WasteFlow met l’IA au service de la gestion des déchets

par | Nov 1, 2024 | Actualité, Start-up Suisse

La question de la gestion des déchets devient chaque année plus cruciale, face aux colères du climat et alors que, on dénombre annuellement 2 milliards de tonnes de déchets ménagers produits dans le monde. Ce chiffre est communiqué par le rapport What a Waste 2.0 de la Banque Mondiale et date de 2018. Renforcé par la croissance démographique et l’urbanisation de nombreux pays, ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Malgré de nombreuses initiatives, le taux de recyclage en Europe stagne à 50 %. La complexité de la gestion des différents types de déchets et l’inefficacité des installations de recyclage freinent les progrès vers un traitement durable, aggravant ainsi la crise environnementale mondiale.

S’il y a bien un domaine ou l’IA est attendue et devrait plus être mise en avant, au delà des discours désormais convenus et répétitifs concernant l’IA Générative, c’est bien celui qui concerne les CleanTech. WasteFlow en est un bon exemple. La start-up suisse fournit aux exploitants d’installations de recyclage un co-pilote permettant d’améliorer le suivi d’exploitation et la surveillance des performances grâce à l’intelligence artificielle. Cette approche augmente l’efficacité opérationnelle avec jusqu’à 50 % de progression et permet aux acteurs majeurs du secteur d’atteindre un taux de recyclage de 75 %, sans nouveaux investissements majeurs.

Avec les nouvelles législations, l’augmentation des taxes sur l’incinération et la mise en décharge, ainsi que les préoccupations environnementales, le marché européen dépasse à lui seul les 2 milliards d’euros. La solution de WasteFlow est déjà en exploitation dans plusieurs installations pilotes en Suisse. La startup poursuit son développement grâce à ses premiers partenaires stratégiques, et vise à étendre sa présence en Suisse et en Europe.

WasteFlow investira les 150 000 CHF obtenus de Venture Kick pour renforcer son équipe opérationnelle, soutenir le lancement des premières ventes et mettre en œuvre sa stratégie de distribution en Suisse et en Europe.

L’équipe fondatrice, dotée d’une expertise précieuse et complémentaire est née d’un groupe passionné de jeunes diplômés de l’EPFL, désireux d’avoir un impact significatif sur l’environnement.
« Le soutien de Venture Kick représente une validation solide des efforts de notre équipe et de notre potentiel à transformer l’industrie du recyclage » souligne Théophile Agresti, directeur des opérations. « Ce soutien a été déterminant dans l’élaboration de notre stratégie, la définition de la première version de notre produit, et le lancement de notre tour de table de pré-amorçage.« 


À propos de Venture Kick

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à 150 000 francs suisses de financement de démarrage aux startups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Les gagnants de Venture Kick peuvent bénéficier d’une subvention InnoBooster de 150 000 CHF et d’un investissement supplémentaire de 850 000 CHF du Kickfund.

Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 1 107 projets de startups suisses avec 80 millions de CHF. Le rapport 2021, donnait déjà une belle vision de ce développement. On avait pu découvrir Inverto en 2023 ou encore Bionomous et Miraex un peu avant.
Grâce au soutien financier, au coaching et à la mise en réseau avec des investisseurs, cette initiative a permis l’émergence de 783 startups prospères et la création de 13 305 emplois.
Les anciennes entreprises de Venture Kick ont attiré des investissements d’un montant total de 8 milliards de francs suisses et représentent 66 entreprises classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2023 (www.top100startup.swiss).

En 2024, Venture Kick soutient des projets de startups au stade de l’idée à hauteur de 6,6 millions de francs suisses afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux.

Venture Kick, une initiative de la Fondation Kick, est soutenue par Gebert Rüf Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Fondation ALCEA, Hauser-Stiftung, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Fondation ProTechno, ESA BIC Suisse, et Swisscom.

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Guénolée Milleret dresse, dans son dernier ouvrage, le portrait du modéliste. Acteur clé de la création vestimentaire, ses racines sont à rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. 
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Au XXe siècle, l’innovation etait indissociable des gestes de Vionnet, Grès, Dior, Balenciaga, Saint Laurent ou encore Alaïa : tous de grands couturiers certes, mais éminents modélistes avant tout. 
Au XXIe siècle, cet ouvrage richement documenté entre histoire, interviews et lexique fait la part belle à des rencontres avec des personnalités actuelles qui oeuvrent souvent dans l’ombre avec un grand talent et un savoir faire d'excellence qui perdure. 
Les livres se retrouvent souvent au pied du sapin en fin d'année. Pas de raison que le traineau du Père Noël ne transporte pas celui-ci. 

@imagesguenomiller
@la_couture_brigade

#mode #fashion #couture #hautecouture #modeliste #savoirfaire #parisianstyle #moulage #patron #tailleur #flou 

#standwithukraine 💙💛
Guénolée Milleret dresse, dans son dernier ouvrage, le portrait du modéliste. Acteur clé de la création vestimentaire, ses racines sont à rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. 
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2 jours ago
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Si coté look, quelques questions se posent encore en prévision des prochaines fêtes de fin d'année, ou si vous envisagez d'adopter une démarche de consommation responsable vis à vis de la mode, pour vous ou pour offrir, sans pour autant rester en pyjama toute la journée, alors voila un spot ou découvrir de nombreuses créations. 

Chez @no.mad.paris, boutique mutualisée qui accueille des créatrices et créateurs qui respectent les enjeux climatiques et proposent une mode durable, on peut choisir les lignes coutures de @nuyhenn 
ou de @celinefourmaintrauxcouture , la ligne pleine de volupté et de drapé de @chambaret_paris qui sait jouer des couleurs unies, pour une ligne plus intemporelle, dotée d'une élégance qui ne se fane jamais ou le style streetwear de @taniabel_couture 

Ce n'est ici qu'une courte sélection de créatrices parmi les nombreuses présentes dans ce pop-up : 

📍 Tout est à voir au : 21 rue de Turenne - Paris 04
jusqu'au 30/12

#mode #fashion #modedurable #slowfashion #print #imprimé #paris #commerce #modeethique #modeecoresponsable #sustainable #paris4 #engagement #nomad #popup
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3 jours ago
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Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆

Expo jusqu'au 16/03/3025
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… 
Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. 

#fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat 

@palaisgallieramuseedelamode 
@stephenjonesmillinery 

https://buff.ly/4g71rqU 

#standwithukraine 💙💛
Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Expo jusqu'au 16/03/3025 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. #fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat @palaisgallieramuseedelamode @stephenjonesmillinery https://buff.ly/4g71rqU #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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3/6
LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris
59 rue de Bretagne - Paris 03 . 

Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. 

#mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes 
#menswear
@later_project 
@lemoinsun.store
LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris 59 rue de Bretagne - Paris 03 . Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. #mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes #menswear @later_project @lemoinsun.store
6 jours ago
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À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆

Une manière instructive de découvrir les superbes espaces, hôtel particulier et jardins, de l'Hôtel de Soubise, situés en plein Marais. 
Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Site de Paris 
Entrée gratuite - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris 
Avec les oeuvres de l'artiste Anaïs Beaulieu dans la cour d'honneur. 
@archivesnatfr
@anais_beaulieu 

#madeinfrance #archivesnationales #expo #paris #paris03 #museeparis #archivesnationales #textile #exposition #gratuit #marais #soubise

https://buff.ly/4eOclkd 

#standwithukraine💙💛
À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
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À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Une manière instructive de découvrir les superbes espaces, hôtel particulier et jardins, de l'Hôtel de Soubise, situés en plein Marais. Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Site de Paris Entrée gratuite - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris Avec les oeuvres de l'artiste Anaïs Beaulieu dans la cour d'honneur. @archivesnatfr @anais_beaulieu #madeinfrance #archivesnationales #expo #paris #paris03 #museeparis #archivesnationales #textile #exposition #gratuit #marais #soubise https://buff.ly/4eOclkd #standwithukraine💙💛
6 jours ago
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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. 
Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française.

#madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion 
@la.carte.francaise 
@marquesdefrance 

 https://buff.ly/3AMJaAh 

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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française. #madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion @la.carte.francaise @marquesdefrance https://buff.ly/3AMJaAh #standwithukraine 💙💛
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