De tout temps, on le sait, les entreprises doivent mettre le client au centre du jeu, quelle que soit l’étape du parcours client. Dans le monde du luxe, c’est à la fois plus facile, vu les marges, les marques peuvent y consacrer moyen et personnel, et plus difficile, car quand on plonge dans le digital, la distance ne permet pas de conserver toujours la qualité d’une relation premium. Pourtant dans le monde de la joaillerie, des montres et du luxe en général, The ShowCase, parfaite représentante de la swisstech et qui était présente à VivaTech, a une solution.
Un écrin de luxe pour une relation à distance haut de gamme
Le dispositif proposé par The ShowCase est une boite adaptée au monde du luxe qui va permettre d’établir une relation à distance toute en finesse et en qualité. Cette boite magique est là pour valoriser le produit sans couper le fil de la relation entre le vendeur et son client, même si ces 2 personnes ne sont pas sur le même continent.
Car vendre un produit haut de gamme, par l’intermédiaire d’une page web, même avec l’aide de fonctionnalités 3D, n’aide pas à conserver la qualité d’une relation client et détériore l’expérience de la vente à distance par rapport à une vente physique. On perd par exemple le langage corporel.

Un mini studio, ou un vrai théatre pour sublimer l’acte de vente
Le dispositif proposé est une boite, un véritable écrin, mais qui devient même en quelque sorte comme un mini théatre, dans lequel le produit joue le premier rôle et ou les autres participants sont le vendeur et l’acheteur.
Il faut dire que cette solution a été imaginée par 2 spécialistes genevois de l’image, Denis Hayoun et Fabrice Rabhi, qui ont à eux deux, une belle expérience du monde de l’horlogerie Suisse. Ils ont conçu cet écrin, véritable mini studio vidéo. Il est doté de caméra haute performance, de plusieurs jeux de lumière et d’un pavé tactile, ainsi que d’un système de visioconférence. Il est imaginé pour être une solution de vente à distance, qui met en relation le vendeur et son client. Le vendeur manipule l’objet comme s’il était face à son client dans la boutique et peut jouer sur la lumière, les zooms pour en faire ressortir les détails. Le client est chez lui, tranquillement installé et discute avec le vendeur, lui fait ses remarques et ses demandes comme s’il était assis à la même table que son interlocuteur dans le confort de la boutique de la marque.
Le système de visio conférence, permet de personnaliser l’échange en faisant apparaitre, ou pas, le visage du vendeur et du client.
La démonstration produit proposée par The ShowCase se fait à distance et sans déperdition d’effets. La marque peut conserver son cérémonial et l’acte de vente reste dynamique et réactif aux demandes du client. Cette solution qui est un concentré de technologie, se présente comme un mini studio TV mobile, élégant, facile à manipuler, qui s’installe aisement dans toute type de boutique. C’est un autre atout de cette solution. Elle permet en effet de garantir les mêmes conditions de qualité en terme de présentation du produit, quelle que soit la boutique depuis laquelle se fait l’achat, pour une relation client tout en gant blanc !




Ce qui est intéressant avec ce type de solution phygitale, c’est qu’un tel dispositif ne dévalorise pas le vendeur ou le personnel de la marque. La relation reste égale à celle d’une vente en magasin et conserve tous les codes du luxe.
Cette élégante boite peut bien sûr être personnalisée aux couleurs de la marque. Aujourd’hui sa taille lui permet d’accepter la grande majorité des bijoux et tout type de montres. Mais à VivaTech on a parlé d’un modèle plus grand en préparation, car dans certains pays, la Chine notamment, la Tiare serait un bijou qui revient sur le devant de la scène.
The ShowCase gère la fabrication de cet écrin et les softwares qui permettent de maitriser toutes les fonctionnalités de ce boitier. Elle se charge aussi de former le personnel qui va exploiter cette nouvelle solution.
Le business model est basé sur un prix d’achat et une location mensuelle. Les prix évoqués lors de VivaTech me semblent largement amortissables dans l’univers du luxe, mais je vous laisse voir auprès de l’entreprise les montants, car depuis nos discussions, ils ont peut-être évolué.
Une solution récompensée par un LVMH Award à VivaTech
Cette solution Swisstech a plu à LVMH. The ShowCase à été récompensée par un LVMH Innovation Awards dans la catégorie Omnichannel & Retail au cours d’une cérémonie de clôture en présence de Bernard Arnault.
Une belle performance quand on sait comme nous l’indique FashionUnited « qu’il y avait pas moins de 950 starts-ups en provenance de 75 pays qui avaient postulé cette année. Seules 21 d’entre elles avaient été sélectionnées. 6 seulement ont gagnées. »
Il faut dire que le digital a toute sa place quand il ne fait pas disparaitre l’humain, mais l’accompagne et comme le dit un des communiqué de The ShowCase : « Les marques doivent être omnicanales, durables et se concentrer sur le service et l’expérience client. Nous pensons que The ShowCase va rapidement dépasser l’univers de l’horlogerie pour répondre prochainement aux besoins des univers de la Joaillerie, des bijoux portés et de la petite maroquinerie.«
Le gain d’un LVMH Award, permet à The ShowCase d’avoir des relations privilégiées avec le groupe LVMH. Séance de mentorat, bon, pour avoir discuté avec les fondateurs, ils maitrisent suffisamment bien leur sujet pour ne pas en avoir un besoin essentiel. Mais ils ont également la possibilité de pouvoir séjourner dans l’incubateur de LVMH à Station F et surtout d’avoir un accès direct au patrons des marques, et ça c’est un atout décisif.

Voir en complément l’interview de The ShowCase lors de VivaTech, (et bravo à VivaTech qui a réussi à glisser dans la bande annonce de l’interview, une image du robot d’Ascento, autre innovation Swisstech, imaginé par 2 jeunes diplomés de l’ETH de Zurich ;), le papier de Bilan sur cette belle réussite genevoise et le reportage de TimeKeeper.
A signaler également que The ShowCase sera présent au salon Geneva Watch Days qui se déroule du 29 aout au 2 septembre à Genève.