Le tourisme est un secteur qui doit intégrer aussi et tout autour de la planète une démarche éco-responsable. On détaille les relevés d’empreinte carbone attachés à chaque voyage en avion, on note les impacts négatifs du tourisme de masse, mais, il y a également des actions à mener au plus près du terrain, notamment dans chaque chambre d’hôtel. C’est sur ce dernier point qu’intervient la start-up fribourgeoise Simon & Josef qui vient de remporter la dotation de CHF 150,000 de Venture Kick pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.
Cette pépite de la swisstech poursuit deux objectifs : réduire les déchets causés par les pratiques inefficaces de nettoyage et d’entretien dans les hôtels, tout en faisant des séjours à l’hôtel une meilleure expérience pour les clients.
L’application web de l’entreprise permet aux clients de communiquer leurs préférences spécifiques en matière d’entretien ménager lors de leur séjour. La start-up envisage la création de profils personnalisés qui pourront être sauvegardés pour de futurs voyages.
Une meilleure gestion d’une chambre d’hôtel peut être à l’origine d’économie d’eau et d’une baisse de l’empreinte carbone de ce secteur d’activité
En examinant les pratiques d’entretien des hôtels, Simon & Josef a déterminé qu’il devait y avoir un moyen plus efficace et plus pratique de planifier le service en chambre. La start-up ne répond pas seulement aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs désireux de réduire leur empreinte écologique lors de leurs déplacements, elle offre également au secteur
de l’hôtellerie un moyen simple d’améliorer le service à la clientèle et les pratiques durables. La solution en ligne de Simon & Josef permet aux clients de l’hôtel de personnaliser leurs préférences en matière de service de chambre par le biais d’une enquête disponible par SMS ou par un code QR dans la chambre. En quelques secondes, les clients peuvent annuler ou
personnaliser leur service d’entretien ménager.
La première version sert d’abord les hôtels 3 à 4 étoiles en Suisse. Ce segment de marché représente à lui seul 69,243 chambres dans plus de 1,300 hôtels qui pourraient être gérés plus efficacement, en économisant l’eau, l’électricité, les produits de nettoyage et la main-d’œuvre. L’entreprise envisage une expansion internationale — elle travaille actuellement avec un hôtel en Autriche — et estime un potentiel de CHF 100 millions de revenus au niveau européen.
La société voit un autre potentiel dans l’industrie des croisières, ayant fait un essai avec TUI, ainsi que dans les établissements de réadaptation médicale et de récupération. La facilité de mise en œuvre et d’utilisation, ainsi que l’accent mis sur la personnalisation sont des avantages clés par rapport aux concurrents. La start-up a signé des contrats avec 28 hôtels jusqu’à présent et a augmenté sa visibilité, par exemple en étant reconnue comme une « startup de confiance » par HotellerieSuisse et en établissant des partenariats avec des labels et des organisations comme IBEX Fairstay, la Fondation Solar Impulse, Digitourism, et d’autres.
L’entreprise utilisera les CHF 150,000 du fonds Venture Kick pour poursuivre le développement de sa solution et son intégration aux systèmes de gestion hôtelière, ainsi que pour renforcer son réseau de vente. La société a été fondée par Raphael Gaudart (CEO) et Markus Aeby (COO), qui apportent respectivement des années d’expérience en gestion d’entreprise et en gestion de projets informatiques. Leur équipe commerciale et informatique est composée de Marion Guery, Daniel Studer et Marc Hayoz, qui combinent des années d’expérience dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et de l’informatique.
« Ventures Kick nous a permis d’accéder à l’écosystème des startups ainsi qu’à un réseau très prometteur de personnes partageant les mêmes idées », déclare le PDG Raphael Gaudart. « Grâce au Kickers Camp, nous avons réalisé la valeur de la vue d’ensemble, d’un plan financier solide et de l’équipe elle-même. Nous sommes heureux de faire partie de cette grande famille. »
Les dernières démarches de Venture Kick montrent l’importance qui est accordées à la cleantech et on ne peut que s’en réjouir. Les succès d’evoly et de WattAnyWhere en plus de celle présentée dans ce post, montrent que la data fait avancer les choses, que cela soit dans une chambre d’hôtel ou sur un réseau d’énergie.
Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves
L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.