Technis présentera ses solutions de gestion fine des datas (retail+event) au CES 2025

par | Jan 4, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

On voit bien que l’avenir du point de vente physique fait face à des enjeux considérables. Hausse du prix des loyers, développement de la vente en ligne et même pour le luxe, les tendances du Dupe ou du Pingti qui font que l’on peut se détourner assez facilement des marques connues, pour surfer tranquillement depuis son canapé vers des nouveaux intervenants ou concurrents dont on ne connait pas grand chose.
La récente crise sanitaire a fait exploser les volumes de cette vente en ligne et a induit de nouveaux comportements d’achats liés aussi à de nouvelles astuces marketing comme le FOMO (Fear of missing out), dont profite bien la fast-fashion. Même si lors du dernier Tech for Retail, les spécialistes ont précisé que le magasin est l’endroit ou les consommateurs sont les plus influençables, il faut continuer à améliorer l’expérience d’achat sans tomber dans un digital pur, qui déshumanise l’expérience d’achat (voir l’expérience d’Amazon Go). Il devient indispensable et urgent pour le secteur du retail de se réinventer afin de faire face à ces nouveaux modes de consommation et de trouver des moyens qui peuvent empécher la fermeture de points de ventes, qui sont aussi des lieux de socialisation urbaine et justifier une présence humaine différenciante.

Le point de vente est une source d’information bien au delà du ticket de caisse

Le retail doit continuer à se moderniser pour séduire les consommateurs en leur proposant une expérience d’achat à la fois originale, rassurante et sûre. Un levier qui permettra de renouer avec la croissance, de maîtriser les coûts et de gagner en compétitivité en réponse aux fermetures imposées durant la crise et aux problématiques de pouvoir d’achat que l’on entrevoit en ce moment.
Si la digitalisation des points de vente n’a pas tenu toutes ses promesses, malgré l’apparition de l’intelligence artificielle, c’est aussi parce qu’au-delà du consommateur identifié par ses données personnelles, il y avait peu de systèmes de monitoring performants de la surface de vente elle même et les bouleversements promis au secteur du retail sont souvent restés en deça des attentes. Le résultat donne une méfiance vis-à-vis des solutions mises en place et des magasins encore peu digitalisés.
Parmi les solutions émergentes, il y a celle de Technis, start-up suisse. Elle permet de prendre le contrôle des données et des flux, sans identification personnelle, pour offrir aux consommateurs l’expérience qu’ils attendent et pour la marque, d’optimiser les ressources et améliorer les processus de décision.

Technis était présent à Tech for Retail

Technis au Tech for Retail

La société Technis créée en 2016, présentait tout naturellement ses solutions qui optimisent la gestion du point de vente et analysent de nombreuses datas in-store afin de mesurer les flux de personnes mais également les flux du staff, lors du dernier salon Tech for Retail . Elle proposait un atelier sur « l’optimisation des opérations retail grâce à l’analyse des mouvements du staff ».
L’analyse des mesures des mouvements du staff peut être croisée avec les données du magasin ( ticket, type de produit…) ce qui permet de détecter et organiser les mouvements du personnel afin d’améliorer l’expérience client. Dans le luxe, cela peut être un moyen d’augmenter la sécurité pour orienter le personnel vers l’endroit le plus sensible, mais également optimiser la fréquence et la présence du personnel pour réduire le temps d’attente et offrir une expérience plus fluide avec des personnes de la marque qui se déplacent avec des TPE en main.

Technis au Tech for Retail

Si Technis a développé lors de Tech For Retail, cette analyse du mouvement du staff, celle ci vient compléter toutes les autres solutions mises en place par la start-up suisse en analyse de datas in-store. On est loin du tapis connecté qui avait fait le succès de l’entreprise lors de ses débuts. Aujourd’hui l’entreprise propose aux marques, grâce à sa plateforme SaaS, d’identifier les zones chaudes et froides de leurs points de ventes grâce à des tags visuels 3D, des tags ultra wide band ou même la reconnaissance faciale (RGPD) sans oublier la RFID. Ces nombreux type de capteurs installés dans des réseaux de chaine de magasin, font partie des exemples qui ont été présentés lors de l’intervention de Technis à la Porte de Versailles, concernant notamment des marques textiles. La gestion fine du point de vente a permis d’ajuster le personnel dans les points de vente, de diminuer de 20 % l’attente client et de créer plus d’opportunités de vente.

il est à souligner que toute cette gestion des datas n’inclut pas de données personnelles. Le staff est identifié par des rôles, non par des noms. La gestion des données se développe désormais avec bien sûr l’apport de l’IA qui va pouvoir permettre d’optimiser les données en temps réel, de prédire les pics d’affluence et de mieux répartir les équipes, tout en connaissant mieux les parcours clients en magasin. Technis qui a plus de 150 clients désormais, apporte des solutions pour mieux définir un parcours client gagnant en magasin, mais cette solution dépasse le seul périmètre du point de vente. La solution est devenue aujourd’hui globale et intègre également la zone de chalandise grâce à des partenariats qui mesurent les flux extérieurs. Tout ceci est centralisé dans sa plateforme SAS et les phases de reporting in et out-store sont contextualisés avec les flux des tickets de caisse et autres informations de la marque cliente.

Tech for Retail – 2024

Le sujet retail et data était largement développé lors du salon Tech for Retail. Les exemples dans le luxe et la grande distribution furent nombreux, même si comme le présentait le Comité Colbert, l’usage de l’IA imaginé dans 20 cas de figure chez ses adhérents n’était mis en place que dans 1.5 cas de manière concrête.
Si la solution apportée par Technis est un petit pas pour le consommateur, c’est un grand pas pour le commerçant et la marque. Il va s’en dire que c’est une solution qui intéresse également les organisateurs d’événements notamment dans le sport. Pouvoir connaitre les afflux de spectateurs et modifier l’organisation de son staff, tout cela en temps réel, permet d’augmenter la sécurité et favorise une meilleure gestion.

Technis sera présent au CES 2025

De la Porte de Versaille à Las Vegas, il n’y a quelques pas que la start-up suisse s’est empressé d’effectuer. Partie là bas de manière autonome, elle aura beaucoup de compatriotes à croiser dans les différents halls, lors du CES Unveiled ou de l’événement global. Elle présentera du 7 au 10 janvier ses solutions avancées destinées aux infrastructures sportives, y compris les stades. Leurs techs permettent un comptage précis des visiteurs, un suivi complet et une gestion fine des datas (sans données personnelles), garantissant une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Présentation de Technis au CES 2025
Technis au CES Las Vegas 2025

La start-up suisse présentera sa nouvelle technologie de tracking Ultra Wide Band (UWB) déployée sur le stand Technis au CES 2025 pour un suivi précis des mouvements. – Plus d’infos sur leur page LIN.

Technis et la SNCF, c’est (pas) possible !

Bien sûr, analyser les flux de voyageurs quand on gère des gares et que l’on transporte des voyageurs ou des containers, c’est assez logique. La SNCF fait partie des clients de la start-up suisse. Alors on est surpris de la voir choisir un nom similaire à celle de l’entreprise suisse pour une de ses filliales qui va structurer son activité fret. Sncf c’est (pas) possible !

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Ce Lieu ressemble à la réserve du Père Noël !
Oui, car c’est le LIEU, the place to be pour rencontrer de nombreuses marques créatives et engagées qui quelque soit le pays d’où elles viennent, n’ont rien à voir avec celle qui se trouve désormais dans un grand magasin parisien ou toute personne sensée ne (BH)Vplus.
16 partenaires sont présents pour proposer, mode, déco, bijoux et accessoires dans une jolie effervescence de couleurs et de matières qui permettent ici d’avoir un choix digne d’un grand magasin. On peux également y découvrir des saveurs, comme celle du café du Pérou. 
On y retrouve par exemple @mazorcas_tricot, 
marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, trouvé en deadstock, qui vient enrichir tout vestiaire féminin par sa légèreté et ses designs, inspirés par la rencontre et la joie de vivre. Cette maille fraie en bonne humeur avec des chemises chinées dans des vestiaires masculin ou féminin, pimpées avec des motifs en broderie ou imprimés.
Une autre marque à la personnalité séduisante présente est @secondemain.brand. Comme son nom l’indique, SECONDEMAIN transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer. Les collections sont designées et fabriquées à Madagascar, grâce à un process qui permet de proposer des pièces 100% upcyclées, qui composent une ligne contemporaine qui révèle qu’il y a plus de 501 manières d'utiliser le denim.
Un endroit parfait pour satisfaire toutes les envies de gâter ses proches pour les fêtes de fin d’année qui approchent. 

@secondemain.brand – @aleauderose.fr – @atelier.rigetleon – @madame_sauterelle @catherinevitrail – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @clarissedutraive- @loreille_pincee –@mazorcas_tricot – @massouliercoachstyle – @celinefourmaintrauxcouture - @maison.atiya – @tatinparis - @tierrasagrada.fr – @pmpopup 

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstore #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 16/11

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Coté Broderie, les talents viennent d’Ukraine !
C’est grâce à la démarche de La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et des designers de Louis Vuitton que l’on peut admirer, parmi toutes les réalisations originales proposées par l’association, ces modèles enrichis par les broderies particulières (certaines en fil invisible) faites par deux femmes venant d’Ukraine, Anastasia et Romanna. 
Ces savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun, sont capables de sublimer une collection capsule ou un vêtement pour une cérémonie, pour toute marque qui souhaite se différencier.
A noter : La boutique de La Fabrique Nomade [ @lafabnomade ] est ouverte au 1 bis avenue Daumesnil, pour des cadeaux de Noël éthiques. 
Paris 12e – Métro : Bastille, Gare de Lyon, Ledru Rollin, Horaires : 10h – 17h30 

@crafted.by.spravedlyva 
@romanna.rad

#savoirfaire #broderie #embroidery #fashiondesign #embroidery #embroiderydesign  #slowfashion #handmade #textileart 

#standwithukraine 💙💛
Coté Broderie, les talents viennent d’Ukraine !
C’est grâce à la démarche de La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et des designers de Louis Vuitton que l’on peut admirer, parmi toutes les réalisations originales proposées par l’association, ces modèles enrichis par les broderies particulières (certaines en fil invisible) faites par deux femmes venant d’Ukraine, Anastasia et Romanna. 
Ces savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun, sont capables de sublimer une collection capsule ou un vêtement pour une cérémonie, pour toute marque qui souhaite se différencier.
A noter : La boutique de La Fabrique Nomade [ @lafabnomade ] est ouverte au 1 bis avenue Daumesnil, pour des cadeaux de Noël éthiques. 
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La Précommande du pull Zoé en 100% laine Mérinos de Chandam est ouverte ! 
Le pull Zoé, fait son retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL).
C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise aux process douteux (voir le dernier article @ufcquechoisir (Shein-Temu) ou le dernier post de @yannrivoallan sur LIN [ https://buff.ly/oiVOOt2 ] ) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires.

@chandam.chandam 

#matierenaturelle #laine #Chandamchandam #merinosdarles #lainefrancaise #merinos #wool #savoirfaire #pull #slowfashion #modeethique #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
La Précommande du pull Zoé en 100% laine Mérinos de Chandam est ouverte ! Le pull Zoé, fait son retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL). C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise aux process douteux (voir le dernier article @ufcquechoisir (Shein-Temu) ou le dernier post de @yannrivoallan sur LIN [ https://buff.ly/oiVOOt2 ] ) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires. @chandam.chandam #matierenaturelle #laine #Chandamchandam #merinosdarles #lainefrancaise #merinos #wool #savoirfaire #pull #slowfashion #modeethique #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture !
L’association Matières Libres créée en 2015, par le créateur Mathias, à comme but d’aider les jeunes créateurs de moins de 30 ans, à faire leurs premiers pas dans leurs vies professionnelles. Le jury met en lumière chaque année les projets les plus aboutis autour d’une utilisation audacieuse de la matière. Parmi les nombreux lauréats à découvrir dans les vitrines du Palais Royal (42 en tout), ces photos (avec reflets) ne sont qu’une petite sélection qui montre la richesse et les talents à découvrir :

Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

Cette exposition au Ministère de la Culture dure jusqu’à la fin de l’année !
Une excellente occasion de faire un léche vitrine culturel ! 

📍Péristyle de Valois, le long du Palais Royal. 
#frenchdesigner #savoirfaire #designertextile #merigotsanzay #matiereslibres #palaisroyal #prixmathias #metierdart 
@matiereslibresofficial

#standwithukraine 💙💛
Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture !
L’association Matières Libres créée en 2015, par le créateur Mathias, à comme but d’aider les jeunes créateurs de moins de 30 ans, à faire leurs premiers pas dans leurs vies professionnelles. Le jury met en lumière chaque année les projets les plus aboutis autour d’une utilisation audacieuse de la matière. Parmi les nombreux lauréats à découvrir dans les vitrines du Palais Royal (42 en tout), ces photos (avec reflets) ne sont qu’une petite sélection qui montre la richesse et les talents à découvrir :

Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

Cette exposition au Ministère de la Culture dure jusqu’à la fin de l’année !
Une excellente occasion de faire un léche vitrine culturel ! 

📍Péristyle de Valois, le long du Palais Royal. 
#frenchdesigner #savoirfaire #designertextile #merigotsanzay #matiereslibres #palaisroyal #prixmathias #metierdart 
@matiereslibresofficial

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Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

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Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture ! L’association Matières Libres créée en 2015, par le créateur Mathias, à comme but d’aider les jeunes créateurs de moins de 30 ans, à faire leurs premiers pas dans leurs vies professionnelles. Le jury met en lumière chaque année les projets les plus aboutis autour d’une utilisation audacieuse de la matière. Parmi les nombreux lauréats à découvrir dans les vitrines du Palais Royal (42 en tout), ces photos (avec reflets) ne sont qu’une petite sélection qui montre la richesse et les talents à découvrir : Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023 Cette exposition au Ministère de la Culture dure jusqu’à la fin de l’année ! Une excellente occasion de faire un léche vitrine culturel ! 📍Péristyle de Valois, le long du Palais Royal. #frenchdesigner #savoirfaire #designertextile #merigotsanzay #matiereslibres #palaisroyal #prixmathias #metierdart @matiereslibresofficial #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

@popupstorele8 

#standwithukraine 💙💛
On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
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D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
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1 semaine ago
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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
@vetemaze.official 

#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
#standwithukraine 💙💛
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