L’année dernière la swisstech était représentée par 24 startups à Las Vegas. Cette année c’est 35 qui seront présentes à ce Consumer Electronics Show (CES), terrain d’expérimentation des technologies de pointe et point de rencontre avec les plus grandes marques innovantes. En 2024, pour la première fois, en plus du pavillon situé dans l’Eureka Park, swisstech sera également présent dans le Global Pavilion Area, situé au premier étage du Venetian Expo.
Un riche programme, avec bien sur de l’IA à profusion
Il n’y a plus un secteur qui n’intègre pas l’IA, dans son évolution. En 2024, les organisateurs de ce show gigantesque indiquent que les thèmes principaux qui seront évoqués du coté de Las Vegas (du 9 au 12 janvier) seront :
- Intelligence artificielle – L’intelligence artificielle sera au premier plan avec des applications qui peuvent améliorer les soins de santé, la durabilité, la productivité, l’accessibilité et bien plus encore. Exemples d’exposants : Garmin, Intel, Qualcomm, Walmart.
- Sécurité humaine pour tous (HS4A) – Le CES s’associera à nouveau au Fonds fiduciaire des Nations unies pour la sécurité humaine et à l’Académie mondiale des arts et des sciences dans le cadre de la campagne mondiale « Sécurité humaine pour tous », présentant la manière dont la technologie résout certains des plus grands défis mondiaux. Exemples d’exposants : Abbott, AARP, Bosch, Nasdaq, Siemens.
- Mobilité – plus de 250 exposants, de la technologie automobile aux véhicules électriques et à conduite autonome, en passant par la mobilité personnelle. Exemples d’exposants : BMW, Hyundai, Kia, Mercedes, Volkswagen.
- Durabilité – Les entreprises montreront comment elles ont un impact positif grâce à des innovations en matière d’accessibilité, d’énergie, de technologie alimentaire, de résilience, de villes intelligentes, d’eau propre, etc. Exemples d’exposants : Exeger, HD Hyundai, Honda, John Deere, Supernal.
35 startups Suisses innovantes sur tous ces sujets
Medtech, Cleantech, IA, AR… tous ces sujets sont couverts par les startups suisses présentes à l’Eureka Park, ou au premier étage du Venetian Expo.
1200 startups au CES Las Vegas…. et nous et nous et nous
On notera que sur les 35 startups appartenant à la swisstech, 8 étaient déjà là l’année dernière au CES de Las Vegas . C’est un tiers de la délégation de l’année dernière et cela montre un beau développement de ce peloton roulant sur la route de l’innovation.
Les 8 startups déjà présentes en 2022:
- Algorized: advanced UWB radar sensing tracks human presence – even throughbuildings.
- AVAtronics: AI-enriched Wideband Active 100% Noise Cancellation audio tech.
- Copresence: AI-based avatar video conferencing tech digitalizes participants fornatural meetings.
- Largo.ai: AI for video, audio, and text patterns for the recipes for successfulentertainment scripts.
- Lighthouse Tech: smart fashion eyewear frame detects obstacles for the visionimpaired.
- OstLoong : AR outdoor sports and ski goggles.
- Superba AR: AR, Metaverse, web3, blockchain, and machine learning applications.
- Zoundream: translates baby’s cries and sounds to decipher a baby’s needs.
On retrouve dans la liste des startups qui partent dans le Nevada, Senbiosys qui a développé une bague, véritable bijou de technologie, qui grâce à une série de capteurs miniatures permettent d’analyser de nombreuses données de santé. Mais également Clearsky, croisée à VivaTech, et qui met à disposition une tech qui permet que « tout se qui se passe à Vegas, reste à Vegas » c’est à dire qui assure la confidentialité des données échangées. Enfin Strong Network est passée également par VivaTech et continue à se développer des 2 cotés de l’océan.
Il est vrai que parmi plus de 1 200 pionniers de la technologie et startups présentes parmi les plus prometteurs au monde dans l’Eureka Park, les 35 startups suisses ne représentent pas la stack la plus importante de ce salon. Mais question performance dans le monde de l’innovation, la Suisse ne craint personne.
En voila quelques une présentées sur le compte X de swisstech.
Strong Network était présente également à VivaTech 23, et on n’oublie pas Technis, qui developpe ses technologies d’analyse de datas dans tous les salons désormais et qui sera aussi présente à Las Vegas. Vous pouvez les rencontrer au LVCC North Hall – Stand 9571 pour découvrir commentleurs solutions peuvent améliorer la gestion des bâtiments et des espaces de travail.
En dehors des pitchs dédié à la swisstech, il y aura aussi des concours spécifiques comme:
- La Fondation du CTA : Health Tech – huit startups incroyables du monde entier vont s’affronter pour remporter le grand prix dans le cadre du concours de cette année sur le thème des startups dans le domaine de la santé. Le 10 janvier, 14 h, Venetian, Eureka Park, Startup Stage.
On note aussi la possibilité de voir les cinq incroyables innovations destinées à améliorer la vie des personnes handicapées ou âgées qui ont remporté le concours d’accessibilité de cette Fondation CTA en 2023.
Concha Labs (60448), OneCourt (60450), DreamFace (60452), Glidance (60454) et VisionAid (60259).
Et comme chaque année, des Prix de l’innovation seront remis dans le cadre du programme CES Innovation Awards, un concours annuel qui honore la conception et l’ingénierie exceptionnelles des produits technologiques grand public. Voir la vitrine au Venetian, niveau 2, #56332. On espère qu’e des’il y aura des Suisses parmi les entreprises lauréates cette année.
Vous pourrez aussi, entre 2 visites de startups suisses, allez découvrir la Sphère, visiblement un petit bijou de technologie immersive que Numerama nous fait découvrir par l’intermédiaire de son compte Tiktok.
Et bien sûr, pour un article comme celui là, on a glissé un petit prompt pour l’image du header 😉