Avec Solskin, Zurich Soft Robotics innove dans le monde des économies d’énergie pour le bâtiment

par | Avr 22, 2024 | Actualité, Start-up Suisse

4 étranges carrés noirs, qui suivent la courbe du soleil, comme un groupe de tournesols suit la course de cet astre lumineux. Elégants et affutés comme s’ils allaient participer aux JO quelques semaines plus tard à Paris, ces 4 carrés noirs étaient visibles lors du dernier ChangeNow. Ils forment l’élément de base d’une solution technologique de la start-up Suisse Zurich Soft Robotics qu’elle propose sous le nom de Solskin pour favoriser les économies d’énergie d’un bâtiment.

Solskin à ChangeNow

Une nouvelle peau pour les bâtiments, afin de mieux capter l’énergie solaire et faire des économies d’énergie

La technologie développée par cette start-up, qui est une spin off de l’ETH de Zurich, a pour but de mieux optimiser l’énergie solaire grâce à ces modules qui se posent sur les bâtiments et en forme comme un nouvel habit ou une nouvelle peau. La solution Solskin développée par Zurich Soft Robotics est globale. Elle intègre les surfaces sensibles photovoltaïques, les mécanismes qui rendent cette surface mobile face au soleil et l’IA qui gère les datas enregistrées, en fonction de la météo, de l’heure et du jour. L’énergie récupérée grâce à ces surfaces à l’extérieur est diffusée à l’intérieur en lien avec les systèmes présents au sein du bâtiment.

La solution Solskin

Le module de base comporte 4 carrés, qui ensuite se multiplie sur toute ou partie de la surface en fonction du projet de l’architecte qui l’intègre dans sa réflexion. Le système se décline pour les bâtiments et s’adapte à toute structure extérieure, comme des tonnelles, une dépendance, garage ou d’autres installations extérieures. La solution n’a pas trouvé son modèle économique pour le monde de l’agriculture et reste à date, plutôt axée sur la construction.

La solution Solskin

Une solution centrée sur l’utilisateur grâce à la technologie et à l’IA

La grande modularité de la solution Solskin lui permet de s’adapter à la fois aux caratéristiques architecturales du bâtiment, mais aussi aux besoins des utilisateurs qui vivent dans ces mêmes bâtiments. Il y a d’une part la tech physique des bases articulées qui permettent d’orienter les différents panneaux en fonction de la course du soleil, suivant une information délivrée par l’IA conçue par la start-up afin de créer de manière autonome un climat ambiant idéal pour les utilisateurs. Ce système de façade photovoltaïque multifonctionnel mobile qui capte l’énergie du soleil grâce à un angle optimal et avec une efficacité maximale, fournit en parralèle un ombrage adaptatif, grâce à ces même actionneurs pneumatiques.

Solskin à ChangeNow

Les algorithmes développés pour Solskin sont basés sur le Deep Reinforced Machine Learning, comme l’indique Zurich Soft Robotics, c’est-à-dire qu’ils apprennent sur la base des expériences passées et évoluent. Développé à l’Empa, ce software harmonise tous les mouvements des carrés et enrichi par des données extérieures, comme des données météorologiques, il travaille en mode deep learning et s’adapte en fonction de l’historique enregistré du bâtiment. Il est donc capable de gérer un prérefroidissement du bâtiment avant les journées chaudes, sachant que les panneaux solaires sont nettoyés lorsqu’il pleut et que les réglages paramètrables incluent une position qui autorise la vue pour profiter du coucher du soleil.
Grâce à 8 ans de développement à l’ETH Zurich, Solskin résiste au vent et aux intempéries. Sa conception légère et flexible lui permet d’être posée sur presque toutes les façades, dans les nouveaux bâtiments et lors de rénovations.

Grâce à la combinaison de l’ombrage et du photovoltaïque, Solskin produit jusqu’à 40 % d’électricité en plus et permet d’économiser jusqu’à 80 % de la demande de refroidissement d’un bâtiment par rapport aux systèmes conventionnels. En outre, en fonction de la taille de la façade, de la destination du bâtiment et de sa consommation d’énergie, il est possible de couvrir une grande partie de ses propres besoins avec de l’énergie solaire écologique autoproduite.

Une déclaration visible en faveur de la durabilité et du style.

Solskin permet également de donner un aspect esthétique et informationnel particulier au bâtiment d’entreprise. Dans le cas de grandes surfaces de façade, il est possible de projeter visiblement un message de l’entreprise ou son logo sur la façade. Grâce aux inclinaisons personnalisées des panneaux solaires la facade devient porteuse d’une image dynamique et d’un message en faveur d’un avenir plus durable et éco-responsable. Cette façade solaire mobile Solskin a d’ailleurs été primée lors du WaTT d’Or 2023, décrite comme une solution élégante en faveur de la transition énergétique car elle confére au bâtiment d’entreprise un caractère exclusif et attrayant.

Une solution déjà mise en place avec un démonstrateur fonctionnel depuis octobre 2021 à l’Empa.

NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies) est le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation des deux instituts de recherche suisses Empa et Eawag, situé sur le campus de l’Empa à Dübendorf. La plate-forme NEST comble le fossé entre le laboratoire de recherche et le marché et permet à de nouvelles solutions durables de trouver des applications dans l’industrie de la construction. L’unité HiLo située au sommet du bâtiment NEST montre à quel point l’architecture peut être attrayante lorsqu’elle combine une construction et une exploitation économes en énergie et en ressources grâce à la solution Solskin installée.

La solution Solskin installée à l‘Empa

Cette unité comprend un bureau doté d’une façade entièrement vitrée avec 30 panneaux photovoltaïques de la solution Solskin . Les panneaux optimisent constamment leurs positions pour maximiser la production photovoltaïque ou pour s’adapter aux besoins des occupants.

Une solution récompensée par la Fondation Climat en Suisse qui promeut et soutient des technologies et les projets écologiques

Depuis 15 ans, la Fondation Climat promeut et soutient des technologies et des projets qui ont un impact démontrable sur la protection du climat. Lors du dernier cycle de financement, en decembre 2023, 11 projets ont été sélectionnés, dont neuf étaitent menés par des startups.
Ont été sélectionnées; Caterra, Cowal Thermal Solutions, Fabas, Fluidbot, Novasium, Qaptis, Rematter, mais aussi 2 autres qui étaient présentes lors de ce ChangeNow 2024 :

Zurich Soft Robotics : La spin-off de l’ETH Zurich Soft Robotics propose une façade solaire adaptative et mobile sous le nom de Solskin. Celle-ci s’adapte en fonction de la position du soleil et optimise le rendement électrique des cellules solaires intégrées et en même temps l’ombrage des pièces.

AgroSustain : AgroSustain de Renens dans le canton de Vaud a développé un procédé inédit et durable pour réduire le gaspillage alimentaire et les émissions de CO2 des produits frais ainsi que des fleurs, après récolte. Un enrobage naturel prolonge la durée de conservation des fruits frais, des légumes et des fleurs coupées.

La Fondation Suisse pour le Climat (fondation indépendante à but non lucratif) soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. Depuis sa création en 2008, la fondation a versé plus de 39 millions de francs à plus de 2300 PME en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. (source Startupticker).
On peut noter par ailleurs que le sujet des économies d’énergie n’est pas négligé par les startups suisses, quand ont voit les projets, qui pour certains peuvent être complémentaires de Solskin comme Insolight, ou encore Evoly et Swisstor.

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Guénolée Milleret dresse, dans son dernier ouvrage, le portrait du modéliste. Acteur clé de la création vestimentaire, ses racines sont à rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. 
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Au XXe siècle, l’innovation etait indissociable des gestes de Vionnet, Grès, Dior, Balenciaga, Saint Laurent ou encore Alaïa : tous de grands couturiers certes, mais éminents modélistes avant tout. 
Au XXIe siècle, cet ouvrage richement documenté entre histoire, interviews et lexique fait la part belle à des rencontres avec des personnalités actuelles qui oeuvrent souvent dans l’ombre avec un grand talent et un savoir faire d'excellence qui perdure. 
Les livres se retrouvent souvent au pied du sapin en fin d'année. Pas de raison que le traineau du Père Noël ne transporte pas celui-ci. 

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#mode #fashion #couture #hautecouture #modeliste #savoirfaire #parisianstyle #moulage #patron #tailleur #flou 

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Si coté look, quelques questions se posent encore en prévision des prochaines fêtes de fin d'année, ou si vous envisagez d'adopter une démarche de consommation responsable vis à vis de la mode, pour vous ou pour offrir, sans pour autant rester en pyjama toute la journée, alors voila un spot ou découvrir de nombreuses créations. 

Chez @no.mad.paris, boutique mutualisée qui accueille des créatrices et créateurs qui respectent les enjeux climatiques et proposent une mode durable, on peut choisir les lignes coutures de @nuyhenn 
ou de @celinefourmaintrauxcouture , la ligne pleine de volupté et de drapé de @chambaret_paris qui sait jouer des couleurs unies, pour une ligne plus intemporelle, dotée d'une élégance qui ne se fane jamais ou le style streetwear de @taniabel_couture 

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📍 Tout est à voir au : 21 rue de Turenne - Paris 04
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3 jours ago
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Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆

Expo jusqu'au 16/03/3025
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… 
Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. 

#fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat 

@palaisgallieramuseedelamode 
@stephenjonesmillinery 

https://buff.ly/4g71rqU 

#standwithukraine 💙💛
Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Expo jusqu'au 16/03/3025 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. #fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat @palaisgallieramuseedelamode @stephenjonesmillinery https://buff.ly/4g71rqU #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris
59 rue de Bretagne - Paris 03 . 

Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. 

#mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes 
#menswear
@later_project 
@lemoinsun.store
LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris 59 rue de Bretagne - Paris 03 . Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. #mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes #menswear @later_project @lemoinsun.store
6 jours ago
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À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
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Une manière instructive de découvrir les superbes espaces, hôtel particulier et jardins, de l'Hôtel de Soubise, situés en plein Marais. 
Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Site de Paris 
Entrée gratuite - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris 
Avec les oeuvres de l'artiste Anaïs Beaulieu dans la cour d'honneur. 
@archivesnatfr
@anais_beaulieu 

#madeinfrance #archivesnationales #expo #paris #paris03 #museeparis #archivesnationales #textile #exposition #gratuit #marais #soubise

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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. 
Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française.

#madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion 
@la.carte.francaise 
@marquesdefrance 

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