Les startups Suisse ont fait du monde leur terrain de jeu

par | Fév 24, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

Alors que les tensions internationales semblent de plus en plus tendues et que les droits de douanes ont l’air d’être le dernier produit à la mode, on peut constater que la capacité des startups suisses à proposer des solutions pertinentes et innovantes perdure quand on voit les nombreux chemins tout autour du globe que ces jeunes entreprises helvétiques parcourent avec succès. Il faut reconnaitre que ce petit pays à des structures efficaces qui emmènent les startups dans les grands événements dans le monde entier, on pense au CES de Las Vegas, au MWC de Barcelone, à Viva Technology mais aussi à Boston, New York sans oublier l’Asie avec le Japon ou la Corée du Sud.
Startupticker a fait récemment un article sur ces nombreuses réussites dans des domaines technologiques variés indiquant ces nouveaux partenariats qui vont de la publicité virtuelle et de la communication cryptée à l’identité biométrique, en passant par la gestion de l’énergie et la capture du carbone.

Les startups qui ont développé leurs business à l’étranger (source Startupticker)

  • uniqFEED de Zurich, s’est imposée comme l’un des principaux fournisseurs de technologie de publicité virtuelle.
  • RealTyme, fournisseur de solutions de communication cryptées pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, travaille avec l’Arabie Saoudite.
  • TECH5, spécialiste dans le domaine de la biométrie et de la gestion de l’identité numérique, travaille avec le Pérou.
  • MOOST, spécialiste des logiciels intelligents pour la gestion de l’énergie, a conclu un partenariat en Allemagne avec E.ON Group Innovation.
  • Climeworks a lancé en 2019 la première plateforme en ligne d’élimination du carbone en libre-service. Depuis, elle a attiré plus de 21 000 clients, dont un nombre croissant de petites et moyennes entreprises (PME) aux côtés de grandes sociétés. L’entreprise a notamment signé un partenariat pluriannuel avec……TikTok.

Tous les détails de ces collaborations sont à découvrir sur Startupticker.

Bien sûr on oublie pas d’autre exemples comme Beekee, qui supprime les freins à l’éducation, même s’il n’y a pas de Wifi,  Technis qui grâce aux datas permet au secteur du retail de se réinventer et est présent lors de J.O. Ces exemples qui aujourd’hui développent leurs business à l’échelle mondiale, peuvent être complétés par l’exemple récent de Vistuosis qui s’implante en France.

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
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1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
1 jour ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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