Les Swiss Fintech Awards révèlent leurs 10 finalistes

par | Jan 12, 2019 | Start-up Suisse

Les Swiss Fintech Awards récompensent les startups du monde Fintech qu’un jury de professionnels a jugé les plus remarquables en phase de démarrage ou de croissance. Il y a en effet 2 catégories qui mettent en exergue ces jeunes pépites suisses. Sur les 70 candidatures présentées pour la 4ème édition, le jury composé de 21 experts du secteur a identifié dix startups présentant des solutions performantes. On reconnait parmi les différentes personnalités de ce jury, celles qui sont comme on dit, incontournables. Olivier Bussmann qui a parmi ses activités, celle de médiateur au Paris Fintech Forum, ou encore Andreas Iten, co-fondateur de F10 l’incubateur Fintech de Zurich.
On a remarqué que parmi les anciens vainqueurs, il y avait Qumram qui s’est fait racheter par Dynatrace ou encore Loanboox avec qui je suis en contact.

2 catégories pour récompenser différents degrés de maturité.

Les Swiss Fintech Awards veulent mettre en avant 2 types de startups. Les plus jeunes, qui concourent pour la catégorie ”Early Stage Start-up of the Year”. Elle comprend les entreprises de moins de deux ans ou dotées d’un capital inférieur à 2,5 millions de CHF. Sont sélectionnées les startups suivantes:

 

L’autre catégorie est dénommée ”Growth Stage Start-up of the Year”. Elle regroupe des startups qui ont plus de 2 ans d’existence ou un capital supérieur à 2.5 millions de CHF. Les finalistes sont les suivants :

 

Les finalistes participeront à un workshop de 2 jours et assisteront à un événement de speed dating avant la présentation publique qui se déroulera le 14 mars à l’hôtel Dolder Grand à Zurich. Tous les détails des solutions proposées par ces startups sont à découvrir sur la page de Startupticker. Cette récompense visiblement attire les brillants éléments de la Suisse Alémanique. Les startups originaires de Zurich ou Züg trustent 80% des places. Cela indique également que cette sélection comprend de nombreuses startups au sein desquelles l’esprit crypto asset est bien maitrisé.

Mais de l’autre coté les levées de fonds se multiplient

Il va falloir plus que quelques awards pour émerger dans ce monde de la finance pour les starstups issues d’un petit pays. Si Sonect et Qumram montrent la voie entre partenariat avec de grands opérateurs (Loomis) ou rachat, il va falloir tenir compte des levées de fonds en France. Comme le montre le rapport de KPMG, qui sert de base à l’article de La Tribune, il y a bien un record battu pour les startups françaises de l’univers de la finance en 2018. ”Selon le décompte publié fin décembre par KPMG dans son rapport intitulé Pulse of Fintech France, les Fintech tricolores ont levé un total de 365 millions d’euros au cours de l’année 2018 à travers 72 opérations. Soit une augmentation d’environ 15% par rapport à 2017, où elles avaient levé 318 millions d’euros via 61 tours de table. A titre de comparaison, le montant des fonds levés par les Fintech dans l’Hexagone s’élevait à 135 millions d’euros en 2015, 29 millions en 2013 et quelque 5 millions en 2010« . ( Lire article de la Tribune) . Sans parler de N26 qui débute l’année 2019 avec plusieurs Pères Noël VC qui sont venus mettre 300 millions de dollars dans la cheminée de la néo banque allemande, moins d’un an après que celle-ci ait levé 160 millions de dollars. ( Lire article de la Tribune). Il n’y a plus qu’à faire la même chose entre Genève et Zurich pour accompagner une tendance croissante comme le confirme les chiffres de PwC/MikeQuindazzi.

swiss fintech awards

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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18 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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4 jours ago
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

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