Il peut être parfois paraître futile de parler mode sur un blog consacré à la Tech . Pourtant aujourd’hui l’IA est présente dans tous les secteurs d’activité et rivalisera d’importance demain avec le style sur la fashion planète. La mode Suisse reste certes encore trop discrète, quoique regardez un peu ce que fait Daniela, ou certaines marques de Zurich, pour laisser à cette activité créative le devant de la scène aux designers. C’est plutôt les datascientists qui relèvent le gant. Il s’agit en effet ici d’API Haute Couture qui montrent que la technologie suisse s’épanouit non pas dans la création et le façonnage d’un look original, mais dans la manière de le trouver, avec juste son mobile en main, que vous soyez consommateur, retailer ou e-commerçant, notamment avec ses 2 solutions dont les médias suisses se sont fait l’écho.
Fashwell aide les e-commerçant avec une solution qui s’apparente à ce qu’on pourrait appeler le «Shazam de la mode»
Fashwell est une start-up zurichoise. Spin-off de l’EPFZ créée en 2014, elle a développé une solution qui exploite le machine learning pour reconnaître les vêtements figurant sur des photos. Comptant notamment Zalando parmi ses investisseurs, la firme a pour client des e-commerçants et des acteurs de la grande distribution. Via une API, la solution de Fashwell leur permet par exemple de tagger automatiquement les vêtements de leur catalogue ressemblant à ceux portés sur une photo Instagram.
La solution de Fashwell reconnaît automatiquement les produits dans les images et le but est de rendre chaque image accessible instantanément. Elle a été élaborée avec des moteurs de recherche par image et de recommandation basés sur l’IA, le tout dans le cloud en mode SaaS. Elle vise prioritairement les marques de mode et de meubles, les détaillants et les acteurs du commerce électronique du monde entier. La start-up intéresserait si fortement Apple que la direction serait désormais installée en Californie, pour des raisons capitalistiques.
source : ICT Journal en savoir +
Jamie & I, le styliste virtuel qui révolutionne le shopping
Après l’image de Shazam pour la start-up de Zurich voila que c’est à Spotify que l’on compare le concept suisse Jamie & I. Cette start-up fondée par Antonia et Lidia Bolla en 2017 utilise l’IA pour trouver les tenues vestimentaires idéales de ses clientes. A l’instar de Spotify, les utilisatrices peuvent ainsi sélectionner en ligne leurs préférences et définir leur style pour se faire suggérer des tenues adaptées à leurs goûts. Un système qui pourrait révolutionner le quotidien de nombreuses adeptes du shopping en misant sur un gain de temps au quotidien. Une manière de combattre cette « infobésité » qui devient de plus en plus cruciale alors que l’on fait de plus en plus de recherches sur les petits écrans de nos mobiles. Il faudra espérer que ces algorithmes sauront laisser la place aux jeunes designers talentueux qui débutent, comme la jeune Daniela de Saint Gall évoquée au début de ce post, qui doivent se faire une place au soleil.
source : AGEFI en savoir +