L’hôtel veut être le lieu incontournable du tourisme durable grâce à la solution éco-responsable de Simon et Joseph

par | Nov 14, 2022 | Start-up Suisse

Solution pour l'hôtel - empreinte carbone

Le tourisme est un secteur qui doit intégrer aussi et tout autour de la planète une démarche éco-responsable. On détaille les relevés d’empreinte carbone attachés à chaque voyage en avion, on note les impacts négatifs du tourisme de masse, mais, il y a également des actions à mener au plus près du terrain, notamment dans chaque chambre d’hôtel. C’est sur ce dernier point qu’intervient la start-up fribourgeoise Simon & Josef qui vient de remporter la dotation de CHF 150,000 de Venture Kick pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.
Cette pépite de la swisstech poursuit deux objectifs : réduire les déchets causés par les pratiques inefficaces de nettoyage et d’entretien dans les hôtels, tout en faisant des séjours à l’hôtel une meilleure expérience pour les clients.
L’application web de l’entreprise permet aux clients de communiquer leurs préférences spécifiques en matière d’entretien ménager lors de leur séjour. La start-up envisage la création de profils personnalisés qui pourront être sauvegardés pour de futurs voyages.

Une meilleure gestion d’une chambre d’hôtel peut être à l’origine d’économie d’eau et d’une baisse de l’empreinte carbone de ce secteur d’activité

En examinant les pratiques d’entretien des hôtels, Simon & Josef a déterminé qu’il devait y avoir un moyen plus efficace et plus pratique de planifier le service en chambre. La start-up ne répond pas seulement aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs désireux de réduire leur empreinte écologique lors de leurs déplacements, elle offre également au secteur
de l’hôtellerie un moyen simple d’améliorer le service à la clientèle et les pratiques durables. La solution en ligne de Simon & Josef permet aux clients de l’hôtel de personnaliser leurs préférences en matière de service de chambre par le biais d’une enquête disponible par SMS ou par un code QR dans la chambre. En quelques secondes, les clients peuvent annuler ou
personnaliser leur service d’entretien ménager.
La première version sert d’abord les hôtels 3 à 4 étoiles en Suisse. Ce segment de marché représente à lui seul 69,243 chambres dans plus de 1,300 hôtels qui pourraient être gérés plus efficacement, en économisant l’eau, l’électricité, les produits de nettoyage et la main-d’œuvre. L’entreprise envisage une expansion internationale — elle travaille actuellement avec un hôtel en Autriche — et estime un potentiel de CHF 100 millions de revenus au niveau européen.
La société voit un autre potentiel dans l’industrie des croisières, ayant fait un essai avec TUI, ainsi que dans les établissements de réadaptation médicale et de récupération. La facilité de mise en œuvre et d’utilisation, ainsi que l’accent mis sur la personnalisation sont des avantages clés par rapport aux concurrents. La start-up a signé des contrats avec 28 hôtels jusqu’à présent et a augmenté sa visibilité, par exemple en étant reconnue comme une « startup de confiance » par HotellerieSuisse et en établissant des partenariats avec des labels et des organisations comme IBEX Fairstay, la Fondation Solar Impulse, Digitourism, et d’autres.


L’entreprise utilisera les CHF 150,000 du fonds Venture Kick pour poursuivre le développement de sa solution et son intégration aux systèmes de gestion hôtelière, ainsi que pour renforcer son réseau de vente. La société a été fondée par Raphael Gaudart (CEO) et Markus Aeby (COO), qui apportent respectivement des années d’expérience en gestion d’entreprise et en gestion de projets informatiques. Leur équipe commerciale et informatique est composée de Marion Guery, Daniel Studer et Marc Hayoz, qui combinent des années d’expérience dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et de l’informatique.
« Ventures Kick nous a permis d’accéder à l’écosystème des startups ainsi qu’à un réseau très prometteur de personnes partageant les mêmes idées », déclare le PDG Raphael Gaudart. « Grâce au Kickers Camp, nous avons réalisé la valeur de la vue d’ensemble, d’un plan financier solide et de l’équipe elle-même. Nous sommes heureux de faire partie de cette grande famille. »

Solution pour l'hôtel - empreinte carbone
L’équipe de Simon&Joseph, (de gauche à droite) : Marion Guery, Daniel Studer, Fabienne Aeby,
Raphael Gaudart, Marc Hayoz, Markus Aeby, Caroline Gaudart. Simon et Joseph ne sont pas donc pas
les 2 co-fondateurs 🙂

Les dernières démarches de Venture Kick montrent l’importance qui est accordées à la cleantech et on ne peut que s’en réjouir. Les succès d’evoly et de WattAnyWhere en plus de celle présentée dans ce post, montrent que la data fait avancer les choses, que cela soit dans une chambre d’hôtel ou sur un réseau d’énergie.

Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.

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2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

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KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
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La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
@kai.parisofficiel 
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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
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Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
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La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre. C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. (Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) #uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival #consommationresponsable #upcycling #paris @collectif_uamep @no.mad.paris @la_partisienneandfriends_ @les_canaux @la_cite_fertile @lisaa.mode https://buff.ly/4gQ3hxF #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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3/6
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

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1 semaine ago
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4/6
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. 
Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 

Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 
C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative.
Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 

Les 5 premières : 
@depoly.sa 
Corintis 
@yokoy_ai 
@eatplanted 
Haya Therapeutics 

#innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech

@venturelab.ch 

https://buff.ly/4gCFwsw 

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Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative. Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 Les 5 premières : @depoly.sa Corintis @yokoy_ai @eatplanted Haya Therapeutics #innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech @venturelab.ch https://buff.ly/4gCFwsw #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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5/6
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 
@depoly.sa 
@venturelab.ch

♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. 

 #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability  #Recycling #CleanTech 

#standwithukraine 💙💛
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 @depoly.sa @venturelab.ch ♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG). Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability #Recycling #CleanTech #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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