5 startups suisses seront présentes au Mobile World Congress 2019 de Barcelone grâce à Venturelab

par | Jan 10, 2019 | Actualité

En ce début d’année les créateurs de startups suisses ont d’autres occupations que de goûter aux joies du ski sur les pentes neigeuses du  Matterhorn. C’est sur la pente du succès qu’ils souhaitent glisser et cette volonté va les emmener loin des superbes sommets helvétiques. A Las Vegas pour le CES, à Paris pour le Paris Fintech Forum et demain à Barcelone. Dans cette ville ou un ancien premier ministre français s’est lancé dans la tache ardue d’essayer d’en devenir le prochain maire, c’est une équipe nationale Suisse imaginée par Venturelab et co organisée avec Switzerland Global Enterprise, VISCHER et Swisscom composée de 5 startups qui s’y rend en février prochain pour participer au fameux  Mobile World Congress de Barcelone.
Ces cinq startups suisses innovantes ont été sélectionnées par un panel d’experts pour rencontrer et présenter leurs projets aux principaux investisseurs mondiaux, à des sociétés de téléphonie mobile de renom lors de cette grande messe dédiée à la téléphonie prise dans son sens le plus large et à la communication mobile. Venturelab organise à San Francisco, Boston, New York et en Chine des roadshows d’investisseurs internationaux et de business développement pour les startups suisses afin d’en faire connaître les plus prometteuses dotées d’ambitions internationales. En 2019, ce roadshow dénommé Venture Leaders Mobile prendra pour la première fois la direction de Barcelone.
Les cinq startups suisses ont été sélectionnées parmi 60 candidatures après avoir présenté leurs projets à un jury d’experts et d’investisseurs à Zurich. Les sujets incluent le hardware comme le software, ainsi que l’infrastructure de drone ou la sécurité des patients. Il est à noter qu’elle est composée de trois fondatrices sur les 5 startups élues. Pour la première fois dans l’histoire de cette équipe nationale, les femmes sont majoritaires. Une proportion plus importante que pour le groupe de startups Suisses présentes au Paris Fintech Forum  et qui montre que cette tendance quels qu’en soient les chiffres fait une place de plus en plus importante aux femmes.
La Suisse à son pavillon à Barcelone depuis plusieurs années. J’ai retrouvé une photo lors de ma présence là bas en 2015 ou j’avais recroisé avec plaisir Alexis Dufresne de Faveeo en autres.

Mobile World Barcelone startup Suisse

L’ampleur de la force d’innovation de la Suisse

La Suisse n’a pas besoin de se cacher à Barcelone, explique Stefan Steiner, co-directeur général de Venturelab. « L’expertise de l’équipe reflète la forte dynamique d’innovation en Suisse et montre que nous sommes capables de développer des startups qui sont demandées dans le monde entier. » Le MWC était déjà le point de départ de nombreuses compagnies de téléphonie mobile. Les membres de cette équipe nationale Swiss Mobile Startup attendent avec impatience les séances exclusives de présentation et de networking avec les investisseurs et les leaders de l’industrie.

Qui sont les startups qui font partie de cette équipe des Venture Leaders Mobile 2019

aiCTX AG | Ning Qiao | www.aictx.ai | Zurich
AiCTX, qui compte parmi ses investisseurs la plus grande société chinoise de moteurs de recherche, développe des processeurs neuromorphes à très faible puissance et à très faible latence, ainsi que des capteurs intelligents pour l’Internet des objets et l’informatique de pointe. Les applications comprennent les robots autonomes, les dispositifs embarqués toujours en marche et les systèmes de soins de santé portables.

Dotphoton AG | Eugenia Balysheva | www.dotphoton.com | Zug
La technologie rétrécissant les caméras de haute puissance dans un plus grand nombre d’appareils, il devient difficile de stocker et de transférer les fichiers de données volumineux. Dotphoton utilise une technologie basée sur la physique quantique pour compresser de gros fichiers d’images par un facteur dix sans perdre en qualité, que ce soit pour le partage social humain ou l’analyse scientifique par ordinateur.

greenTEG AG | Wulf Glatz | www.greenteg.com | Zurich
Propose le premier capteur pour la mesure continue et non invasive de la température corporelle. La température corporelle est un paramètre vital important et sa mesure précise aide à comprendre la santé d’une personne. Le capteur compact est idéal pour l’intégration dans des appareils portables.

INVOLI SA | Mélanie Guittet | www.involi.com | Renens
Au fur et à mesure que l’industrie des drones s’automatise et développe de plus en plus d’appareils pour le transport de marchandises et la surveillance de la terre, le besoin de sécurité dans l’air au dessus de nos têtes se fait de plus en plus sentir. Le matériel et les logiciels d’Involi fournissent les données critiques en temps réel nécessaires pour assurer la sécurité des vols de drones en vol. L’entreprise envisage d’utiliser l’infrastructure existante des sociétés de télécommunications pour loger et alimenter ses appareils de circulation aérienne.

Komed Health AG | Luiza Dobre | www.komed-health.com | Zurich
Une mauvaise communication dans les hôpitaux peut avoir des conséquences potentiellement mortelles. Après avoir travaillé avec des médecins et en s’appuyant sur l’expérience acquise dans le cadre d’une collaboration avec Nokia et Deutsche Telekom, le logiciel de communication de l’entreprise est utilisé par les hôpitaux suisses.

Toute l’actualité concernant cette équipe des Venture Leaders Mobile (du 24 au 28 février) est à suivre sur Twitter et Facebook à l’aide des hashtags #VleadersMobile

À propos de Venture Leaders
Les membres des équipes nationales suisses de startup ont un objectif clair. Ils se considèrent comme des acteurs mondiaux et veulent faire le premier pas vers leur expansion mondiale. Venturelab a 19 ans d’expérience dans l’accompagnement des meilleurs entrepreneurs suisses au cœur des hotspots technologiques : Silicon Valley, New York, Boston, Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Les entreprises des anciens élèves de 360 Venture Leaders ont créé plus de 3’500 emplois et levé plus de 1,4 milliard de francs suisses de capitaux.
Vous pouvez prendre ici connaissance de la liste complète des anciens de Venture Leaders.

A signaler que sur une autre action menée par les équipes de Venturelab, les Venture Kick, les moyens mis à disposition pour le financement des startups augmentent. En 2019, 36% de fonds supplémentaires – soit 4,35 millions de francs – seront disponibles pour 75 nouveaux projets innovants. Ce montant record accompagne un nouveau modèle d’accompagnement qui offrira jusqu’à deux tranches de 150 000 CHF pour chaque startup. Venture Kick poursuit sa croissance qui a déjà permis d’accorder 25 millions de francs suisses en capital d’amorçage investit dans 600 spin-offs d’universités suisses depuis 2007.

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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
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#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

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3 jours ago
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3/6
En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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4/6
La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre.
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Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés. @anrealage_official @heralbony #parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art @ginger_lidureau @odile.idkowiak #standwithukraine 💙💛
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5/6
ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
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@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
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ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

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5 jours ago
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