Femme et Tech, un duo qui tend à trouver son équilibre

par | Mar 7, 2020 | Actualité

La Journée Internationale de la Femme est l’occasion de se pencher sur la place de la femme dans les entreprises de technologie. En France, avec le départ d’Isabelle Kocher, c’est la seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC 40 qui disparaît. Sophie Bellon, chez Sodexo, est présidente du Conseil de Surveillance. Dans l’univers start-up les choses bougent plus rapidement. La célébration de la Journée Internationale de la Femme, dimanche 8 mars, est l’occasion de partager quelques chiffres sur l’entrepreneuriat féminin dans l’écosystème des startups suisses qui montrent que la tendance est à la hausse, ainsi que l’illustre l’étude faite par Venturelab.

309, un chiffre qui montre la présence croissante des femmes

L’écosystème des startups et de l’innovation offrent ce que de plus en plus de personnes hautement qualifiées recherchent : l’autodétermination, un travail significatif, des courbes d’apprentissage abruptes et des aventures folles. « Partager les données sur la diversité des sexes pour les différents programmes de création d’entreprises mis en place par Venturelab est une façon de contribuer aux discussions sur le genre et l’entrepreneuriat de haute technologie« , a déclaré Jordi Montserrat, co-fondateur et associé directeur de Venturelab. « Ces chiffres ne représentent pas une étude exhaustive, mais fournissent des indications intéressantes et, espérons-le, incitent davantage de femmes à embrasser cette carrière« .
En examinant leurs données, Venturelab dénombre 309 femmes entrepreneuses occupant des postes de direction dans des startups suisses.
Ce constat est issu de données en provenance des différentes organisations pilotées ou accompagnées par Venturelab, comme Innosuisse ou Venture Kick ou le Top 100.

Le secteur influe sur la présence des femmes

Ainsi les données issues d’Innosuisse montrent que la proportion de femmes parmi les 400 entrepreneurs des ateliers de formation Innosuisse Start-up pour la création et la croissance d’entreprises, varie fortement selon les secteurs. Les données relatives à la participation des femmes vont de 15 % dans le secteur des biotechnologies à 31 % dans celui des TIC. Par rapport à 2018, les femmes entrepreneurs ont également été plus nombreuses à suivre un cours d’ingénierie avancée. En moyenne, 26 % des participants à la formation de démarrage d’Innosuisse étaient des femmes en 2019 (contre 20 % en 2018).

La femme est de plus en plus partie prenante du projet

Venture Kick a été lancé en 2007 avec l’objectif de doubler le nombre de spin-offs issues des universités suisses, d’accélérer leur mise sur le marché et d’accroître l’attrait de ces jeunes entreprises auprès des investisseurs professionnels et des partenaires industriels. Environ la moitié des projets de spin-off ( 47% exactement) qui ont reçu un soutien de Venture Kick en 2019 comptent des femmes dans leur équipe, contre un tiers seulement l’année dernière.

Au TOP 100, bientôt le 50/50 ?

Chaque année depuis 2011, les 100 start-up suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts en startups de premier plan. Le TOP 100 Swiss Startup Award est l’événement de référence dans l’écosystème des start-ups suisses et un répère pour les investisseurs suisses et internationaux. L’année dernière, quatre des dix meilleures startups comptaient des femmes dans leurs équipes fondatrices. Dans l’ensemble, les équipes comptant une femme parmi les fondateurs représentent 41 % de celles qui ont été classées l’année dernière.


Les Venture Leaders, qui forment des équipes nationales par secteurs et font des tournées mondiales dans la Silicon Valley, en Asie ou encore à Barcelone pour rencontrer des investisseurs internationaux et établir des contacts de haut niveau, compte de plus en plus de femmes sélectionnées dans le cadre de ces programmes Venture Leaders.

Qu’en pensent les femmes ?

Venturelab a posé la question à ces femmes entrepreneurs qui grimpent dans le palmarès Top 100 afin de connaitre leurs sentiments vis à vis de la situation en Suisse :

  • Deborah Heintze, COO et co-fondatrice de Lunaphore Technologies : « Ayant été entourée principalement d’hommes à plusieurs périodes de ma vie, ce n’était pas tout à fait nouveau pour moi lorsque j’ai pénétré dans le monde de l’entrepreneuriat – surtout dans le domaine des hautes technologies et à proximité de l’EPFL, où il y a une minorité de femmes. J’ai rencontré des situations où les gens pensaient que j’étais la secrétaire ou ne me regardaient pas nécessairement quand ils parlaient de sujets techniques, mais cela était heureusement assez rare« .
  • Olga Dubey, PDG d’AgroSustain : « Je ne me suis jamais sentie sous-estimée en tant que femme dans la communauté des start-ups. L’environnement entrepreneurial en Suisse est extrêmement ouvert et convivial. En effet, il y a plus d’hommes que de femmes, mais je crois que ce ratio est plus lié à la forte pression et à l’insécurité qu’à tout autre facteur. Les hommes et les femmes peuvent chacun apporter quelque chose d’unique à leur start-up, et je crois que ce n’est qu’en travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres que nous pourrons construire des entreprises solides« .
  • Daniela Marino, PDG et co-fondatrice de CUTISS : « Être mère et être PDG requiert les mêmes compétences relationnelles. Il faut être organisée, trouver de l’argent, divertir et garder l’équipe concentrée et passionnée par la vision, il faut être multitâche et prendre des décisions rapides, ne jamais perdre son sang-froid, ne jamais paniquer et réagir positivement au stress. Pour moi, avoir une entreprise, c’est comme avoir un troisième enfant ! C’est moi qui ai décidé de les faire naître tous les trois, et je suis maintenant responsable de les faire grandir et prospérer ».

Femme : La sélection des meilleures en Suisse, par VentureLab:

woman day - femme
  • Stephaie Feigt, CEO and co-founder of 3-rd eyes
  • Selina Capol, Martina Hotz, and Aleksandra Iakusheva, co-founders of 5am Games
  • Olga Dubey, CEO of AgroSustain
  • Madiha Derouazi, CEO and founder of Amal Therapeutics
  • Isabelle Attinger-Toller, co-fondatrice d’Araris Biotech
  • Giovanna Davatz, CMO and founder of Arktis Radiation Detectors
  • Lea von Bidder, COO and co-founder of Ava
  • Anne Mellano, co-founder of Bestmile
  • Cristina Rossi, CEO and co-founder of b-rayZ
  • Susanne Dröscher, co-founder and CEO of Caru
  • Léa Miggiano, co-founder Carvolution.
  • Daniela Marino, CEO and Fabienne Hartmann-Fritsch, CCO of CUTISS
  • Marina Giunta and Donatella Ungaro, co-founders DIANA Dosimetry
  • Anna Beltzung, CTO and co-founder of dimpora
  • Eugenia Balysheva, CEO of Dotphoton
  • Anne Schmidt, CEO of Elthera
  • Ravina Mutha, co-founder of Enterprise Bot Isabelle Ohnemus, CEO of EyeFitU
  • Sandra Tobler, CEO of Futurae Technologies
  • Michela Puddu, CEO and co-founder of Haelixa
  • Özge Karakas, co-founder of Hi-D Imaging
  • Séverine Chardonnnens, CTO of IDUN Technologies
  • Maria Waldhoer, CSO of InterAx Biotech
  • Mélanie Guittet, co-founder of INVOLI
  • Antonia Bolla, CEO, and Lidia Bolla, co-founders of Jamie & I
  • Anastasia Hofmann and Naomi Mackenzie, founders of Kitro
  • Luiza Dobre, co-founder of Komed Health
  • Yoko Spirig, co-founder and CPO of Ledgy
  • Fatma Belbahi, CFO of LEND – Switzerland
  • Claudia Winkler, CEO and co-founder of Lionstep
  • Aike Festini, CEO, and Maite Mihm, COO, co-founders of LuckaBox Logistics
  • Deborah Heintze, COO and co-founder of Lunaphore Technologies
  • Zsuzsanna Püspöki, COO and co-founder of Mirrakoi
  • Agnès Petit, CEO of MOBBOT
  • Sasha Schriber, co-founder of nanos.ai
  • Irina Banzola, founder of ONtrack Diagnostics
  • Coralie Brumaud of Oxara
  • Sandra Neumann, CEO and founder of Peripal
  • Christina Vallgren, CEO and co-founder of PEToP
  • Ludmila Vodovozova, CFO of Pexapark
  • Dorina Thiess, CEO and co-founder of Piavita
  • Claudia Hoessbacher, co-founder of Polariton Technologies
  • Sandra Badir, CEO and founder of Pregnolia
  • Sophie Mathey-Debeaumont, co-founder of Pristem
  • Evelina Georgieva, CBDO and co-founder of PrYv
  • Chun-Hui Kuo, marketing manager of qiio
  • Penny Schiffer, founder of Raized.AI
  • Loulia Kassem, co-founder of Rea
  • Corinne John, CTO and co-founder of Redbiotec
  • Danuta Cichocka, CEO and co-founder of Resistell
  • Lulia-Alexandra Lungu, co-founder Synthara Technologies
  • Stefanie Flückiger-Mangual, CEO and co-founder of Tolremo Therapeutics
  • Olga Peters, CFO of UrbanAlps
  • Meriam Kabbaj, COO and co-founder of Versantis
  • Amélie Béduer, co-founder of Volumina Medical Melanie Aregger, COO of VirtaMed
  • Esmeralda Megally, CEO and co-founder of Xsensio Iselin Frøybu, co-founder of Yago

Depuis 2004, Venturelab conçoit et gère des programmes phares pour les jeunes pousses, tels que Venture Kick, Venture Leaders, TOP 100 Swiss Startup Award, Innosuisse Start-up Trainings, afin de soutenir les meilleurs talents entrepreneuriaux. 90 % des jeunes pousses suisses ont été soutenues par Venturelab. Les anciens élèves ont attiré plus de 5 milliards de francs suisses d’investissements et créé plus de 9 000 emplois actifs à l’échelle mondiale.
L’équipe de Venturelab, basée dans ses bureaux de Zurich, Lausanne et Saint-Gall, a organisé 390 événements en 2019, inspirant plus de 4’500 participants et soutenant plus de 1’000 start-ups suisses, ce qui a permis de collecter un montant record de 1,45 milliard de francs suisses au cours de ces 12 mois.

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On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
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#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
@vetemaze.official 

#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. @chereshnivska @delegan.clothes @matique_official @tamarkeburia @vetemaze.official #fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign #standwithukraine 💙💛
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

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3 jours ago
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En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre.
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Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés.

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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés. @anrealage_official @heralbony #parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art @ginger_lidureau @odile.idkowiak #standwithukraine 💙💛
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ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

@anrealage_official 
@heralbony 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

#standwithukraine 💙💛
ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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