L’hyperloop de l’EPFL file droit à la troisième place d’une compétition organisée par Elon Musk et SpaceX

par | Juil 24, 2018 | Actualité, Rupture technologique

Ainsi donc une brillante équipe d’étudiants de l’EPFL, a brisé cette ritournelle utilisée par ceux qui n’ont pas de croix blanche sur leurs passeports et qui imaginent que la Suisse est le pays de la lenteur. Ah, quand on vous dit avec un ton amusé ou sarcastique « ah, mais tu es du Cannnnntonnn de Vauuuud » en laissant traîner les syllabes de manière appuyée ! on peut désormais leur répondre: « Oui, mon ami ,mais fait attention quand même ou tu vas te prendre un hyperloop là ou je penses« . Bien sur cette allusion n’est pas due à la forme oblongue de ce  véhicule du futur, quoique, mais aux termes peu amènes que se sont échangés Elon Musk et le spéléologue britannique qui a participé au sauvetage des enfants Thaïlandais coincés au fond d’une grotte. Ces propos concernaient un type de véhicule similaire mais sous-marin que le milliardaire voulait prêter aux sauveteurs.
Le milliardaire a eu des échanges moins vifs avec les vainqueurs de la compétition qu’il organisait du coté de Los Angeles courant juillet, l’Hyperloop Pod Competition qui a vu donc une jeune équipe suisse affronter 18 équipes du monde entier (mais aucune ne venait de France) lors de sa toute première compétition Hyperloop et arriver sur le podium.
La compétition consistait a faire avancer une nacelle le plus vite possible (d’ou cette forme de tube effilé, comme un  TGV affiné et ….en mouvement, mais sans voyageur;) à l’intérieur d’un tube de 1,5 kilomètres. C’est toute la réflexion d’Elon musk sur les futurs modes de transport. Il ne peut s’empêcher de récupérer tout ce qui bouge sur la planète, lui donner un look de fusée et de le propulser le plus rapidement possible à l’horizontale ou à la verticale.
L’EPFL s’est qualifiée pour la finale aux côtés de Delft Hyperloop (Pays-Bas) et WAAR Hyperloop (Université technique de Munich, qui a remporté l’édition 2017). La nacelle EPFLoop a atteint une vitesse maximale de 85 km / h à l’intérieur de ce tube.  Bon le vainqueur lui a parcouru la distance à plus de 460 km/h, ahh la lenteur suisse… on y revient ;). Non, la raison en revient à un souci de communication qui n’a pas permis à l’appareil suisse de montrer tout sa puissance.

hyperloop - EPFL

© 2018 Alban Kakulya

Pour cette première participation, c’est un très bon résultat qui montre que les étudiants ne se sont pas « loopés ». Les Suisses savent être acteur de l’innovation jusqu’au coeur de la Silicon Valley. Encore une preuve que dès que l’on met des capteurs, de l’électronique et de la mécatronique, la Suisse fait des étincelles. C’est un peu ce que voulait montrer Monsieur l’Ambassadeur Nicolas Bideau lors de Vivatech et que les Drone Days vont aussi affirmer fin aout au Rolex Learning Center. On retrouve d’ailleurs dans les sponsors du projet EPFLoop LEMO, le spécialiste des connecteurs rencontré Portes de Versailles en mai 2018.
Le Temps et 24heures ont présenté dans leurs médias respectifs de nombreux détails de cette aventure et notamment les mésaventures de l’autre équipe, celle de Zurich, engagée également dans cette compétition.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
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3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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