WattAnyWhere propose aux exploitants de bornes de recharge une solution unique qui répond aux insuffisances actuelles de capacité du réseau : un système de piles à combustible à la demande pour la bioénergie pour recharger les véhicules électriques. Ce système hors réseau et non polluant convertit l’éthanol renouvelable—un vecteur d’hydrogène liquide sûr et économique—en électricité propre et de forte puissance à l’aide de piles à combustible à oxyde solide (SOFC). La solution a été développée avec le soutien de l’EPFL, de la HES-SO et de l’ENSEA en France, ainsi que de partenaires industriels dans toute l’Europe.
Des chargeurs ultrarapides pour répondre à l’essort de la vente des véhicules électriques
Les ventes de véhicules électriques (VE) sont en plein essor, ce qui signifie que de plus en plus de propriétaires de VE ont besoin d’une solide infrastructure de chargeurs ultrarapides accessibles dans des espaces publics tels que les parkings, les supermarchés, les autoroutes ou les aires de repos. Cependant, le déploiement de cette infrastructure nécessite d’énormes quantités d’énergie et le raccordement des chargeurs rapides au réseau haute tension est à la fois lent et coûteux : il peut prendre jusqu’à trois ans et coûter au minimum CHF 500,000. En 2020, seuls 5% des points de charge déployés en Europe auront une puissance de 50kW ou plus.
En partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la HES-SO, l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et ses Applications (ENSEA), qui elle est située à Cergy, Elcogen (Estonie) et Helbio (Grèce), WattAnyWhere propose une solution unique : un générateur mobile qui utilise des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) pour convertir par réaction chimique de l’éthanol renouvelable pur en électricité de forte puissance. Il est ultra silencieux, ne produit pas d’oxyde d’azote et peut être entièrement opérationnel en un mois dans n’importe quel endroit. De la taille d’une place de parking, le générateur permet de recharger très rapidement trois mille véhicules électriques avec seulement 30 m3 d’éthanol.
Les chaînes d’approvisionnement actuelles mélangent de l’éthanol renouvelable avec de l’essence pour alimenter les voitures conventionnelles. Ces voitures étant progressivement éliminées, la solution de WattAnyWhere permet de recycler l’éthanol excédentaire pour stimuler la mobilité électrique.
« Développer une solution indépendante pour charger les véhicules électriques est une idée intelligente. Si vous réfléchissez… l’éthanol est déjà disponible en tant que biocarburant mélangé à l’essence pour les moteurs traditionnels, mais avec un rendement et des émissions polluantes de 20 à 30 %. WattAnyWhere prend cet éthanol et, en utilisant la technologie mature des piles à combustible à oxyde solide, le convertit en électricité, en doublant l’efficacité et sans aucune émission polluante. C’est une solution intelligente. Il y a certainement une demande sur le marché et un espoir clair que le VE fera une différence dans la transition énergétique et la décarbonisation. » – Dr. Jan Van Herle, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL
Les clients cibles de WattAnyWhere sont les opérateurs de points de charge (CPO) qui installent des bornes de recharge rapide sur les parkings de supermarchés et les stations-service, comme OIKEN en Suisse ou SIPLEC (du groupe E. Leclerc) et VINCI Autoroutes en France. Les marchés cibles initiaux sont la Suisse et la France dans les trois ou quatre prochaines années, puis l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Europe du Nord. WAW a également eu des discussions initiales avec des représentants du secteur de la mobilité électrique en Inde et en Thaïlande. Les clients de lancement actuels qui ont exprimé leur intérêt pour la solution de WattAnyWhere représentent un déploiement de CHF 2.9 milliards rien qu’en Suisse et en France.
La start-up investira les CHF 150,000 accordés par Venture Kick dans la poursuite de la R&D afin de finaliser une démonstration entre 2023 et 2024—plus précisément, une borne de recharge rapide capable d’atteindre une charge de 80 % en moins d’une heure—en visant un produit minimum viable de 300 kW d’ici 2025.
WattAnyWhere a été cofondé par Didier Roux (PDG) et Alexandre Laybros (co-PDG), tous deux ingénieurs électriciens diplômés de l’ENSEA. Didier Roux est le fondateur et l’ancien PDG de KRONO-SAFE. Alexandre Laybros est l’ancien directeur de la stratégie et du marketing chez Honeywell Intl. et apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’innovation. L’équipe de direction est composée de Philippe Ruez et d’Olivier de Bruijn, qui dirigent la R&D, l’intégration des systèmes, la validation et les activités liées aux fournisseurs. Patrick Brennan (directeur financier) est responsable de toutes les prévisions stratégiques et de la planification financière. Une jolie coopération de compétences internationales pilotées depuis la Suisse.
« Venture Kick a non seulement fourni des fonds pour notre croissance, mais ils nous ont également apporté un soutien et des conseils pour développer notre plan d’affaires et accéder aux investisseurs », expliquent les fondateurs de l’entreprise. « Le réseau Venture Kick est un atout inestimable pour les startups. Il nous a exposés à divers groupes d’investisseurs et d’experts
du secteur qui nous ont mis au défi et ont mis WattAnyWhere sur la bonne voie. »
Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves
L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.