Femme et Tech, un duo qui tend à trouver son équilibre

par | Mar 7, 2020 | Actualité

La Journée Internationale de la Femme est l’occasion de se pencher sur la place de la femme dans les entreprises de technologie. En France, avec le départ d’Isabelle Kocher, c’est la seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC 40 qui disparaît. Sophie Bellon, chez Sodexo, est présidente du Conseil de Surveillance. Dans l’univers start-up les choses bougent plus rapidement. La célébration de la Journée Internationale de la Femme, dimanche 8 mars, est l’occasion de partager quelques chiffres sur l’entrepreneuriat féminin dans l’écosystème des startups suisses qui montrent que la tendance est à la hausse, ainsi que l’illustre l’étude faite par Venturelab.

309, un chiffre qui montre la présence croissante des femmes

L’écosystème des startups et de l’innovation offrent ce que de plus en plus de personnes hautement qualifiées recherchent : l’autodétermination, un travail significatif, des courbes d’apprentissage abruptes et des aventures folles. « Partager les données sur la diversité des sexes pour les différents programmes de création d’entreprises mis en place par Venturelab est une façon de contribuer aux discussions sur le genre et l’entrepreneuriat de haute technologie« , a déclaré Jordi Montserrat, co-fondateur et associé directeur de Venturelab. « Ces chiffres ne représentent pas une étude exhaustive, mais fournissent des indications intéressantes et, espérons-le, incitent davantage de femmes à embrasser cette carrière« .
En examinant leurs données, Venturelab dénombre 309 femmes entrepreneuses occupant des postes de direction dans des startups suisses.
Ce constat est issu de données en provenance des différentes organisations pilotées ou accompagnées par Venturelab, comme Innosuisse ou Venture Kick ou le Top 100.

Le secteur influe sur la présence des femmes

Ainsi les données issues d’Innosuisse montrent que la proportion de femmes parmi les 400 entrepreneurs des ateliers de formation Innosuisse Start-up pour la création et la croissance d’entreprises, varie fortement selon les secteurs. Les données relatives à la participation des femmes vont de 15 % dans le secteur des biotechnologies à 31 % dans celui des TIC. Par rapport à 2018, les femmes entrepreneurs ont également été plus nombreuses à suivre un cours d’ingénierie avancée. En moyenne, 26 % des participants à la formation de démarrage d’Innosuisse étaient des femmes en 2019 (contre 20 % en 2018).

La femme est de plus en plus partie prenante du projet

Venture Kick a été lancé en 2007 avec l’objectif de doubler le nombre de spin-offs issues des universités suisses, d’accélérer leur mise sur le marché et d’accroître l’attrait de ces jeunes entreprises auprès des investisseurs professionnels et des partenaires industriels. Environ la moitié des projets de spin-off ( 47% exactement) qui ont reçu un soutien de Venture Kick en 2019 comptent des femmes dans leur équipe, contre un tiers seulement l’année dernière.

Au TOP 100, bientôt le 50/50 ?

Chaque année depuis 2011, les 100 start-up suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts en startups de premier plan. Le TOP 100 Swiss Startup Award est l’événement de référence dans l’écosystème des start-ups suisses et un répère pour les investisseurs suisses et internationaux. L’année dernière, quatre des dix meilleures startups comptaient des femmes dans leurs équipes fondatrices. Dans l’ensemble, les équipes comptant une femme parmi les fondateurs représentent 41 % de celles qui ont été classées l’année dernière.


Les Venture Leaders, qui forment des équipes nationales par secteurs et font des tournées mondiales dans la Silicon Valley, en Asie ou encore à Barcelone pour rencontrer des investisseurs internationaux et établir des contacts de haut niveau, compte de plus en plus de femmes sélectionnées dans le cadre de ces programmes Venture Leaders.

Qu’en pensent les femmes ?

Venturelab a posé la question à ces femmes entrepreneurs qui grimpent dans le palmarès Top 100 afin de connaitre leurs sentiments vis à vis de la situation en Suisse :

  • Deborah Heintze, COO et co-fondatrice de Lunaphore Technologies : « Ayant été entourée principalement d’hommes à plusieurs périodes de ma vie, ce n’était pas tout à fait nouveau pour moi lorsque j’ai pénétré dans le monde de l’entrepreneuriat – surtout dans le domaine des hautes technologies et à proximité de l’EPFL, où il y a une minorité de femmes. J’ai rencontré des situations où les gens pensaient que j’étais la secrétaire ou ne me regardaient pas nécessairement quand ils parlaient de sujets techniques, mais cela était heureusement assez rare« .
  • Olga Dubey, PDG d’AgroSustain : « Je ne me suis jamais sentie sous-estimée en tant que femme dans la communauté des start-ups. L’environnement entrepreneurial en Suisse est extrêmement ouvert et convivial. En effet, il y a plus d’hommes que de femmes, mais je crois que ce ratio est plus lié à la forte pression et à l’insécurité qu’à tout autre facteur. Les hommes et les femmes peuvent chacun apporter quelque chose d’unique à leur start-up, et je crois que ce n’est qu’en travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres que nous pourrons construire des entreprises solides« .
  • Daniela Marino, PDG et co-fondatrice de CUTISS : « Être mère et être PDG requiert les mêmes compétences relationnelles. Il faut être organisée, trouver de l’argent, divertir et garder l’équipe concentrée et passionnée par la vision, il faut être multitâche et prendre des décisions rapides, ne jamais perdre son sang-froid, ne jamais paniquer et réagir positivement au stress. Pour moi, avoir une entreprise, c’est comme avoir un troisième enfant ! C’est moi qui ai décidé de les faire naître tous les trois, et je suis maintenant responsable de les faire grandir et prospérer ».

Femme : La sélection des meilleures en Suisse, par VentureLab:

woman day - femme
  • Stephaie Feigt, CEO and co-founder of 3-rd eyes
  • Selina Capol, Martina Hotz, and Aleksandra Iakusheva, co-founders of 5am Games
  • Olga Dubey, CEO of AgroSustain
  • Madiha Derouazi, CEO and founder of Amal Therapeutics
  • Isabelle Attinger-Toller, co-fondatrice d’Araris Biotech
  • Giovanna Davatz, CMO and founder of Arktis Radiation Detectors
  • Lea von Bidder, COO and co-founder of Ava
  • Anne Mellano, co-founder of Bestmile
  • Cristina Rossi, CEO and co-founder of b-rayZ
  • Susanne Dröscher, co-founder and CEO of Caru
  • Léa Miggiano, co-founder Carvolution.
  • Daniela Marino, CEO and Fabienne Hartmann-Fritsch, CCO of CUTISS
  • Marina Giunta and Donatella Ungaro, co-founders DIANA Dosimetry
  • Anna Beltzung, CTO and co-founder of dimpora
  • Eugenia Balysheva, CEO of Dotphoton
  • Anne Schmidt, CEO of Elthera
  • Ravina Mutha, co-founder of Enterprise Bot Isabelle Ohnemus, CEO of EyeFitU
  • Sandra Tobler, CEO of Futurae Technologies
  • Michela Puddu, CEO and co-founder of Haelixa
  • Özge Karakas, co-founder of Hi-D Imaging
  • Séverine Chardonnnens, CTO of IDUN Technologies
  • Maria Waldhoer, CSO of InterAx Biotech
  • Mélanie Guittet, co-founder of INVOLI
  • Antonia Bolla, CEO, and Lidia Bolla, co-founders of Jamie & I
  • Anastasia Hofmann and Naomi Mackenzie, founders of Kitro
  • Luiza Dobre, co-founder of Komed Health
  • Yoko Spirig, co-founder and CPO of Ledgy
  • Fatma Belbahi, CFO of LEND – Switzerland
  • Claudia Winkler, CEO and co-founder of Lionstep
  • Aike Festini, CEO, and Maite Mihm, COO, co-founders of LuckaBox Logistics
  • Deborah Heintze, COO and co-founder of Lunaphore Technologies
  • Zsuzsanna Püspöki, COO and co-founder of Mirrakoi
  • Agnès Petit, CEO of MOBBOT
  • Sasha Schriber, co-founder of nanos.ai
  • Irina Banzola, founder of ONtrack Diagnostics
  • Coralie Brumaud of Oxara
  • Sandra Neumann, CEO and founder of Peripal
  • Christina Vallgren, CEO and co-founder of PEToP
  • Ludmila Vodovozova, CFO of Pexapark
  • Dorina Thiess, CEO and co-founder of Piavita
  • Claudia Hoessbacher, co-founder of Polariton Technologies
  • Sandra Badir, CEO and founder of Pregnolia
  • Sophie Mathey-Debeaumont, co-founder of Pristem
  • Evelina Georgieva, CBDO and co-founder of PrYv
  • Chun-Hui Kuo, marketing manager of qiio
  • Penny Schiffer, founder of Raized.AI
  • Loulia Kassem, co-founder of Rea
  • Corinne John, CTO and co-founder of Redbiotec
  • Danuta Cichocka, CEO and co-founder of Resistell
  • Lulia-Alexandra Lungu, co-founder Synthara Technologies
  • Stefanie Flückiger-Mangual, CEO and co-founder of Tolremo Therapeutics
  • Olga Peters, CFO of UrbanAlps
  • Meriam Kabbaj, COO and co-founder of Versantis
  • Amélie Béduer, co-founder of Volumina Medical Melanie Aregger, COO of VirtaMed
  • Esmeralda Megally, CEO and co-founder of Xsensio Iselin Frøybu, co-founder of Yago

Depuis 2004, Venturelab conçoit et gère des programmes phares pour les jeunes pousses, tels que Venture Kick, Venture Leaders, TOP 100 Swiss Startup Award, Innosuisse Start-up Trainings, afin de soutenir les meilleurs talents entrepreneuriaux. 90 % des jeunes pousses suisses ont été soutenues par Venturelab. Les anciens élèves ont attiré plus de 5 milliards de francs suisses d’investissements et créé plus de 9 000 emplois actifs à l’échelle mondiale.
L’équipe de Venturelab, basée dans ses bureaux de Zurich, Lausanne et Saint-Gall, a organisé 390 événements en 2019, inspirant plus de 4’500 participants et soutenant plus de 1’000 start-ups suisses, ce qui a permis de collecter un montant record de 1,45 milliard de francs suisses au cours de ces 12 mois.

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Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
nouveau post sur le blog📝 
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@circularfashionweeklille [pour la billetterie] 
@ademeofficiel 
@region_hautsdefrance 
@metropoledelille 
@lille_france 
@refashion.fr 
@uithnord 
@thegoodgoods.fr 

Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. 
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. 

#economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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@isotta_parfums_biologiques 
@korosolparis 
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Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

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Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

#standwithukraine 💙💛
L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio👆 @casapomaparis @takaviparis @isotta_parfums_biologiques @korosolparis @saint_germain_boudoir Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) #artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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7 jours ago
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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
@lemahieu_fr
@atelier_sarita_p
@mapetiteplage
@virginievoncken
@annyblattofficiel
@lajaquette_official 
@daodavy
@monsieurarsene
@bleu_blanc_ruche

#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

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