Technis présentera ses solutions de gestion fine des datas (retail+event) au CES 2025

par | Jan 4, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

On voit bien que l’avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l’on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose.
La récente crise sanitaire a fait exploser les volumes de cette vente en ligne et a induit de nouveaux comportements d’achats liés aussi à de nouvelles astuces marketing comme le FOMO (Fear of missing out), dont profite bien la fast-fashion. Même si lors du dernier Tech for Retail, les spécialistes ont précisé que le magasin est l’endroit ou les consommateurs sont les plus influençables, il faut continuer à améliorer l’expérience d’achat sans tomber dans un digital pur, qui déshumanise l’expérience d’achat (voir l’expérience d’Amazon Go). Il devient indispensable et urgent pour le secteur du retail de se réinventer afin de faire face à ces nouveaux modes de consommation et de trouver des moyens qui peuvent empécher la fermeture de points de ventes, qui sont aussi des lieux de socialisation urbaine et justifier une présence humaine différenciante.

Le point de vente est une source d’information bien au delà du ticket de caisse

Le retail doit continuer à se moderniser pour séduire les consommateurs en leur proposant une expérience d’achat à la fois originale, rassurante et sûre. Un levier qui permettra de renouer avec la croissance, de maîtriser les coûts et de gagner en compétitivité en réponse aux fermetures imposées durant la crise et aux problématiques de pouvoir d’achat que l’on entrevoit en ce moment.
Si la digitalisation des points de vente n’a pas tenu toutes ses promesses, malgré l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce qu’au-delà du consommateur identifié par ses données personnelles, il y avait peu de systèmes de monitoring performants de la surface de vente elle même et les bouleversements promis au secteur du retail sont souvent restés en deça des attentes. Le résultat donne une méfiance vis-à-vis des solutions mises en place et des magasins encore peu digitalisés.
Parmi les solutions émergentes, il y a celle de Technis, start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision.

Technis était présent à Tech for Retail

Technis au Tech for Retail

La société Technis créée en 2016, présentait tout naturellement ses solutions qui optimisent la gestion du point de vente et analysent de nombreuses datas in-store afin de mesurer les flux de personnes mais également les flux du staff, lors du dernier salon Tech for Retail . Elle proposait un atelier sur « l’optimisation des opérations retail grâce à l’analyse des mouvements du staff ».
L’analyse des mesures des mouvements du staff peut être croisée avec les données du magasin ( ticket, type de produit…) ce qui permet de détecter et organiser les mouvements du personnel afin d’améliorer l’expérience client. Dans le luxe, cela peut être un moyen d’augmenter la sécurité pour orienter le personnel vers l’endroit le plus sensible, mais également optimiser la fréquence et la présence du personnel pour réduire le temps d’attente et offrir une expérience plus fluide avec des personnes de la marque qui se déplacent avec des TPE en main.

Technis au Tech for Retail

Si Technis a développé lors de Tech For Retail, cette analyse du mouvement du staff, celle ci vient compléter toutes les autres solutions mises en place par la start-up suisse en analyse de datas in-store. On est loin du tapis connecté qui avait fait le succès de l’entreprise lors de ses débuts. Aujourd’hui l’entreprise propose aux marques, grâce à sa plateforme SaaS, d’identifier les zones chaudes et froides de leurs points de ventes grâce à des tags visuels 3D, des tags ultra wide band ou même la reconnaissance faciale (RGPD) sans oublier la RFID. Ces nombreux type de capteurs installés dans des réseaux de chaine de magasin, font partie des exemples qui ont été présentés lors de l’intervention de Technis à la Porte de Versailles, concernant notamment des marques textiles. La gestion fine du point de vente a permis d’ajuster le personnel dans les points de vente, de diminuer de 20 % l’attente client et de créer plus d’opportunités de vente.

il est à souligner que toute cette gestion des datas n’inclut pas de données personnelles. Le staff est identifié par des rôles, non par des noms. La gestion des données se développe désormais avec bien sûr l’apport de l’IA qui va pouvoir permettre d’optimiser les données en temps réel, de prédire les pics d’affluence et de mieux répartir les équipes, tout en connaissant mieux les parcours clients en magasin. Technis qui a plus de 150 clients désormais, apporte des solutions pour mieux définir un parcours client gagnant en magasin, mais cette solution dépasse le seul périmètre du point de vente. La solution est devenue aujourd’hui globale et intègre également la zone de chalandise grâce à des partenariats qui mesurent les flux extérieurs. Tout ceci est centralisé dans sa plateforme SAS et les phases de reporting in et out-store sont contextualisés avec les flux des tickets de caisse et autres informations de la marque cliente.

Tech for Retail – 2024

Le sujet retail et data était largement développé lors du salon Tech for Retail. Les exemples dans le luxe et la grande distribution furent nombreux, même si comme le présentait le Comité Colbert, l’usage de l’IA imaginé dans 20 cas de figure chez ses adhérents n’était mis en place que dans 1.5 cas de manière concrête.
Si la solution apportée par Technis est un petit pas pour le consommateur, c’est un grand pas pour le commerçant et la marque. Il va s’en dire que c’est une solution qui intéresse également les organisateurs d’événements notamment dans le sport. Pouvoir connaitre les afflux de spectateurs et modifier l’organisation de son staff, tout cela en temps réel, permet d’augmenter la sécurité et favorise une meilleure gestion.

Technis sera présent au CES 2025

De la Porte de Versaille à Las Vegas, il n’y a quelques pas que la start-up suisse s’est empressé d’effectuer. Partie là bas de manière autonome, elle aura beaucoup de compatriotes à croiser dans les différents halls, lors du CES Unveiled ou de l’événement global. Elle présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Présentation de Technis au CES 2025
Technis au CES Las Vegas 2025

La start-up suisse présentera sa nouvelle technologie de tracking Ultra Wide Band (UWB) déployée sur le stand Technis au CES 2025 pour un suivi précis des mouvements. – Plus d’infos sur leur page LIN.

Technis et la SNCF, c’est (pas) possible !

Bien sûr, analyser les flux de voyageurs quand on gère des gares et que l’on transporte des voyageurs ou des containers, c’est assez logique. La SNCF fait partie des clients de la start-up suisse. Alors on est surpris de la voir choisir un nom similaire à celle de l’entreprise suisse pour une de ses filliales qui va structurer son activité fret. Sncf c’est (pas) possible !

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Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y  admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers.
Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00

Avec: 
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Il y a des pop-ups mode qui valent tout les musées du monde, surtout quand à l'issue d'une sélection précise et exigeante, on peut y admirer ou découvrir des créations novatrices et éclectiques, dans les domaines de la mode, des bijoux, du design et des souliers. Cet événement, dont la sélection pointue est le fruit d'un travail organisé par Patricia Lerat, dont on connait sa capacité à REVELER les talents, (REVELER est le nom de l'événement) se tient jusqu'au 7 juillet, au 23 Rue du Pont aux Choux, Paris 03, de 10h00 à 20h00 Avec: @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux @@patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
1 jour ago
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Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? 
Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. 
Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. 

Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. 

Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. 

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Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

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Comment respirer dans ces périodes de chaleur, entre les fashionweek? Retrouver le temps d'une certaine excellence au delà des images et des stories sur les réseaux sociaux? Faire un pas de coté peut permettre de dénicher des voies étonnantes et chargées de promesse, découvrir des savoir-faire et un travail d'orfèvre qui permet à chacun de se réaliser. Ainsi à l'espace REVELER, Show Pop-Up imaginé par Patricia Lerat qui à une expérience confirmée en événement, on peut y découvrir une sélection pointue d'artistes, de designer, de créateurs. Un travail de la main qui met en avant les artisans maille d'Argentine, un créateur du Québec qui a retrouvé l'inspiration des années 50 pour d'une main de modéliste confirmé créer des silhouettes contemporaines, une maille Haute Couture, des chaussures bijoux et des bijoux qui vont chausser vos doigts à la perfection. Un artisanat qui reprend la main, il ne l'a jamais perdu en fait, mais qu'il faut rendre visible et s'est le but de cet événement. @pizarroctavio @hors_studio @henriparis.studio @maydi_atelier @meteor.jewels @lahparisbijoux @apicestudios @sam_accoceberry @xavierbrisoux Ouverts jusqu’à lundi, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
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L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. 
C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. 

Découvrez :
@maydi_atelier — maille couture contemporaine
@pizarroctavio — prêt-à-couture
@henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60
@meteor.jewels — joailliers d’exception
@apicestudios — bottier de père en fille
@xavierbrisoux -maille haute couture 
@hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques

Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au
23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03

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L'événement REVELER est un moment ou dans une période d'incertitude, on peut ralentir, ressentir, écouter et s'interroger, sur les formidables capacités de l'humain. C'est pouvoir aller à la rencontre de créateurs et créatrices qui créent avec amour et conviction, en s'appuyant sur des savoir-faire, souvent fruit d'années de travail et cela dans une optique d'excellence. Découvrez : @maydi_atelier — maille couture contemporaine @pizarroctavio — prêt-à-couture @henriparis.studio — l’héritage des années 30 à 60 @meteor.jewels — joailliers d’exception @apicestudios — bottier de père en fille @xavierbrisoux -maille haute couture @hors_studio & @sam_accoceberry — artisans d’art et designers éclectiques Ouverts jusqu’à lundi 7/07, de 10h00 à 20h00, au 23 Rue du Pont aux Choux. Paris 03 @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #mode #fashion #accessoire #craftmanship #popup #parislemarais #paris03 #REVELER #FashionWeekParis #HeureuxLesCurieux #PatriciaLerat #SlowFashion #Showroom
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La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. 
Découvrir le rapport . 📝 
swisslicon-valley.ch
Lien dans la bio. 👆 

Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait.
Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. 
deeptechnation.ch

#swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising

#standwithukraine 💙💛
La Suisse affiche sa position de leader Tech avec le rapport réalisé par DEEPTECHNATION. Découvrir le rapport . 📝 swisslicon-valley.ch Lien dans la bio. 👆 Le Swiss Deep Tech Report 2025, a été publié et est disponible en téléchargement sur le site de Deep Tech Nation Switzerland. Il propose une revue complête des données et analyses de cet écosystème Deep Tech suisse, qui se défend bien parmi les autres géants de la tech que l’on connait. Il a été élaboré en étroite collaboration avec Dealroom.co, Startupticker et les sociétés de capital-risque Founderful et Kickfund. Ce rapport est le premier du genre à dresser un tableau complet des performances de la Suisse dans le domaine des technologies de pointe, depuis les instituts de recherche et les brevets jusqu’aux activités de capital-risque et aux résultats à un stade avancé. deeptechnation.ch #swisstech #innovation #switzerland #deeptech #VC #fundraising #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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4/6
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem
A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
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Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. 

@depoly.sa 
@genilem.ch 

#cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland
#standwithukraine 💙💛
Révolutionner le recyclage du plastique, le pari de De Poly présenté par "Sans Détour", le podcast de Genilem A lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 Le podcast de GENILEM « Sans détour » donne la parole à des entrepreneuses et entrepreneurs romands. Ils et elles partagent sans détour leur expérience entrepreneuriale. Dans cet épisode, on découvre le défi relevé par Samantha Anderson, chimiste de formation, qui cofonde DePoly avec Christopher Ireland et Bardiya Valizadeh, pour repenser le recyclage du plastique PET grâce à la chimie. @depoly.sa @genilem.ch #cleantech #swisstech #innovation #depoly #top100 #DePoly #Sustainability #nomoreplastic #switzerland #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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5/6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland

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 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swisslicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #switzerland #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
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