Aujourd’hui, les fondateurs des universités suisses peuvent obtenir plus d’un million de francs suisses en capital de démarrage dans le cadre d’un processus concurrentiel. Au total, 1’084 projets de startups ont été financés jusqu’à présent, ce qui a permis de créer plus de 13’000 emplois.

En 2011, Venturelab a lancé le TOP 100 Swiss Startup Award pour récompenser chaque année les meilleures startups suisses. Le magazine TOP 100 est désormais publié en cinq langues (allemand, français, anglais, chinois et japonais) et offre une notoriété au niveau globale.

C’est donc avec constance que depuis 2004,Venturelab développe et gère des programmes de création d’entreprises afin de promouvoir les meilleurs talents entrepreneuriaux en Suisse, notamment avec les déjà cité, Venture Kick, Venture Leaders, le TOP 100 Swiss Startup Award et les Innosuisse Start-up Trainings.
Aujourd’hui, Venturelab est fier d’avoir soutenu des entreprises de classe mondiale à démarrer telles que Climeworks, GetYourGuide, InSphero et Scandit, parmi beaucoup d’autres. L’importance économique de ces startups est considérable : Venturelab estime le volume d’investissement à environ 15 milliards de francs suisses et la création de 25’000 emplois. L’écosystème suisse a également gagné en reconnaissance et en respect au niveau international.
L’objectif a-t-il été atteint ? « La course est loin d’être terminée. Nous sentons une vraie poussée, mais nous voyons encore un potentiel incroyable dans les domaines des nouvelles thérapies, de l’intelligence artificielle ou de l’informatique quantique, ainsi qu’à notre approvisionnement durable en énergie et nourriture. Notre équipe continue d’optimiser le réglage de ses voiles pour gagner du terrain dans la compétition mondiale« , déclare Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab.

Au delà de cette structure, qui en est un des acteurs majeurs, on remarque que ce petit pays est toujours sur le podium de l’innovation. On le remarquait en 2018, avec le GII, en Europe en 2020, on le constate encore en 2023 avec ce fameux GII, Ce n’est pas rien et doit inciter à continuer à poursuivre les efforts pour une innovation qui n’oublie ni le citoyen ni la nature.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
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#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
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La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
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#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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