Le China’s Consumer Tech& Innovation Show récompense les solutions deeptech suisses

par | Juin 22, 2021 | Actualité, swisstech

Alors que VivaTech déroulait son scénario hybride à la Porte de Versailles du 16 au 19 juin, comptabilisant 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique (dans le strict respect de la jauge de 5 000 personnes à un instant T, toutes munies d’un pass sanitaire) et 114 000 en digital sur sa plateforme payante, les explorateurs du monde de l’innovation avaient pu suivre en physique et en online quelques jours avant, le CTIS qui du 9 au 11 juin à Shanghai était la parfaite porte d’entrée vers ce territoire immense grâce à plus de 60000 m2 et 3000 exposants.
Dans cette immensité, la swisstech ne fut pas une simple barque ballotée par les vagues de l’innovation (la Suisse est reconnue comme le plus innovant pays d’Europe), mais plutôt un hors-bords piloté par les experts du Swissnex pour emmener les startups Suisse vers de nouvelles rives commerciales.

CTIS - swissnex
swisstech – Shanghai

Trois des cinq startups suisses participants physiquement au swisstech Pavillon ont gagné un Award

La récompense se nomme Best of CTIS Award. Elle a été décernée à trois des cinq startups suisses participant physiquement à ce Consumer Technology & Innovation Show (CTIS) de Shanghai, parmi les 18 qui s’étaient engagées. Le CTIS est donc un grand salon qui intègre la technologie de consommation, l’innovation et le commerce pour stimuler l’innovation et le développement industriels. Du concept à l’application et du produit à la marque, ce salon veut relier toute la chaîne de valeur de l’industrie aux produits de consommation et créer un écosystème. L’objectif est de devenir un événement technologique influent à l’échelle mondiale, en permettant aux entreprises de premier plan et à celles qui débutent de promouvoir leurs dernières technologies. Il se déroule en format hybride, même si la partie physique semble la plus importante. On ne trouve par exemple pas de trace de replay sur le site de l’événement.

Fixposition, holo|one et STOR-H récompensées pour leurs percées dans les domaines de l’innovation technique, de l’AR/VR et des technologies vertes.

Alors que les progrès dans le domaine de l’AR/VR formeront le sujet du prochain Club Scientifique réunissant la Suisse et la Corée du Sud, le 24 juin, le Consumer Technology & Innovation Show organise ces Best of CTIS Innovation Awards pour récompenser les produits, services et technologies révolutionnaires qui définissent l’avenir de l’industrie des technologies grand public. Les finalistes ont été sélectionnés par ZOL, le principal portail chinois sur les technologies de l’information, sur la base de son observation approfondie du secteur tout au long de l’année. Au total, 16 catégories de prix récompensent les produits qui se distinguent par leur conception, leur innovation technologique et fonctionnelle et leurs perspectives d’application.

Fixposition AG – Prix de la meilleure innovation technologique du CTIS
Fixposition AG, une startup de navigation autonome basée à Zurich et spin-off de l’ETH Zurich, fournit un positionnement de haute précision dans une multitude d’environnements difficiles, qu’il s’agisse de passages urbains, de souterrains ou d’arbres. La combinaison de RTK GNSS et de vision par ordinateur de Fixposition renforce la fiabilité des systèmes autonomes, tout en facilitant le développement d’applications et de nouveaux services entièrement automatisés.

CTIS - swissnex - swisstech
swisstech – Fixposition AG

holo|one AG – CTIS Best VR/AR Award
Basée à Lenzbourg, holo|one AG est une startup spécialisée dans l’AR et la MR et spin-off de l’Université de Zurich qui développe « sphere », la solution de plate-forme de réalité mixte (MR) standardisée et primée, destinée aux entreprises. Il s’agit d’une solution prête à l’emploi pour l’intégration facile de la MR dans les processus d’affaires qui couvre les cas d’utilisation courants comme l’assistance à distance, la collaboration numérique, l’aide au process de travail.

CTIS - swissnex - swisstech
swisstech – holo|one A

STOR-H Technologies SA – Prix CTIS des meilleures technologies vertes
STOR-H Technologies SA, basée à Genève, est une spin-off d’AQIUS, qui intègre tous ses actifs liés au stockage de l’hydrogène. Son service est un écosystème de solutions basées sur des véhicules verts à hydrogène utilisant les cartouches standard STOR-H SolidState Storage.

Le pavillon swisstech proposait un stand de 72 m2 qui a accueillit les 18 startups suisses dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, des logiciels, de la navigation autonome, de la biométrie, de l’AR, des systèmes de contrôle de la qualité, des technologies liées au mode de vie, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et des voyages. Elles ont participé physiquement et virtuellement à la présentation de l’innovation Suisse en matière de technologie et ont pu aller à la rencontre des investisseurs et des médias pour échanger sur le sujet des technologies innovantes, des idées et des opportunités de marché.

La liste des statups participantes au CTIS 2021 swisstech pavilion

  • Aitonomi | Torsten Scholl | aitonomi.com  – Automating Industrial, Urban, and Rural Logistics – Robotics
  • Animatico | Sven Naef | animati.coAI Characters for the Next-generation Customer Experience – Interactive Avatars and AI [ présentée dans ce blog en 2020]
  • CollectID | David Geisser | collectid.com – Product Authenticity and Transparency Ecosystem – Software
  • farmer connect | Michael Chrisment | farmerconnect.comTransformative Technology Provider –  Software
  • Fixposition | Zhenzhong Su | Fixposition.com – Precise Positioning Everywhere  – Autonomous Navigation
  • Flavorwiki | Daniel Protz | flavorwiki.com – Agile Technology for Complete, Global Insights – Software
  • Flyability | Patrick Thevoz | flyability.com – Drone for Inaccessible Places – Drone / Aviation/ Robotics [ présentée dans ce blog en 2015 ]
  • Global ID | Lambert Sonna | globalid.swiss  – Ethical Biometric Authentication to Safeguard Identity and Privacy – Biometry / Security
  • holo|one | Sven Brunner | holo-one.com   – The Augmented Reality Standard for Enterprises  – AR/ MR
  • IDUN Technologies | Simon Bachmann | iduntechnologies.ch – Electrodes for Biometric Wearables-  Lifestyle Technology
  • Kemiex | Oriol Saludes | kemiex.com  – Digital Solution for Exchanging Raw Materials – HealthTech / FoodTech
  • LocalBini | Mateusz Mierzwinski | localbini.com  – Unlocking new possibilities for people to get together and entertain themselves beyond physical boundaries – AR / VR
  • QUBS | Hayri Bulman | qubs.toys – Empowering Children to be Creators – EdTech
  • ScanTrust | Nathan J. Anderson | scantrust.comA Connected Goods and Packaging Platform – Software / Consultancy / Security [ présentée dans ce blog en 2015 ]
  • Scientific Visual | Frédéric Falise | scientificvisual.ch Automated Quality Inspection in Industrial Crystals – Quality Control Systems
  • SKEO | Martin Kawalski | snowcookiesports.com  –  Smart Skiing System – Lifestyle Technology
  • Smartorus | Jose Caceres Blundi | travelerfirst.eu  – Revolutionizing the Process of Air Travelling Compensation –TravelTech
  • STOR-H | Qianwen Du | stor-h.com  – The New Energy Standard for Green Mobility  – EnergyTech / Green Mobility

Une présence qui vise à renforcer le profil de la Suisse en tant que pays innovant

Le Swissnex en Chine est le consulat scientifique de la Suisse en Chine. En tant que membre du réseau mondial Swissnex, sa mission est de soutenir le rayonnement et l’engagement actif de nos partenaires dans l’échange international de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq principaux sites de Swissnex sont établis dans certaines des régions les plus innovantes du monde : Boston, Brésil, Chine, Inde et San Francisco. Swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Suisse et fait partie du réseau de la Confédération suisse à l’étranger géré par le Département fédéral des affaires étrangères

Les actions de swisstech China sont organisée par le bureau de Swissnex en Chine, dirigé par Dr Felix Moesner, que j’ai eu le plaisir de croiser à Boston, il y a quelques années et en Suisse plus récemment. Elles se montent en partenariat avec ETH Zürich, EPFL, Innovaud, Greater Zurich Area, Switzerland Innovation, et les partenaires des actions en faveur de la swisstech : Présence Suisse, Switzerland Global Enterprise, Innosuisse, digitalswitzerland et Swissnex.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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