Technis présentera ses solutions de gestion fine des datas (retail+event) au CES 2025

par | Jan 4, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

On voit bien que l’avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l’on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose.
La récente crise sanitaire a fait exploser les volumes de cette vente en ligne et a induit de nouveaux comportements d’achats liés aussi à de nouvelles astuces marketing comme le FOMO (Fear of missing out), dont profite bien la fast-fashion. Même si lors du dernier Tech for Retail, les spécialistes ont précisé que le magasin est l’endroit ou les consommateurs sont les plus influençables, il faut continuer à améliorer l’expérience d’achat sans tomber dans un digital pur, qui déshumanise l’expérience d’achat (voir l’expérience d’Amazon Go). Il devient indispensable et urgent pour le secteur du retail de se réinventer afin de faire face à ces nouveaux modes de consommation et de trouver des moyens qui peuvent empécher la fermeture de points de ventes, qui sont aussi des lieux de socialisation urbaine et justifier une présence humaine différenciante.

Le point de vente est une source d’information bien au delà du ticket de caisse

Le retail doit continuer à se moderniser pour séduire les consommateurs en leur proposant une expérience d’achat à la fois originale, rassurante et sûre. Un levier qui permettra de renouer avec la croissance, de maîtriser les coûts et de gagner en compétitivité en réponse aux fermetures imposées durant la crise et aux problématiques de pouvoir d’achat que l’on entrevoit en ce moment.
Si la digitalisation des points de vente n’a pas tenu toutes ses promesses, malgré l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce qu’au-delà du consommateur identifié par ses données personnelles, il y avait peu de systèmes de monitoring performants de la surface de vente elle même et les bouleversements promis au secteur du retail sont souvent restés en deça des attentes. Le résultat donne une méfiance vis-à-vis des solutions mises en place et des magasins encore peu digitalisés.
Parmi les solutions émergentes, il y a celle de Technis, start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision.

Technis était présent à Tech for Retail

Technis au Tech for Retail

La société Technis créée en 2016, présentait tout naturellement ses solutions qui optimisent la gestion du point de vente et analysent de nombreuses datas in-store afin de mesurer les flux de personnes mais également les flux du staff, lors du dernier salon Tech for Retail . Elle proposait un atelier sur « l’optimisation des opérations retail grâce à l’analyse des mouvements du staff ».
L’analyse des mesures des mouvements du staff peut être croisée avec les données du magasin ( ticket, type de produit…) ce qui permet de détecter et organiser les mouvements du personnel afin d’améliorer l’expérience client. Dans le luxe, cela peut être un moyen d’augmenter la sécurité pour orienter le personnel vers l’endroit le plus sensible, mais également optimiser la fréquence et la présence du personnel pour réduire le temps d’attente et offrir une expérience plus fluide avec des personnes de la marque qui se déplacent avec des TPE en main.

Technis au Tech for Retail

Si Technis a développé lors de Tech For Retail, cette analyse du mouvement du staff, celle ci vient compléter toutes les autres solutions mises en place par la start-up suisse en analyse de datas in-store. On est loin du tapis connecté qui avait fait le succès de l’entreprise lors de ses débuts. Aujourd’hui l’entreprise propose aux marques, grâce à sa plateforme SaaS, d’identifier les zones chaudes et froides de leurs points de ventes grâce à des tags visuels 3D, des tags ultra wide band ou même la reconnaissance faciale (RGPD) sans oublier la RFID. Ces nombreux type de capteurs installés dans des réseaux de chaine de magasin, font partie des exemples qui ont été présentés lors de l’intervention de Technis à la Porte de Versailles, concernant notamment des marques textiles. La gestion fine du point de vente a permis d’ajuster le personnel dans les points de vente, de diminuer de 20 % l’attente client et de créer plus d’opportunités de vente.

il est à souligner que toute cette gestion des datas n’inclut pas de données personnelles. Le staff est identifié par des rôles, non par des noms. La gestion des données se développe désormais avec bien sûr l’apport de l’IA qui va pouvoir permettre d’optimiser les données en temps réel, de prédire les pics d’affluence et de mieux répartir les équipes, tout en connaissant mieux les parcours clients en magasin. Technis qui a plus de 150 clients désormais, apporte des solutions pour mieux définir un parcours client gagnant en magasin, mais cette solution dépasse le seul périmètre du point de vente. La solution est devenue aujourd’hui globale et intègre également la zone de chalandise grâce à des partenariats qui mesurent les flux extérieurs. Tout ceci est centralisé dans sa plateforme SAS et les phases de reporting in et out-store sont contextualisés avec les flux des tickets de caisse et autres informations de la marque cliente.

Tech for Retail – 2024

Le sujet retail et data était largement développé lors du salon Tech for Retail. Les exemples dans le luxe et la grande distribution furent nombreux, même si comme le présentait le Comité Colbert, l’usage de l’IA imaginé dans 20 cas de figure chez ses adhérents n’était mis en place que dans 1.5 cas de manière concrête.
Si la solution apportée par Technis est un petit pas pour le consommateur, c’est un grand pas pour le commerçant et la marque. Il va s’en dire que c’est une solution qui intéresse également les organisateurs d’événements notamment dans le sport. Pouvoir connaitre les afflux de spectateurs et modifier l’organisation de son staff, tout cela en temps réel, permet d’augmenter la sécurité et favorise une meilleure gestion.

Technis sera présent au CES 2025

De la Porte de Versaille à Las Vegas, il n’y a quelques pas que la start-up suisse s’est empressé d’effectuer. Partie là bas de manière autonome, elle aura beaucoup de compatriotes à croiser dans les différents halls, lors du CES Unveiled ou de l’événement global. Elle présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Présentation de Technis au CES 2025
Technis au CES Las Vegas 2025

La start-up suisse présentera sa nouvelle technologie de tracking Ultra Wide Band (UWB) déployée sur le stand Technis au CES 2025 pour un suivi précis des mouvements. – Plus d’infos sur leur page LIN.

Technis et la SNCF, c’est (pas) possible !

Bien sûr, analyser les flux de voyageurs quand on gère des gares et que l’on transporte des voyageurs ou des containers, c’est assez logique. La SNCF fait partie des clients de la start-up suisse. Alors on est surpris de la voir choisir un nom similaire à celle de l’entreprise suisse pour une de ses filliales qui va structurer son activité fret. Sncf c’est (pas) possible !

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C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. 
Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. 
Front de Mode 
Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 
42 rue Volta - Paris 03 
@frontdemode 
@sakinamsa 

#venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. Front de Mode Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 42 rue Volta - Paris 03 @frontdemode @sakinamsa #venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
4 jours ago
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Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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Robe, pantalon, chemise, blouson, manteau, le vestiaire est complet, d'un style qui se veut intemporel, que l'on peut glisser dans la catégorie Quiet Luxury. Ses origines africaines ne l'entraine pas vers une débauche de couleurs vives, mais plutôt des couleurs neutres ou franches pour un vestiaire imaginé avec des coupes modernes. 
Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

@kwameaduseionline 
@heureuxlescurieux 

#paris #popup #fashiondesigner #parisfashionweek #PFW #Showroom #HeureuxLesCurieux #parislemarais #paris03 #mode #quietluxury #timeless #unisexe #womenswear #menswear #deadstock #oversized #jacket #online #ghana #california #losangeles

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#standwithukraine 💙💛
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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

@boyedoe_
@tranoi_show
@creativeafricanexus 

#mode #fashion #boyedoe #ghana #fashiondesigner #CreativeAfricaNexus #CANEX #africancreatives #Afreximbank #menswear #womenswear #parisfashionweek #pfw #upcycling #reuse #boyedoe 

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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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6 jours ago
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité. Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02 @kwameaduseionline @heureuxlescurieux #mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
2 semaines ago
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4/6
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
@promperu_france

#maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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2 semaines ago
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5/6
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
Ces marques de mode sont à découvrir au 8 rue des Ciseaux dans le 6ème jusqu’au 2 février. 
Ces propositions sont accompagnées par d'autres marques en harmonie avec l'esprit de ce lieu, 
comme la maroquinerie d' @atelier_mwb, les @parfums137 , les bijoux de @baladinejoaillerie,  les chapeaux @jardindelamodeparis, la mode de @sundaylife_paris. 
@popupsochic
@popupstorele8 

#popup #conceptstore #paris06 #modedurable #mode #fashion #womenswear #menswear #bijou #jewelry #cuir #leather #maroquinerie

#standwithukraine 💙💛
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
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2 semaines ago
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