Vivatech va être un peu la maison du drone avec la Home of Drones du pavillon Suisse

par | Mai 20, 2018 | Actualité, VivaTech-Paris

Le web summit français accueillera cette année au sein de la Porte de Versailles une volière. Mais vous y trouverez des volatiles d’un genre nouveau, car dans cet espace dédié, placé au coeur du pavillon Suisse, le drone en sera la vedette. Le pays helvète a décidé de choisir un axe pour présenter la Suisse et ses technologies, qui ne soit pas lié aux sempiternels clichés de la banque ou de la gastronomie. Ce pays est effectivement une nation de drone à 360 °.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Crédit Flyability

Si elle maîtrise aussi bien toutes les technos qui permettent de faire voler, mais également d’exploiter les datas issues de l’usage de ces machines volantes, il faut en accorder le bénéfice à la place scientifique Suisse, représentée par le système Suisse de formation et de recherche qui se situe parmi les meilleures au plan international. L’indice Européen de l’innovation (EIS European Innovation Scoreboard) plaçait la Suisse en 2017 au premier rang des pays les plus actifs en matière d’innovation, devant…. toute l’Europe.

On trouve sur ce territoire, modeste par la taille, un niveau de qualification de la main d’oeuvre, une qualité, qui atteignent les plus hauts scores. On note à ce sujet, le dernier rapport de Reuters sur la qualité des Ecoles Polytechniques. A cela s’ajoute une spécialisation, la diversité des compétences industrielles, la stabilité des institutions, les possibilités de formation et la productivité élevée qui expliquent le succès économique de la Suisse dans ce domaine.
Selon le classement annuel de la compétitivité du Forum Economique mondial en 2017, les entreprises suisses sont parmi les premiers investisseurs en recherche et développement. En effet en 2015 plus de 22 milliards de CHF ont été consacré à la R&D en Suisse, soit 3.4% du PIB. Et vous l’avez bien compris, ce n’est pas pour faire du chocolat ou du fromage.

Cette année donc, le pavillon Suisse va affirmer sa présence au milieu des labs des grandes entreprises internationales et essayer de faire écho aux interventions de Satya Nadella et de Mark Zuckerberg. Sous l’égide de Présence Suisse, organisme qui porte bien son nom, représenté par l’Ambassadeur Nicolas Bideau, du Secrétariat d’état à la Formation, la Recherche et l’Innovation(SEFRI) et de Switzerland Global Enterprise, le pavillon va accueillir durant ses 3 jours (24.25.et 26 mai)  des drones, mais également, centres de recherche, sociétés, organismes de promotion très représentatifs du savoir-faire helvétique en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

De l’internet des objets à l’intelligence artificielle, de l’imagerie haute résolution aux senseurs et capteurs de flux, en passant par la gestion intelligente de parkings et d’éclairage ou encore les systèmes basses consommations, entrez dans le monde de l’innovation suisse qui allie dynamisme et créativité.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

La Home of Drones va vous permettre de prendre de la hauteur

En dehors de l’objet volant, bien identifié, les technologies qui permettent d’utiliser des drones dans de nombreux usages, en toute sécurité et d’en exploiter les données récupérées sont nombreuses. Elles font appel à de nombreuses compétences qui sont toutes développées entre les cantons de la Suisse. Nos chercheurs et entrepreneurs produisent aussi bien des drones, que des senseurs, des moteurs, des applications ou des conseils à la Banque Mondiale. Rares sont les pays qui couvrent la « dronistique » de cette manière ce qui place la Suisse parmi les leaders mondiaux. Vous entendez parler d’Amazon bien sûr, et son projet de livraison par l’intermédiaire des drones. Mais en Suisse l’expérience a déjà été lancée du coté de Lugano, ou des poches de sang sont livrées par drones entre 2 hôpitaux. Ce n’est pas le marché des loisirs que vise la Suisse, mais les activités professionnelles ou la stabilité et la qualité de la recherche sont prépondérants ou l’effet « Swissmade » est une valeur ajoutée déterminante. Un drone suisse est dès lors un drone fiable qui amène une solution concrète à un défi existant en utilisant les dernières technologies ou en étant capable de les intégrer. Le visuel ci-dessous vous donne une idée de la vaste cartographie que recouvre cette activité. Ces technos sont toutes maîtrisées en Suisse.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Tout un monde technologique pour assurer la sécurité des vols de drones

La volière bien particulière de Vivatech est prête à vous accueillir pour vous démontrer que tout ce qui est volatile ne s’évapore pas et que de nombreuses technologies prêtes à l’usage sont disponibles de l’autre coté du Jura (pour les français ;). Venez découvrir également tout un écosystème de startups et d’entreprises qui seront présentes sur le pavillon pour faire la démonstration de leurs compétences.

Centre de recherche et de développement Suisse basé sur un partenariat public-privé, héritier de l’excellence horlogère dans la précision la miniaturisation et la basse consommation.

Entreprise active dans le domaine de l’innovation systèmique offrant une solution logicielle : Private Innovation Competence Center PICC qui permet une capture automatique de connaissance provenant d’expériences individuelles et collectives.

Associe l’AI et la disponibilité à faible coût et à haute résolution d’images d’observation de la terre que ce soit par satellite ou par drone

Sols connectés combinés à de l’intelligence artificielle et des analyses Big Data

Entreprise technologique spécialisée dans le domaine de la vidéo 360°

Crée un environnement digital unifié pour les smart city, incluant les acteurs, piétons, conducteurs, propriétaires de parking privé en ville

Surveillance de flux

Il faut bien dire que depuis le temps que l’on s’entraîne à maîtriser la sortie du coucou avec une précision horlogère de toutes les heures, nous étions bien placés pour maîtriser celui de ces volatiles digitaux ;).

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Crédit Lötscher

Hors du pavillon Suisse il y a aussi de belles choses à découvrir

Un peu comme à Avignon, à Vivatech il y aura le in et le Off. Le projet Pavillon Suisse s’est déclenché assez tardivement et sur une initiative presque personnelle afin d’avancer vite sans être trop freiné par la lourdeur administrative. Certaines startups sont donc présentes au sein de Vivatech, mais comme les années passées sur des labs de grandes entreprises.

Thingdust vous montre, à vous et à vos employés, les espaces de travail et les salles de réunion disponibles en temps réel ainsi que leur climat ambiant actuel en utilisant la technologie de l’Internet of Things. Présent sur le lab Sodexho.

Eyeware propose des solutions pour utiliser les informations de suivi de l’œil dans des interactions réelles, en capturant l’attention, l’intention et l’intérêt de l’utilisateur. Eyeware augmente l’engagement humain-machine. Présent sur le lab Valéo.

Nouvelle solution pour créer des data centers à faible consommation d’énergie et respectueux de l’environnement.

Le bracelet Biowatch remplace badges, cartes, clés, codes PIN, mots de passe et autres reconnaissances biométriques. Une fois sur votre poignet vous pourrez accéder à tous vos produits, services et locaux de manière instantanée et sécurisée. Notre champion Vivatech. présent pour la 3 ème fois, après avoir été sur le stand RATP puis celui de LVMH. On aura plaisir à découvrir son gîte cette année ;).

Concevez vos composants pour votre usage sans compromis. Notre technologie d’impression 3D permet de concevoir de nouveaux produits de radiofréquence auparavant inimaginables. Avec SWISSto12, la performance RF ne dépend que de vos attentes et non plus des contraintes d’une technologie de fabrication. Présent l’année dernière à Vivatech sur le stand Airbus.

Les services Predictive Layer fournissent des analyses de prédiction automatisées. Sans avoir besoin d’une expertise mathématique, nos clients peuvent créer leurs propres modèles pour prévoir leurs indicateurs de base. La plate-forme donne également accès aux données ouvertes du secteur de l’industrie de notre client afin que l’apprentissage automatique apprenne de toutes les principales dynamiques du marché pour planifier davantage les meilleurs plans d’action.

Le groupe Suisse sera présent à Vivatech pour mettre en avant par exemple, Baume, nouveau-né du groupe Richemont, sera présent pour la première fois à Viva Technology 2018 pour présenter ses dernières innovations en matière d’expériences digitales dans le secteur du ecommerce et des nouvelles tendances liées au phygital. La marque d’horlogerie internationale axée sur le design et le respect de l’environnement, mettra à l’honneur sa collaboration avec deux startups françaises : Hapticmedia et SmartPixels.

Fondée en Suisse en 1946, LEMO® doit son nom au fondateur de l’entreprise, l’ingénieur Léon Mouttet. À l’origine un fabricant de contacts dans les métaux nobles et rares, la société a fait un grand pas en avant en 1957 avec l’introduction du connecteur auto-verrouillable push-pull.

Flyability construit des drones sécurisés pour des endroits inaccessibles. Elios est le drone de première collision-tolérant pour l’inspection industrielle des espaces intérieurs, complexes et confinés. C29-021

N’oubliez pas Coorpacademy qui exploite des compétences dans le monde de la formation de l’EPFL. Elle perturbe l’apprentissage numérique d’entreprise avec une expérience d’apprentissage engageante et amusante. Ses solutions innovantes et sa bibliothèque de contenu exclusive de plus de 700 cours, élaborés avec les meilleurs experts de l’industrie, développent l’acculturation des employés et les compétences numériques et souples. L22-023

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15 marques sont à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

📍 Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

avec notamment : 
@mazorcas_tricot , sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets 
@lebenefique 
@colette_labobinette 
@ateliergauthier_maroquinerie 
@massouliercoachstyle 
@ozoomoon 
@creations_d_eugenie 
@fleurieslingerie.paris 
@madame_sauterelle 
@lafabrikdenaty 
@clarissedutraive 
Pierina marinelli

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#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimaliste, dans un style qui associe matière naturelle et sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual et sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimaliste, dans un style qui associe matière naturelle et sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual et sophistiqué.

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

#standwithukraine 💙💛
C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
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@federationdelamodecirculaire 
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#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

@alix_metatype 

https://buff.ly/RVBqNHs 

#standwithukraine 💙💛
C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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7 jours ago
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