L’innovation et le Luxe ? Wenove et le Groupe Richemont lèvent le voile le 4 mars !

par | Fév 21, 2021 | Actualité

Wenove est une agence de Design Thinking installée à Genève. Fondée par Alexis Moeckli que j’ai le plaisir de croiser sur la scène de l’innovation Suisse depuis plusieurs années, elle organise le 4 mars prochain à 12h, un webinar consacré à l’innovation dans le monde du Luxe. Inscription : Wenove et Richemont

Une vision du futur avec la présence du Groupe Richemont

L’innovation et le luxe est un sujet passionnant et complexe. Les maisons de luxe détentrices de budget de communication plutôt généreux semblent les mieux placées pour mettre la pierre précieuse de l’innovation au centre de leurs rivières de diamants. Mais tout n’est pas si simple. Car entre le respect de histoire, le code un peu figé de la communication du luxe à respecter, l’hyper segmentation marketing et la difficulté à vendre à des millénials qui ne sont pas encore ceux qui ont le porte monnaie le plus rempli, la démarche n’est pas si linéaire que cela.
Internet a souvent été une grande interrogation pour les marques de luxes. Comme le souligne un article de [Les Echos] : « Longtemps réfractaire aux ventes en ligne, le secteur du luxe a dû revoir sa copie sous l’effet de la crise sanitaire. Résultat, alors que le marché mondial des sacs à main et autres montres haut de gamme va plonger entre 20 % à 30 % selon différentes études cette année, la part des achats sur internet a, elle, nettement progressé. Selon le cabinet Bain, elle a doublé en passant de 12 % en 2019 à 23 % en 2020, pour atteindre 49 milliards d’euros (contre 33 milliards l’an dernier). « La crise de la Covid-19 pousse l’industrie du luxe à se transformer », souligne le cabinet. » [Les Echos].

E-commerce , service en magasin, nouvelles marques, les tentatives se font jour et Richemont en est un des acteurs.

Sophie Maricot du groupe Richemont sera l’invitée de ce webinaire et partagera son expérience de l’innovation dans le secteur du luxe. [ inscription ]

Le Groupe Richemont a déjà intégré plusieurs innovations. Il suffit de voir la liste des marques du groupe pour découvrir que ce n’est pas l’entreprise la plus timorée pour prendre le virage du e-commerce. Net à Porter, Mr Porter, The Outnet, Yoox, sans oublier Watchfinder, qui combine, online et point de vente, pour vendre des montres de luxe d’occasion.
On note aussi l’arrivée dans son giron, du bien connu Albert Elbaz, qui a lancé sa nouvelle aventure après Lanvin, AZ Factory, un nom à la sonorité plus proche d’un incubateur que d’une marque de luxe, sise dans une rue cossue du 8 arrondissement. Le créateur à d’ailleurs souligné lors de son dernier défilé, en ligne, que l’endroit qui l’avait le plus marqué récemment était… la Silicon-Valley et qu’il voulait réfléchir désormais comme un ingénieur et non plus simplement comme un designer.

On connait aussi les développements de la marque Baume et Mercier dont les montres sont porteuses d’innovation. Orientée vers une nouvelle cible, plus jeune, la société a lancé en 2018, une nouvelle marque, Baume, tout court, à l’heure du mot-dièse et des hastags, les noms doivent être concis, qui a innové tant dans la manière de vendre un produit, qui peut se personnaliser en boutique, que dans la conception de produit qui promeut l’alliance du design et de l’éco-responsabilité.

wenove - luxe - design thinking - innovation
Baume – Vivatech 2018
wenove - luxe - design thinking
Baume – Vivatech 2018

On peut voir également d’un oeil intéressé les démarches d’un groupe comme LVMH, qui a lancé un projet avec Rihanna et créé conjointement la marque Fenty (aujourd’hui en stand by) et qui a investi de manière volontaire depuis plusieurs années le salon VivaTech, avec notamment des sacs lumineux qui revisitent le fameux monogramme LV.

wenove - luxe - design thinking - innovation
LVMH – VivaTech 2019

Dior (qui pour faire concis, a supprimé Christian dans ses plus récentes expressions) a conçu des vitrines avec des tenues en jean et des claims qui se veulent plus « djeun’s ».

wenove - luxe - design thinking - innovation

On découvre aussi, à distance, les défilés de mode en full 3D, car si le virus de la mode n’est redoutable que pour le budget, celui nommé « Coronavirus » est bien plus redoutable pour celui qui détient le budget.

wenove - luxe - 3D - innovation
Fashionweek Helsinki- 2020

Le Groupe Richemont est originaire d’Afrique du Sud. Il a été créé par le Dr Anton Rupert dans les années 1940. A l’époque, le groupe dénommé Rembrandt détenait des intérêts importants dans les secteurs du tabac, des services financiers, des vins et spiritueux, de l’or et des mines de diamants ainsi que dans les investissements dans les produits de luxe qui, avec l’investissement dans Rothmans International, allaient former Richemont. Depuis sa création, le groupe a évolué pour devenir un groupe de produits de luxe pur et souhaite donner vie à chacune de ses maisons de luxe.

Wenove est la dernière création d’Alexis. Je l’ai vu porter des projets différents, des Start-up Week End, jusqu’à son entreprise actuelle en passant par d’autres étapes comme Bussiness In, toujours avec le spi orienté pour prendre le vent de l’innovation. Cette agence d’innovation et de Design Thinking fonctionne comme un réseau de compétences actif dans la formation, le conseil et l’accompagnement stratégique des entreprises et des décideurs (Avec notamment Nelio Barros, que je suis ravi de saluer ici) .

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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21 heures ago
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1/6
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

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3/6
Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
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Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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