Technis présentera ses solutions de gestion fine des datas (retail+event) au CES 2025

par | Jan 4, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

On voit bien que l’avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l’on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose.
La récente crise sanitaire a fait exploser les volumes de cette vente en ligne et a induit de nouveaux comportements d’achats liés aussi à de nouvelles astuces marketing comme le FOMO (Fear of missing out), dont profite bien la fast-fashion. Même si lors du dernier Tech for Retail, les spécialistes ont précisé que le magasin est l’endroit ou les consommateurs sont les plus influençables, il faut continuer à améliorer l’expérience d’achat sans tomber dans un digital pur, qui déshumanise l’expérience d’achat (voir l’expérience d’Amazon Go). Il devient indispensable et urgent pour le secteur du retail de se réinventer afin de faire face à ces nouveaux modes de consommation et de trouver des moyens qui peuvent empécher la fermeture de points de ventes, qui sont aussi des lieux de socialisation urbaine et justifier une présence humaine différenciante.

Le point de vente est une source d’information bien au delà du ticket de caisse

Le retail doit continuer à se moderniser pour séduire les consommateurs en leur proposant une expérience d’achat à la fois originale, rassurante et sûre. Un levier qui permettra de renouer avec la croissance, de maîtriser les coûts et de gagner en compétitivité en réponse aux fermetures imposées durant la crise et aux problématiques de pouvoir d’achat que l’on entrevoit en ce moment.
Si la digitalisation des points de vente n’a pas tenu toutes ses promesses, malgré l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce qu’au-delà du consommateur identifié par ses données personnelles, il y avait peu de systèmes de monitoring performants de la surface de vente elle même et les bouleversements promis au secteur du retail sont souvent restés en deça des attentes. Le résultat donne une méfiance vis-à-vis des solutions mises en place et des magasins encore peu digitalisés.
Parmi les solutions émergentes, il y a celle de Technis, start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision.

Technis était présent à Tech for Retail

Technis au Tech for Retail

La société Technis créée en 2016, présentait tout naturellement ses solutions qui optimisent la gestion du point de vente et analysent de nombreuses datas in-store afin de mesurer les flux de personnes mais également les flux du staff, lors du dernier salon Tech for Retail . Elle proposait un atelier sur « l’optimisation des opérations retail grâce à l’analyse des mouvements du staff ».
L’analyse des mesures des mouvements du staff peut être croisée avec les données du magasin ( ticket, type de produit…) ce qui permet de détecter et organiser les mouvements du personnel afin d’améliorer l’expérience client. Dans le luxe, cela peut être un moyen d’augmenter la sécurité pour orienter le personnel vers l’endroit le plus sensible, mais également optimiser la fréquence et la présence du personnel pour réduire le temps d’attente et offrir une expérience plus fluide avec des personnes de la marque qui se déplacent avec des TPE en main.

Technis au Tech for Retail

Si Technis a développé lors de Tech For Retail, cette analyse du mouvement du staff, celle ci vient compléter toutes les autres solutions mises en place par la start-up suisse en analyse de datas in-store. On est loin du tapis connecté qui avait fait le succès de l’entreprise lors de ses débuts. Aujourd’hui l’entreprise propose aux marques, grâce à sa plateforme SaaS, d’identifier les zones chaudes et froides de leurs points de ventes grâce à des tags visuels 3D, des tags ultra wide band ou même la reconnaissance faciale (RGPD) sans oublier la RFID. Ces nombreux type de capteurs installés dans des réseaux de chaine de magasin, font partie des exemples qui ont été présentés lors de l’intervention de Technis à la Porte de Versailles, concernant notamment des marques textiles. La gestion fine du point de vente a permis d’ajuster le personnel dans les points de vente, de diminuer de 20 % l’attente client et de créer plus d’opportunités de vente.

il est à souligner que toute cette gestion des datas n’inclut pas de données personnelles. Le staff est identifié par des rôles, non par des noms. La gestion des données se développe désormais avec bien sûr l’apport de l’IA qui va pouvoir permettre d’optimiser les données en temps réel, de prédire les pics d’affluence et de mieux répartir les équipes, tout en connaissant mieux les parcours clients en magasin. Technis qui a plus de 150 clients désormais, apporte des solutions pour mieux définir un parcours client gagnant en magasin, mais cette solution dépasse le seul périmètre du point de vente. La solution est devenue aujourd’hui globale et intègre également la zone de chalandise grâce à des partenariats qui mesurent les flux extérieurs. Tout ceci est centralisé dans sa plateforme SAS et les phases de reporting in et out-store sont contextualisés avec les flux des tickets de caisse et autres informations de la marque cliente.

Tech for Retail – 2024

Le sujet retail et data était largement développé lors du salon Tech for Retail. Les exemples dans le luxe et la grande distribution furent nombreux, même si comme le présentait le Comité Colbert, l’usage de l’IA imaginé dans 20 cas de figure chez ses adhérents n’était mis en place que dans 1.5 cas de manière concrête.
Si la solution apportée par Technis est un petit pas pour le consommateur, c’est un grand pas pour le commerçant et la marque. Il va s’en dire que c’est une solution qui intéresse également les organisateurs d’événements notamment dans le sport. Pouvoir connaitre les afflux de spectateurs et modifier l’organisation de son staff, tout cela en temps réel, permet d’augmenter la sécurité et favorise une meilleure gestion.

Technis sera présent au CES 2025

De la Porte de Versaille à Las Vegas, il n’y a quelques pas que la start-up suisse s’est empressé d’effectuer. Partie là bas de manière autonome, elle aura beaucoup de compatriotes à croiser dans les différents halls, lors du CES Unveiled ou de l’événement global. Elle présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Présentation de Technis au CES 2025
Technis au CES Las Vegas 2025

La start-up suisse présentera sa nouvelle technologie de tracking Ultra Wide Band (UWB) déployée sur le stand Technis au CES 2025 pour un suivi précis des mouvements. – Plus d’infos sur leur page LIN.

Technis et la SNCF, c’est (pas) possible !

Bien sûr, analyser les flux de voyageurs quand on gère des gares et que l’on transporte des voyageurs ou des containers, c’est assez logique. La SNCF fait partie des clients de la start-up suisse. Alors on est surpris de la voir choisir un nom similaire à celle de l’entreprise suisse pour une de ses filliales qui va structurer son activité fret. Sncf c’est (pas) possible !

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Cette rive gauche qui de l'Odéon à la Tour Eiffel parsème le quartier Saint Germain de monuments imposants, cache également des monuments du bon goût, certes moins imposants , mais qui permettent de jolies découvertes. 
Au coeur du 6ème, Près de l'église de Saint Germain des Prés, se niche un popup, qui accueille des marques spécialistes d'un artisanat premium. 
🔹 Les gilets pour homme et femme de Laurence Barataud aux nombreuses nuances,
🔹 Les vestes kimono de Emamotto,
confectionnés dans des tissus chinés auprès de marques de luxe. 
🔹 La maroquinerie d'atelier MWB, qui sait exploiter toute chute de cuir, pour en faire des sacs et pochettes, bien sûr, mais aussi de très élégants bougeoirs. 
@laurencebarataud_paris
@emamotto_collection
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avec également : 
@baladinejoaillerie
@alma_portuguesa_by_giftncraft
@mllevchapeau

@popupsochic chez @popupstorele8, 8 rue des Ciseaux, Paris 06

A peine plus loin, en continuant la balade vers le quartier des ministères, il y a ce lieu que l'on peut nommer le ministère du bon gout, situé lui, rue de Babylone. Vous pouvez trouver dans un bel esprit Made in France les créations de Bigarré et ses foulards aux couleurs pleines de vivacité ainsi que les tenues upcyclées dans les tissus obtenus auprès du palace Le Meurice, de Sélène Hélios et ses damassés de soie que l'on peut porter de multiples façons. 
Sans oublier les bijoux de Nevaleen et ses créations faites à la main à Paris en partant notamment du verre de Murano pour concevoir des créations aux designs romantiques. 
 
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Chez @lescreateursdebabylone, 38 rue de Babylone, Paris 07 

#artisanat #craftmanshift, #popup, #paris06, #paris07, #mode, #fashion, #madeinfrance #upcycling, #savoirfaire #jewelry #bijou, #accessoire #leather, #cuir , #accessoire

#standwithukraine 💙💛
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Sans oublier les bijoux de Nevaleen et ses créations faites à la main à Paris en partant notamment du verre de Murano pour concevoir des créations aux designs romantiques. 
 
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11 heures ago
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DAO a ouvert sa boutique parisienne ! 
On connaissait cette marque de denim, qui avait lancé son premier jean en lin français. Elle avait ouvert une boutique à Nancy, ville dont elle est originaire. Désormais, vous pouvez retrouver toute la collection DAO et sa nouvelle équipe à Paris, au 88 rue de Rennes dans le 6ème.
Sur place vous trouverez un service ourlet à la mesure, qui permet de coudre vos ourlets sur place comme à Nancy. 

@daodavy 

#denim #madeinfrance #jean #paris06 #mode #fashion 

#standwithukraine 💙💛
DAO a ouvert sa boutique parisienne ! On connaissait cette marque de denim, qui avait lancé son premier jean en lin français. Elle avait ouvert une boutique à Nancy, ville dont elle est originaire. Désormais, vous pouvez retrouver toute la collection DAO et sa nouvelle équipe à Paris, au 88 rue de Rennes dans le 6ème. Sur place vous trouverez un service ourlet à la mesure, qui permet de coudre vos ourlets sur place comme à Nancy. @daodavy #denim #madeinfrance #jean #paris06 #mode #fashion #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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Sur cette rive gauche ou de nombreux écrits ont pris vie, on peut aller feuilleter un nouveau chapitre de la marque de cachemire sensuel RAEV. 
La douceur de ces modèles, se dévoilent en pièces de cachemire pour le haut comme pour le bas. Oui, un short en cachemire peut tout à fait trouver sa place dans un vestiaire féminin. 
RAEV joue une ode à la féminité avec des couleurs tendres ou denses, des formes contemporaines et exploite parfaitement les capacités de cette matière qui permet d'aborder le printemps par ce délicat combo de  confort et de sensualité. 

Présente au Point Physique 10 rue du Four, 75006 Paris (21 - 26 April)
@raev.paris
@pointphysique

#cashmere #cachemire #sensualcashmere #raev #womenempowerment #popup #paris06 #knitwear

#standwithukraine 💙💛
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Sur cette rive gauche ou de nombreux écrits ont pris vie, on peut aller feuilleter un nouveau chapitre de la marque de cachemire sensuel RAEV. La douceur de ces modèles, se dévoilent en pièces de cachemire pour le haut comme pour le bas. Oui, un short en cachemire peut tout à fait trouver sa place dans un vestiaire féminin. RAEV joue une ode à la féminité avec des couleurs tendres ou denses, des formes contemporaines et exploite parfaitement les capacités de cette matière qui permet d'aborder le printemps par ce délicat combo de confort et de sensualité. Présente au Point Physique 10 rue du Four, 75006 Paris (21 - 26 April) @raev.paris @pointphysique #cashmere #cachemire #sensualcashmere #raev #womenempowerment #popup #paris06 #knitwear #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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3/6
Venture Leaders Biotech 2025 : 10 startups innovantes sélectionnées pour le roadshow de Boston !
Nouveau post sur le blog. 
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Le programme des Venture Leaders Biotech 2025, est calé et ce sont 10 startups qui vont partir du 23 au 27 juin dans cette ville de la Cote Est des Etats-Unis en tant que membre de l’Équipe Nationale Suisse des Startups. Au cours de ce roadshow, peut-être tumultueux, si les droits de douane sont toujours le jouet préféré de l’occupant de la Maison Blanche, les entrepreneurs sélectionnés rencontreront des investisseurs internationaux et des leaders de l’industrie pour envisager le développement de leurs entreprises.
Après avoir examiné plus de 70 candidatures, le jury composé d’investisseurs et d’experts en biotechnologie a sélectionné les dix startups qui participeront à ce roadshow à Boston, ville qui est toujours au coeur des sciences de la vie.

Les Venture Leaders Biotech 2025
Abrinca │ Bern │ https://www.startup.ch/abrinca 
Amporin Pharmaceuticals │ Bâle │ www.startup.ch/amporin-pharmaceuticals
ATLyphe │ Zurich │www.startup.ch/atlyphe
Aukera Therapeutics │ Bâle │www.startup.ch/aukera-therapeutics
ENANTIOS │ Zurich │ www.startup.ch/ENANTIOS
Encelta │ Bâle │ www.startup.ch/Encelta
HemostOD │ Vaud │ www.startup.ch/HemostOD
InkVivo Technologies │Ticino │ www.startup.ch/InkVivo-Technologies
Juvion Life Sciences │ Vaud │ www.startup.ch/Juvion-Life-Sciences
Nerai Bioscience │ Zurich │ www.startup.ch/nerai-bio 

#biotech #medtech #healthtech #sciencesdelavie #swisstech 
#VLeadersBiotech 
@venturelab.ch 

[ https://buff.ly/UKHhSnX ]

#standwithukraine 💙💛
Venture Leaders Biotech 2025 : 10 startups innovantes sélectionnées pour le roadshow de Boston ! Nouveau post sur le blog. Lien dans la bio Le programme des Venture Leaders Biotech 2025, est calé et ce sont 10 startups qui vont partir du 23 au 27 juin dans cette ville de la Cote Est des Etats-Unis en tant que membre de l’Équipe Nationale Suisse des Startups. Au cours de ce roadshow, peut-être tumultueux, si les droits de douane sont toujours le jouet préféré de l’occupant de la Maison Blanche, les entrepreneurs sélectionnés rencontreront des investisseurs internationaux et des leaders de l’industrie pour envisager le développement de leurs entreprises. Après avoir examiné plus de 70 candidatures, le jury composé d’investisseurs et d’experts en biotechnologie a sélectionné les dix startups qui participeront à ce roadshow à Boston, ville qui est toujours au coeur des sciences de la vie. Les Venture Leaders Biotech 2025 Abrinca │ Bern │ https://www.startup.ch/abrinca Amporin Pharmaceuticals │ Bâle │ www.startup.ch/amporin-pharmaceuticals ATLyphe │ Zurich │www.startup.ch/atlyphe Aukera Therapeutics │ Bâle │www.startup.ch/aukera-therapeutics ENANTIOS │ Zurich │ www.startup.ch/ENANTIOS Encelta │ Bâle │ www.startup.ch/Encelta HemostOD │ Vaud │ www.startup.ch/HemostOD InkVivo Technologies │Ticino │ www.startup.ch/InkVivo-Technologies Juvion Life Sciences │ Vaud │ www.startup.ch/Juvion-Life-Sciences Nerai Bioscience │ Zurich │ www.startup.ch/nerai-bio #biotech #medtech #healthtech #sciencesdelavie #swisstech #VLeadersBiotech @venturelab.ch [ https://buff.ly/UKHhSnX ] #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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4/6
Participez au 10e Challenge Debiopharm-La Solution-Inartis !
Depuis dix ans, Debiopharm, Solution.ch et la Fondation Inartis sont partenaires du Challenge du même nom.
Ce défi a inspiré et stimulé des projets innovants dans le secteur de la santé. Pour cet anniversaire, ils invitent à relever le défi de façonner un avenir meilleur.
Ce concours vise à soutenir les idées novatrices qui améliorent le bien-être physique et émotionnel des patients. 
Vous pouvez gagner 30’000 CHF et de l’accompagnement, pour concrétiser une idée qui change la vie des patients.
Date limite : 30 avril 2025
@InartisCH 
@la.solution.ch 
#debiopharm

inscription : [ https://inartis.ch/Challenge/Challenges/patients/ ] 

#medtech #biotech #healthtech #innovation #swisstech #switzerland #inartis #debiopharm #LaSolution_ch #SoinsÀDomicile #MissionDeSoin

#standwithukraine 💙💛
Participez au 10e Challenge Debiopharm-La Solution-Inartis ! Depuis dix ans, Debiopharm, Solution.ch et la Fondation Inartis sont partenaires du Challenge du même nom. Ce défi a inspiré et stimulé des projets innovants dans le secteur de la santé. Pour cet anniversaire, ils invitent à relever le défi de façonner un avenir meilleur. Ce concours vise à soutenir les idées novatrices qui améliorent le bien-être physique et émotionnel des patients. Vous pouvez gagner 30’000 CHF et de l’accompagnement, pour concrétiser une idée qui change la vie des patients. Date limite : 30 avril 2025 @InartisCH @la.solution.ch #debiopharm inscription : [ https://inartis.ch/Challenge/Challenges/patients/ ] #medtech #biotech #healthtech #innovation #swisstech #switzerland #inartis #debiopharm #LaSolution_ch #SoinsÀDomicile #MissionDeSoin #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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5/6
Le Swissnex de San Francisco joue un rôle clé dans la SF Climate Week ( 19 au 27 avril). 
Cette année, Le Swissnex de San Francisco est partie prenante dans la SF Climate Week en accueillant deux des sommets de la conférence. Parallèlement aux rencontres sur invitation uniquement, 2 événements publics sont accessibles sur simple inscription les 24 et 25 avril : 
La conférence « From Climate Anxiety to Community Action » puis, le lendemain  la conférence « Achieving a Global Green Renaissance » (Parvenir à une renaissance verte mondiale).
Ces événements sont à retrouver sur la page event du Swissnex.

infos : [ https://swissnex.org/sanfrancisco/events/ ] 

@sfclimateweek 
@swissnexsf

[ Join Swissnex in San Francisco and the Frontiers Research Foundation on April 25 during SF Climate Week, as we will celebrate the US National Champion of the prestigious Planet Prize awarded by Frontiers. ] 

#switzerland #sanfrancisco #sfclimateweek #sustainability #greentech

#standwithukraine 💙💛
Le Swissnex de San Francisco joue un rôle clé dans la SF Climate Week ( 19 au 27 avril). Cette année, Le Swissnex de San Francisco est partie prenante dans la SF Climate Week en accueillant deux des sommets de la conférence. Parallèlement aux rencontres sur invitation uniquement, 2 événements publics sont accessibles sur simple inscription les 24 et 25 avril : La conférence « From Climate Anxiety to Community Action » puis, le lendemain la conférence « Achieving a Global Green Renaissance » (Parvenir à une renaissance verte mondiale). Ces événements sont à retrouver sur la page event du Swissnex. infos : [ https://swissnex.org/sanfrancisco/events/ ] @sfclimateweek @swissnexsf [ Join Swissnex in San Francisco and the Frontiers Research Foundation on April 25 during SF Climate Week, as we will celebrate the US National Champion of the prestigious Planet Prize awarded by Frontiers. ] #switzerland #sanfrancisco #sfclimateweek #sustainability #greentech #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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