Femme et Tech, un duo qui tend à trouver son équilibre

par | Mar 7, 2020 | Actualité

La Journée Internationale de la Femme est l’occasion de se pencher sur la place de la femme dans les entreprises de technologie. En France, avec le départ d’Isabelle Kocher, c’est la seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC 40 qui disparaît. Sophie Bellon, chez Sodexo, est présidente du Conseil de Surveillance. Dans l’univers start-up les choses bougent plus rapidement. La célébration de la Journée Internationale de la Femme, dimanche 8 mars, est l’occasion de partager quelques chiffres sur l’entrepreneuriat féminin dans l’écosystème des startups suisses qui montrent que la tendance est à la hausse, ainsi que l’illustre l’étude faite par Venturelab.

309, un chiffre qui montre la présence croissante des femmes

L’écosystème des startups et de l’innovation offrent ce que de plus en plus de personnes hautement qualifiées recherchent : l’autodétermination, un travail significatif, des courbes d’apprentissage abruptes et des aventures folles. « Partager les données sur la diversité des sexes pour les différents programmes de création d’entreprises mis en place par Venturelab est une façon de contribuer aux discussions sur le genre et l’entrepreneuriat de haute technologie« , a déclaré Jordi Montserrat, co-fondateur et associé directeur de Venturelab. « Ces chiffres ne représentent pas une étude exhaustive, mais fournissent des indications intéressantes et, espérons-le, incitent davantage de femmes à embrasser cette carrière« .
En examinant leurs données, Venturelab dénombre 309 femmes entrepreneuses occupant des postes de direction dans des startups suisses.
Ce constat est issu de données en provenance des différentes organisations pilotées ou accompagnées par Venturelab, comme Innosuisse ou Venture Kick ou le Top 100.

Le secteur influe sur la présence des femmes

Ainsi les données issues d’Innosuisse montrent que la proportion de femmes parmi les 400 entrepreneurs des ateliers de formation Innosuisse Start-up pour la création et la croissance d’entreprises, varie fortement selon les secteurs. Les données relatives à la participation des femmes vont de 15 % dans le secteur des biotechnologies à 31 % dans celui des TIC. Par rapport à 2018, les femmes entrepreneurs ont également été plus nombreuses à suivre un cours d’ingénierie avancée. En moyenne, 26 % des participants à la formation de démarrage d’Innosuisse étaient des femmes en 2019 (contre 20 % en 2018).

La femme est de plus en plus partie prenante du projet

Venture Kick a été lancé en 2007 avec l’objectif de doubler le nombre de spin-offs issues des universités suisses, d’accélérer leur mise sur le marché et d’accroître l’attrait de ces jeunes entreprises auprès des investisseurs professionnels et des partenaires industriels. Environ la moitié des projets de spin-off ( 47% exactement) qui ont reçu un soutien de Venture Kick en 2019 comptent des femmes dans leur équipe, contre un tiers seulement l’année dernière.

Au TOP 100, bientôt le 50/50 ?

Chaque année depuis 2011, les 100 start-up suisses les plus innovantes et les plus prometteuses sont sélectionnées par un panel de 100 investisseurs et experts en startups de premier plan. Le TOP 100 Swiss Startup Award est l’événement de référence dans l’écosystème des start-ups suisses et un répère pour les investisseurs suisses et internationaux. L’année dernière, quatre des dix meilleures startups comptaient des femmes dans leurs équipes fondatrices. Dans l’ensemble, les équipes comptant une femme parmi les fondateurs représentent 41 % de celles qui ont été classées l’année dernière.


Les Venture Leaders, qui forment des équipes nationales par secteurs et font des tournées mondiales dans la Silicon Valley, en Asie ou encore à Barcelone pour rencontrer des investisseurs internationaux et établir des contacts de haut niveau, compte de plus en plus de femmes sélectionnées dans le cadre de ces programmes Venture Leaders.

Qu’en pensent les femmes ?

Venturelab a posé la question à ces femmes entrepreneurs qui grimpent dans le palmarès Top 100 afin de connaitre leurs sentiments vis à vis de la situation en Suisse :

  • Deborah Heintze, COO et co-fondatrice de Lunaphore Technologies : « Ayant été entourée principalement d’hommes à plusieurs périodes de ma vie, ce n’était pas tout à fait nouveau pour moi lorsque j’ai pénétré dans le monde de l’entrepreneuriat – surtout dans le domaine des hautes technologies et à proximité de l’EPFL, où il y a une minorité de femmes. J’ai rencontré des situations où les gens pensaient que j’étais la secrétaire ou ne me regardaient pas nécessairement quand ils parlaient de sujets techniques, mais cela était heureusement assez rare« .
  • Olga Dubey, PDG d’AgroSustain : « Je ne me suis jamais sentie sous-estimée en tant que femme dans la communauté des start-ups. L’environnement entrepreneurial en Suisse est extrêmement ouvert et convivial. En effet, il y a plus d’hommes que de femmes, mais je crois que ce ratio est plus lié à la forte pression et à l’insécurité qu’à tout autre facteur. Les hommes et les femmes peuvent chacun apporter quelque chose d’unique à leur start-up, et je crois que ce n’est qu’en travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres que nous pourrons construire des entreprises solides« .
  • Daniela Marino, PDG et co-fondatrice de CUTISS : « Être mère et être PDG requiert les mêmes compétences relationnelles. Il faut être organisée, trouver de l’argent, divertir et garder l’équipe concentrée et passionnée par la vision, il faut être multitâche et prendre des décisions rapides, ne jamais perdre son sang-froid, ne jamais paniquer et réagir positivement au stress. Pour moi, avoir une entreprise, c’est comme avoir un troisième enfant ! C’est moi qui ai décidé de les faire naître tous les trois, et je suis maintenant responsable de les faire grandir et prospérer ».

Femme : La sélection des meilleures en Suisse, par VentureLab:

woman day - femme
  • Stephaie Feigt, CEO and co-founder of 3-rd eyes
  • Selina Capol, Martina Hotz, and Aleksandra Iakusheva, co-founders of 5am Games
  • Olga Dubey, CEO of AgroSustain
  • Madiha Derouazi, CEO and founder of Amal Therapeutics
  • Isabelle Attinger-Toller, co-fondatrice d’Araris Biotech
  • Giovanna Davatz, CMO and founder of Arktis Radiation Detectors
  • Lea von Bidder, COO and co-founder of Ava
  • Anne Mellano, co-founder of Bestmile
  • Cristina Rossi, CEO and co-founder of b-rayZ
  • Susanne Dröscher, co-founder and CEO of Caru
  • Léa Miggiano, co-founder Carvolution.
  • Daniela Marino, CEO and Fabienne Hartmann-Fritsch, CCO of CUTISS
  • Marina Giunta and Donatella Ungaro, co-founders DIANA Dosimetry
  • Anna Beltzung, CTO and co-founder of dimpora
  • Eugenia Balysheva, CEO of Dotphoton
  • Anne Schmidt, CEO of Elthera
  • Ravina Mutha, co-founder of Enterprise Bot Isabelle Ohnemus, CEO of EyeFitU
  • Sandra Tobler, CEO of Futurae Technologies
  • Michela Puddu, CEO and co-founder of Haelixa
  • Özge Karakas, co-founder of Hi-D Imaging
  • Séverine Chardonnnens, CTO of IDUN Technologies
  • Maria Waldhoer, CSO of InterAx Biotech
  • Mélanie Guittet, co-founder of INVOLI
  • Antonia Bolla, CEO, and Lidia Bolla, co-founders of Jamie & I
  • Anastasia Hofmann and Naomi Mackenzie, founders of Kitro
  • Luiza Dobre, co-founder of Komed Health
  • Yoko Spirig, co-founder and CPO of Ledgy
  • Fatma Belbahi, CFO of LEND – Switzerland
  • Claudia Winkler, CEO and co-founder of Lionstep
  • Aike Festini, CEO, and Maite Mihm, COO, co-founders of LuckaBox Logistics
  • Deborah Heintze, COO and co-founder of Lunaphore Technologies
  • Zsuzsanna Püspöki, COO and co-founder of Mirrakoi
  • Agnès Petit, CEO of MOBBOT
  • Sasha Schriber, co-founder of nanos.ai
  • Irina Banzola, founder of ONtrack Diagnostics
  • Coralie Brumaud of Oxara
  • Sandra Neumann, CEO and founder of Peripal
  • Christina Vallgren, CEO and co-founder of PEToP
  • Ludmila Vodovozova, CFO of Pexapark
  • Dorina Thiess, CEO and co-founder of Piavita
  • Claudia Hoessbacher, co-founder of Polariton Technologies
  • Sandra Badir, CEO and founder of Pregnolia
  • Sophie Mathey-Debeaumont, co-founder of Pristem
  • Evelina Georgieva, CBDO and co-founder of PrYv
  • Chun-Hui Kuo, marketing manager of qiio
  • Penny Schiffer, founder of Raized.AI
  • Loulia Kassem, co-founder of Rea
  • Corinne John, CTO and co-founder of Redbiotec
  • Danuta Cichocka, CEO and co-founder of Resistell
  • Lulia-Alexandra Lungu, co-founder Synthara Technologies
  • Stefanie Flückiger-Mangual, CEO and co-founder of Tolremo Therapeutics
  • Olga Peters, CFO of UrbanAlps
  • Meriam Kabbaj, COO and co-founder of Versantis
  • Amélie Béduer, co-founder of Volumina Medical Melanie Aregger, COO of VirtaMed
  • Esmeralda Megally, CEO and co-founder of Xsensio Iselin Frøybu, co-founder of Yago

Depuis 2004, Venturelab conçoit et gère des programmes phares pour les jeunes pousses, tels que Venture Kick, Venture Leaders, TOP 100 Swiss Startup Award, Innosuisse Start-up Trainings, afin de soutenir les meilleurs talents entrepreneuriaux. 90 % des jeunes pousses suisses ont été soutenues par Venturelab. Les anciens élèves ont attiré plus de 5 milliards de francs suisses d’investissements et créé plus de 9 000 emplois actifs à l’échelle mondiale.
L’équipe de Venturelab, basée dans ses bureaux de Zurich, Lausanne et Saint-Gall, a organisé 390 événements en 2019, inspirant plus de 4’500 participants et soutenant plus de 1’000 start-ups suisses, ce qui a permis de collecter un montant record de 1,45 milliard de francs suisses au cours de ces 12 mois.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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2 jours ago
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1/6
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

#standwithukraine 💙💛
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
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Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
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Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

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1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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