Technis présentera ses solutions de gestion fine des datas (retail+event) au CES 2025

par | Jan 4, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

On voit bien que l’avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l’on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose.
La récente crise sanitaire a fait exploser les volumes de cette vente en ligne et a induit de nouveaux comportements d’achats liés aussi à de nouvelles astuces marketing comme le FOMO (Fear of missing out), dont profite bien la fast-fashion. Même si lors du dernier Tech for Retail, les spécialistes ont précisé que le magasin est l’endroit ou les consommateurs sont les plus influençables, il faut continuer à améliorer l’expérience d’achat sans tomber dans un digital pur, qui déshumanise l’expérience d’achat (voir l’expérience d’Amazon Go). Il devient indispensable et urgent pour le secteur du retail de se réinventer afin de faire face à ces nouveaux modes de consommation et de trouver des moyens qui peuvent empécher la fermeture de points de ventes, qui sont aussi des lieux de socialisation urbaine et justifier une présence humaine différenciante.

Le point de vente est une source d’information bien au delà du ticket de caisse

Le retail doit continuer à se moderniser pour séduire les consommateurs en leur proposant une expérience d’achat à la fois originale, rassurante et sûre. Un levier qui permettra de renouer avec la croissance, de maîtriser les coûts et de gagner en compétitivité en réponse aux fermetures imposées durant la crise et aux problématiques de pouvoir d’achat que l’on entrevoit en ce moment.
Si la digitalisation des points de vente n’a pas tenu toutes ses promesses, malgré l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce qu’au-delà du consommateur identifié par ses données personnelles, il y avait peu de systèmes de monitoring performants de la surface de vente elle même et les bouleversements promis au secteur du retail sont souvent restés en deça des attentes. Le résultat donne une méfiance vis-à-vis des solutions mises en place et des magasins encore peu digitalisés.
Parmi les solutions émergentes, il y a celle de Technis, start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision.

Technis était présent à Tech for Retail

Technis au Tech for Retail

La société Technis créée en 2016, présentait tout naturellement ses solutions qui optimisent la gestion du point de vente et analysent de nombreuses datas in-store afin de mesurer les flux de personnes mais également les flux du staff, lors du dernier salon Tech for Retail . Elle proposait un atelier sur « l’optimisation des opérations retail grâce à l’analyse des mouvements du staff ».
L’analyse des mesures des mouvements du staff peut être croisée avec les données du magasin ( ticket, type de produit…) ce qui permet de détecter et organiser les mouvements du personnel afin d’améliorer l’expérience client. Dans le luxe, cela peut être un moyen d’augmenter la sécurité pour orienter le personnel vers l’endroit le plus sensible, mais également optimiser la fréquence et la présence du personnel pour réduire le temps d’attente et offrir une expérience plus fluide avec des personnes de la marque qui se déplacent avec des TPE en main.

Technis au Tech for Retail

Si Technis a développé lors de Tech For Retail, cette analyse du mouvement du staff, celle ci vient compléter toutes les autres solutions mises en place par la start-up suisse en analyse de datas in-store. On est loin du tapis connecté qui avait fait le succès de l’entreprise lors de ses débuts. Aujourd’hui l’entreprise propose aux marques, grâce à sa plateforme SaaS, d’identifier les zones chaudes et froides de leurs points de ventes grâce à des tags visuels 3D, des tags ultra wide band ou même la reconnaissance faciale (RGPD) sans oublier la RFID. Ces nombreux type de capteurs installés dans des réseaux de chaine de magasin, font partie des exemples qui ont été présentés lors de l’intervention de Technis à la Porte de Versailles, concernant notamment des marques textiles. La gestion fine du point de vente a permis d’ajuster le personnel dans les points de vente, de diminuer de 20 % l’attente client et de créer plus d’opportunités de vente.

il est à souligner que toute cette gestion des datas n’inclut pas de données personnelles. Le staff est identifié par des rôles, non par des noms. La gestion des données se développe désormais avec bien sûr l’apport de l’IA qui va pouvoir permettre d’optimiser les données en temps réel, de prédire les pics d’affluence et de mieux répartir les équipes, tout en connaissant mieux les parcours clients en magasin. Technis qui a plus de 150 clients désormais, apporte des solutions pour mieux définir un parcours client gagnant en magasin, mais cette solution dépasse le seul périmètre du point de vente. La solution est devenue aujourd’hui globale et intègre également la zone de chalandise grâce à des partenariats qui mesurent les flux extérieurs. Tout ceci est centralisé dans sa plateforme SAS et les phases de reporting in et out-store sont contextualisés avec les flux des tickets de caisse et autres informations de la marque cliente.

Tech for Retail – 2024

Le sujet retail et data était largement développé lors du salon Tech for Retail. Les exemples dans le luxe et la grande distribution furent nombreux, même si comme le présentait le Comité Colbert, l’usage de l’IA imaginé dans 20 cas de figure chez ses adhérents n’était mis en place que dans 1.5 cas de manière concrête.
Si la solution apportée par Technis est un petit pas pour le consommateur, c’est un grand pas pour le commerçant et la marque. Il va s’en dire que c’est une solution qui intéresse également les organisateurs d’événements notamment dans le sport. Pouvoir connaitre les afflux de spectateurs et modifier l’organisation de son staff, tout cela en temps réel, permet d’augmenter la sécurité et favorise une meilleure gestion.

Technis sera présent au CES 2025

De la Porte de Versaille à Las Vegas, il n’y a quelques pas que la start-up suisse s’est empressé d’effectuer. Partie là bas de manière autonome, elle aura beaucoup de compatriotes à croiser dans les différents halls, lors du CES Unveiled ou de l’événement global. Elle présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Présentation de Technis au CES 2025
Technis au CES Las Vegas 2025

La start-up suisse présentera sa nouvelle technologie de tracking Ultra Wide Band (UWB) déployée sur le stand Technis au CES 2025 pour un suivi précis des mouvements. – Plus d’infos sur leur page LIN.

Technis et la SNCF, c’est (pas) possible !

Bien sûr, analyser les flux de voyageurs quand on gère des gares et que l’on transporte des voyageurs ou des containers, c’est assez logique. La SNCF fait partie des clients de la start-up suisse. Alors on est surpris de la voir choisir un nom similaire à celle de l’entreprise suisse pour une de ses filliales qui va structurer son activité fret. Sncf c’est (pas) possible !

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Saranguerel est une marque de Cachemire, produite en Mongolie par la créatrice qui est née sous la yourte de sa grand-mère, dans cette région réputée pour ses élevages de chèvres, de yak et de chameau. Elle a grandit en symbiose avec la nature et a passé une grande partie de sa jeunesse dans cette région, qui était à l’époque sous l’emprise du régime soviétique.
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Investie dans la défense des coutumes et des savoir-faire de ce pays grand comme 3 fois la France, la créatrice propose un Cachemire dont la fibre vient de petits élevages qui travaillent en bio, encore présents dans les steppes de Mongolie. Le tricotage se fait sur machine, sans électricité et l’assemblage à la main. Experte en matière première et responsable de ses ateliers, Saranguerel se veut garante d’une traçabilité sans reproche. C’est d’autant plus pratique dans son cas, qu’en plus d’en maitriser la langue et les coutumes, elle peut s’appuyer sur des membres de sa famille, sa mère notamment, pour piloter ces ateliers.

@saranguerel_cachemire 
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#cachemire #cashmere #modedurable #slowfashion #saranguerel #fashion #mode #mongolie #ethical #sustainable #fashionstyle #mongolia #greenfashion #ecoresponsable #ateliercachemire 

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1 jour ago
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À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. 
Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…).
La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 

📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau 
Programme et billet sur : 🎟️ 
[ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ]
 lien sur le compte de @moyfashion.paris 

#FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme 
#women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 

#standwithukraine 💙💛
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le festival Eclat au Féminin invite les femmes à vivre une expérience immersive et inspirante. Initié par 6 femmes entrepreneurs, cet événement propose une journée riche en talk, ateliers et moments de partage dédiée à la confiance en soi, au bien-être et à la sororité. Un programme impactant: conférence avec des expertes, sessions de méditation et de breathwork, ateliers créatifs et bien-être (photographie. DIY, Colorimétrie, routine naturelle…). La journée se clôturera par une célébration et des échanges inspirants. 📍 8 mars 2025 | Paris 01 - 66 rue Jean Jacques Rousseau Programme et billet sur : 🎟️ [ https://www.billetweb.fr/festival-eclat-au-feminin? ] lien sur le compte de @moyfashion.paris #FestivalÉclatauFéminin #MOYFashionParis #CroonerRadio #JournéeDeLaFemme #women #womeninternationalday #journeeinternationaledudroitdesfemmes #8mars2025 #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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La marque Dix Neuf Paris veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies, grâce à un astucieux système de boutonnière. 
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Ces boutons composent un des moyens qui permettent de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. l'autre est la conception des modèles pouvant se porter avec des manches ou sans. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l'infini. La démarche de la marque est Made in France pour tout ce qui est possible, avec notamment un atelier à Lyon. 

@dixneuf_paris

#mode #fashion #fashionweek #maille #madeinfrance #fashiondesigner #knitwear #slowfashion #marqueresponsable  #fashionbrand #dixneufparis #moderesponsable #parisianstyle #womenswear #dress 
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6 jours ago
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
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Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. 
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La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. 
La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. 
La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. 

@chandam.chandam 

#laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales 
#standwithukraine 💙💛 

 https://buff.ly/1HHYqUw
Chandam est une jeune marque textile, spécialisée dans la maille, qui, au delà de ses couleurs joyeuses et dynamiques, porte un projet ambitieux et respecte de nombreux engagements au travers de ses produits : une production haute qualité de proximité, zéro déchet à la fabrication, une laine 100% naturelle et française, zéro apprêt et traitement chimique de la fibre. Nouveau post sur le blog. 📝 lien dans la bio. 👆 La démarche de l’entreprise est vertueuse. Elle a inscrit dans ses statuts de reverser 1% de son chiffre d’affaires à une association qui est active dans l’aide au développement de l’agriculture paysanne. Une agriculture indépendante, familiale, à taille humaine qui respecte l’environnement et le vivant, tout en favorisant les circuits courts. La jeune marque travaille en direct avec des éleveurs qui lui fournissent la laine, qui est ensuite filée, cardée ou peignée en France/Italie et en Suisse, car certaines machines pour réaliser l’étape étapes de traiter le suint ne sont plus disponibles que dans la Confédération Helvétique. La marque propose un circuit de production 100% transparent et elle coche toutes les cases de la chaine de valeur qui anime une entreprise responsable et engagée. Cette laine Mérinos avec toutes les qualités attachées à cette fibre, provient de troupeaux paissant en France, ce qui permet de ne pas traverser l’hémisphère et aggraver l’empreinte carbone, mais aussi d’aider le monde agricole à revaloriser un produit qui ne peut être considéré comme un déchet. @chandam.chandam #laine #wool #merinos #maille #knitwear #territoire #arles #chandamchandam #mailles #modedurable #slowfashion #laines #laineslocales #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/1HHYqUw
1 semaine ago
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4/6
Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! 
La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique.
Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 

📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
@claudiapazparis 
@PointPhysique

#standwithukraine 💙💛
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📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème 
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Claudia Paz est au Point Physique jusqu’au 8 mars ! La marque de maille conçue en alpaga et réalisée sous la direction de Claudia Paz, présente ses nouveaux modèles, ses nouvelles couleurs, au pop-up de Saint Germain des Près, le Point Physique. Pour découvrir une maille Alpaga, particulièrement douce, légère, respirante, faite par des ateliers familiaux en Bolivie, pays natal de Claudia Paz. 📍 Le Point Physique, 10 Rue du Four, Paris 6ème @claudiapazparis @PointPhysique #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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5/6
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. 
L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin 

(message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) 

@lafayetteanticipations
@lacoste
@anyagency

@olivier_ratsi
@wearetundra

#fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub

#standwithukraine 💙💛
Lacoste la marque au crocodile s'est installée fin février à tous les étages du lieu d'innovation artistique, Lafayette Anticipation. Sous le nom de Lacoste LightClub, c'était l'occasion de découvrir un pop up expérientiel et arty qui voulait faire toute la lumière sur l'ultime sneaker de l'équipementier sportif. L'occasion d'apprécier les œuvres et performances artistiques qui toutes faisait appel à la lumière et au premier rand duquel on retrouvait la créatrice @claradaguin (message pour la créatrice, écouter la bande son en son milieu 😉) @lafayetteanticipations @lacoste @anyagency @olivier_ratsi @wearetundra #fashion #innovation #textile #interactive #dance #tennis #lafayetteanticipation #lacostelightclub #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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