L’hôtel veut être le lieu incontournable du tourisme durable grâce à la solution éco-responsable de Simon et Joseph

par | Nov 14, 2022 | Start-up Suisse

Le tourisme est un secteur qui doit intégrer aussi et tout autour de la planète une démarche éco-responsable. On détaille les relevés d’empreinte carbone attachés à chaque voyage en avion, on note les impacts négatifs du tourisme de masse, mais, il y a également des actions à mener au plus près du terrain, notamment dans chaque chambre d’hôtel. C’est sur ce dernier point qu’intervient la start-up fribourgeoise Simon & Josef qui vient de remporter la dotation de CHF 150,000 de Venture Kick pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.
Cette pépite de la swisstech poursuit deux objectifs : réduire les déchets causés par les pratiques inefficaces de nettoyage et d’entretien dans les hôtels, tout en faisant des séjours à l’hôtel une meilleure expérience pour les clients.
L’application web de l’entreprise permet aux clients de communiquer leurs préférences spécifiques en matière d’entretien ménager lors de leur séjour. La start-up envisage la création de profils personnalisés qui pourront être sauvegardés pour de futurs voyages.

Une meilleure gestion d’une chambre d’hôtel peut être à l’origine d’économie d’eau et d’une baisse de l’empreinte carbone de ce secteur d’activité

En examinant les pratiques d’entretien des hôtels, Simon & Josef a déterminé qu’il devait y avoir un moyen plus efficace et plus pratique de planifier le service en chambre. La start-up ne répond pas seulement aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs désireux de réduire leur empreinte écologique lors de leurs déplacements, elle offre également au secteur
de l’hôtellerie un moyen simple d’améliorer le service à la clientèle et les pratiques durables. La solution en ligne de Simon & Josef permet aux clients de l’hôtel de personnaliser leurs préférences en matière de service de chambre par le biais d’une enquête disponible par SMS ou par un code QR dans la chambre. En quelques secondes, les clients peuvent annuler ou
personnaliser leur service d’entretien ménager.
La première version sert d’abord les hôtels 3 à 4 étoiles en Suisse. Ce segment de marché représente à lui seul 69,243 chambres dans plus de 1,300 hôtels qui pourraient être gérés plus efficacement, en économisant l’eau, l’électricité, les produits de nettoyage et la main-d’œuvre. L’entreprise envisage une expansion internationale — elle travaille actuellement avec un hôtel en Autriche — et estime un potentiel de CHF 100 millions de revenus au niveau européen.
La société voit un autre potentiel dans l’industrie des croisières, ayant fait un essai avec TUI, ainsi que dans les établissements de réadaptation médicale et de récupération. La facilité de mise en œuvre et d’utilisation, ainsi que l’accent mis sur la personnalisation sont des avantages clés par rapport aux concurrents. La start-up a signé des contrats avec 28 hôtels jusqu’à présent et a augmenté sa visibilité, par exemple en étant reconnue comme une « startup de confiance » par HotellerieSuisse et en établissant des partenariats avec des labels et des organisations comme IBEX Fairstay, la Fondation Solar Impulse, Digitourism, et d’autres.


L’entreprise utilisera les CHF 150,000 du fonds Venture Kick pour poursuivre le développement de sa solution et son intégration aux systèmes de gestion hôtelière, ainsi que pour renforcer son réseau de vente. La société a été fondée par Raphael Gaudart (CEO) et Markus Aeby (COO), qui apportent respectivement des années d’expérience en gestion d’entreprise et en gestion de projets informatiques. Leur équipe commerciale et informatique est composée de Marion Guery, Daniel Studer et Marc Hayoz, qui combinent des années d’expérience dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et de l’informatique.
« Ventures Kick nous a permis d’accéder à l’écosystème des startups ainsi qu’à un réseau très prometteur de personnes partageant les mêmes idées », déclare le PDG Raphael Gaudart. « Grâce au Kickers Camp, nous avons réalisé la valeur de la vue d’ensemble, d’un plan financier solide et de l’équipe elle-même. Nous sommes heureux de faire partie de cette grande famille. »

Solution pour l'hôtel - empreinte carbone
L’équipe de Simon&Joseph, (de gauche à droite) : Marion Guery, Daniel Studer, Fabienne Aeby,
Raphael Gaudart, Marc Hayoz, Markus Aeby, Caroline Gaudart. Simon et Joseph ne sont pas donc pas
les 2 co-fondateurs 🙂

Les dernières démarches de Venture Kick montrent l’importance qui est accordées à la cleantech et on ne peut que s’en réjouir. Les succès d’evoly et de WattAnyWhere en plus de celle présentée dans ce post, montrent que la data fait avancer les choses, que cela soit dans une chambre d’hôtel ou sur un réseau d’énergie.

Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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1 semaine ago
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