Alors que les tensions internationales semblent de plus en plus tendues et que les droits de douanes ont l’air d’être le dernier produit à la mode, on peut constater que la capacité des startups suisses à proposer des solutions pertinentes et innovantes perdure quand on voit les nombreux chemins tout autour du globe que ces jeunes entreprises helvétiques parcourent avec succès. Il faut reconnaitre que ce petit pays à des structures efficaces qui emmènent les startups dans les grands événements dans le monde entier, on pense au CES de Las Vegas, au MWC de Barcelone, à Viva Technology mais aussi à Boston, New York sans oublier l’Asie avec le Japon ou la Corée du Sud.
Startupticker a fait récemment un article sur ces nombreuses réussites dans des domaines technologiques variés indiquant ces nouveaux partenariats qui vont de la publicité virtuelle et de la communication cryptée à l’identité biométrique, en passant par la gestion de l’énergie et la capture du carbone.
Les startups qui ont développé leurs business à l’étranger (source Startupticker)
- uniqFEED de Zurich, s’est imposée comme l’un des principaux fournisseurs de technologie de publicité virtuelle.
- RealTyme, fournisseur de solutions de communication cryptées pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, travaille avec l’Arabie Saoudite.
- TECH5, spécialiste dans le domaine de la biométrie et de la gestion de l’identité numérique, travaille avec le Pérou.
- MOOST, spécialiste des logiciels intelligents pour la gestion de l’énergie, a conclu un partenariat en Allemagne avec E.ON Group Innovation.
- Climeworks a lancé en 2019 la première plateforme en ligne d’élimination du carbone en libre-service. Depuis, elle a attiré plus de 21 000 clients, dont un nombre croissant de petites et moyennes entreprises (PME) aux côtés de grandes sociétés. L’entreprise a notamment signé un partenariat pluriannuel avec……TikTok.
Tous les détails de ces collaborations sont à découvrir sur Startupticker.
Bien sûr on oublie pas d’autre exemples comme Beekee, qui supprime les freins à l’éducation, même s’il n’y a pas de Wifi, Technis qui grâce aux datas permet au secteur du retail de se réinventer et est présent lors de J.O. Ces exemples qui aujourd’hui développent leurs business à l’échelle mondiale, peuvent être complétés par l’exemple récent de Vistuosis qui s’implante en France.