L’innovation et le Luxe ? Wenove et le Groupe Richemont lèvent le voile le 4 mars !

par | Fév 21, 2021 | Actualité

Wenove est une agence de Design Thinking installée à Genève. Fondée par Alexis Moeckli que j’ai le plaisir de croiser sur la scène de l’innovation Suisse depuis plusieurs années, elle organise le 4 mars prochain à 12h, un webinar consacré à l’innovation dans le monde du Luxe. Inscription : Wenove et Richemont

Une vision du futur avec la présence du Groupe Richemont

L’innovation et le luxe est un sujet passionnant et complexe. Les maisons de luxe détentrices de budget de communication plutôt généreux semblent les mieux placées pour mettre la pierre précieuse de l’innovation au centre de leurs rivières de diamants. Mais tout n’est pas si simple. Car entre le respect de histoire, le code un peu figé de la communication du luxe à respecter, l’hyper segmentation marketing et la difficulté à vendre à des millénials qui ne sont pas encore ceux qui ont le porte monnaie le plus rempli, la démarche n’est pas si linéaire que cela.
Internet a souvent été une grande interrogation pour les marques de luxes. Comme le souligne un article de [Les Echos] : « Longtemps réfractaire aux ventes en ligne, le secteur du luxe a dû revoir sa copie sous l’effet de la crise sanitaire. Résultat, alors que le marché mondial des sacs à main et autres montres haut de gamme va plonger entre 20 % à 30 % selon différentes études cette année, la part des achats sur internet a, elle, nettement progressé. Selon le cabinet Bain, elle a doublé en passant de 12 % en 2019 à 23 % en 2020, pour atteindre 49 milliards d’euros (contre 33 milliards l’an dernier). « La crise de la Covid-19 pousse l’industrie du luxe à se transformer », souligne le cabinet. » [Les Echos].

E-commerce , service en magasin, nouvelles marques, les tentatives se font jour et Richemont en est un des acteurs.

Sophie Maricot du groupe Richemont sera l’invitée de ce webinaire et partagera son expérience de l’innovation dans le secteur du luxe. [ inscription ]

Le Groupe Richemont a déjà intégré plusieurs innovations. Il suffit de voir la liste des marques du groupe pour découvrir que ce n’est pas l’entreprise la plus timorée pour prendre le virage du e-commerce. Net à Porter, Mr Porter, The Outnet, Yoox, sans oublier Watchfinder, qui combine, online et point de vente, pour vendre des montres de luxe d’occasion.
On note aussi l’arrivée dans son giron, du bien connu Albert Elbaz, qui a lancé sa nouvelle aventure après Lanvin, AZ Factory, un nom à la sonorité plus proche d’un incubateur que d’une marque de luxe, sise dans une rue cossue du 8 arrondissement. Le créateur à d’ailleurs souligné lors de son dernier défilé, en ligne, que l’endroit qui l’avait le plus marqué récemment était… la Silicon-Valley et qu’il voulait réfléchir désormais comme un ingénieur et non plus simplement comme un designer.

On connait aussi les développements de la marque Baume et Mercier dont les montres sont porteuses d’innovation. Orientée vers une nouvelle cible, plus jeune, la société a lancé en 2018, une nouvelle marque, Baume, tout court, à l’heure du mot-dièse et des hastags, les noms doivent être concis, qui a innové tant dans la manière de vendre un produit, qui peut se personnaliser en boutique, que dans la conception de produit qui promeut l’alliance du design et de l’éco-responsabilité.

wenove - luxe - design thinking - innovation
Baume – Vivatech 2018
wenove - luxe - design thinking
Baume – Vivatech 2018

On peut voir également d’un oeil intéressé les démarches d’un groupe comme LVMH, qui a lancé un projet avec Rihanna et créé conjointement la marque Fenty (aujourd’hui en stand by) et qui a investi de manière volontaire depuis plusieurs années le salon VivaTech, avec notamment des sacs lumineux qui revisitent le fameux monogramme LV.

wenove - luxe - design thinking - innovation
LVMH – VivaTech 2019

Dior (qui pour faire concis, a supprimé Christian dans ses plus récentes expressions) a conçu des vitrines avec des tenues en jean et des claims qui se veulent plus « djeun’s ».

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On découvre aussi, à distance, les défilés de mode en full 3D, car si le virus de la mode n’est redoutable que pour le budget, celui nommé « Coronavirus » est bien plus redoutable pour celui qui détient le budget.

wenove - luxe - 3D - innovation
Fashionweek Helsinki- 2020

Le Groupe Richemont est originaire d’Afrique du Sud. Il a été créé par le Dr Anton Rupert dans les années 1940. A l’époque, le groupe dénommé Rembrandt détenait des intérêts importants dans les secteurs du tabac, des services financiers, des vins et spiritueux, de l’or et des mines de diamants ainsi que dans les investissements dans les produits de luxe qui, avec l’investissement dans Rothmans International, allaient former Richemont. Depuis sa création, le groupe a évolué pour devenir un groupe de produits de luxe pur et souhaite donner vie à chacune de ses maisons de luxe.

Wenove est la dernière création d’Alexis. Je l’ai vu porter des projets différents, des Start-up Week End, jusqu’à son entreprise actuelle en passant par d’autres étapes comme Bussiness In, toujours avec le spi orienté pour prendre le vent de l’innovation. Cette agence d’innovation et de Design Thinking fonctionne comme un réseau de compétences actif dans la formation, le conseil et l’accompagnement stratégique des entreprises et des décideurs (Avec notamment Nelio Barros, que je suis ravi de saluer ici) .

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Lemahieu propose ses archives à prix d’ami!

C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
L’entreprise française maîtrise toutes les étapes, de l’idée au produit fini. Ce savoir-faire, reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, permet de comprendre comment le Made In France peut être plus accessible qu’on ne le pense.

A découvrir sur le site internet de @Lemahieu_fr 

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LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM .
Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf.
L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile.
Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 

🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion
" Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio
Intitulée "Fashion Future Forecast". 
Paris Porte de Versailles 

@losanje 
@andamfashionawards 

#mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam 

#standwithukraine 💙💛
LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM . Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf. L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile. Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion " Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio Intitulée "Fashion Future Forecast". Paris Porte de Versailles @losanje @andamfashionawards #mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling. 
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La France peut se pencher librement sur ces marques qui viennent d’un pays agressé et qui pour autant ne perdent pas le fil de leur histoire ni celui de leurs convictions. Au début de ce printemps on pouvait découvrir ou retrouver ces marques de mode ukrainiennes, au sein du showroom Vetemaze qui les accueillent régulièrement. 
Ces marques montrent des capacités de résilience extrêmement fortes et apportent des réponses aux questions qui nous interpellent, comme par exemple quelle place laisser à l’upcycling? quelle est l’image de la féminité dans la partie Est du continent européen en dehors des capitales très connues de la mode que sont Paris, Londres ou Milan ? Comment perdurer en fonction des circonstances hélas trop connues ?

@chereshnivska
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5 jours ago
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On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
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👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
#maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress
#popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress

https://buff.ly/Pimey3b 

#Standwithukraine 💙💛
On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
Nouveau post sur le blog📝
Lien dans la bio👆 

Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
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6 jours ago
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4/6
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... 

Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille

#slowfashionweek #slowfashionweekmarseille #marseille #moderesponsable #upcycling #marseilecapitaledelamoderesponsable 

#standwithukraine 💙💛
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... 

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Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera la première slow fashionweek de Marseille. De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille. Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille #slowfashionweek #slowfashionweekmarseille #marseille #moderesponsable #upcycling #marseilecapitaledelamoderesponsable #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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5/6
La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue !
Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. 
Deux facteurs ont permis cette belle réussite
<>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien
<>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. 

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Lien dans la bio 👆

📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04
@no.mad.paris
@vincent_mcdoom_d.a

Avec les marques suivantes:
@akimbaofficial @alamencia @alexrotin.andco @amekunty @atelierclaste_paris @baroudeuses.paris @cecance_ @dancefiber.paris @divineharmonie_officiel @djahanedesign @entoutcasparis @idy_paris @inad.creation @emmanuellejulliard @lorangeriedisabella @lo.neel @nuyhenn @pgspirit.paris @rousseur.collection @wooly_rouge @ylen_official

#mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore

#standwithukraine 💙💛
La mode est dans la rue, on le voit tout les jours, mais avec No Mad Paris la mode a pris la rue ! Le 22 mai 2025 le concept store du Marais a organisé un défilé de mode dans la rue de Turenne, Paris 4ᵉ devant le n°21 ou s'est installé cette boutique mutualisée qui présente des marques de mode éthique et durable. Deux facteurs ont permis cette belle réussite <>le nombre important de marques qui ont permis d'imaginer de nombreuses tenues idéales pour la saison estivale qui débute et qui allaient composer ce défilé de rue, au coeur du quartier de la mode parisien <>la présence de Vincent Mc Doom, qui a su réunir autour de lui une équipe de plus de 30 mannequins de différentes origines ethniques, morphologies, identités de genre et orientations et diriger ce show. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 📍 No Mad Paris - 21 rue de Turenne - Paris 04 @no.mad.paris @vincent_mcdoom_d.a Avec les marques suivantes: @akimbaofficial @alamencia @alexrotin.andco @amekunty @atelierclaste_paris @baroudeuses.paris @cecance_ @dancefiber.paris @divineharmonie_officiel @djahanedesign @entoutcasparis @idy_paris @inad.creation @emmanuellejulliard @lorangeriedisabella @lo.neel @nuyhenn @pgspirit.paris @rousseur.collection @wooly_rouge @ylen_official #mode #fashion #modeethique #modedurable #nomadparis #parislemarais #DéfiléNoMad #TurenneFashion #nomad #conceptstore #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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