Terra Quantum, est une entreprise suisse/allemande basée à St Gall qui est spécialisée dans la Deep Tech et plus particulièrement dans les technologies de l’informatique quantique. Pour renforcer ses capacités et notamment associer algorithmes quantiques classiques et hybrides, elle a fait l’acquisition de divis intelligent solutions, une société allemande, afin d’accélérer son développement.
L’acquisition de divis intelligent solutions est une étape importante pour mieux exploiter les capacités de l’informatique quantique et relever des défis analytiques complexes.
Grâce à leur expertise en matière de logiciels et à leurs puissances de recherche, les deux entreprises travailleront notamment sur l’apprentissage machine quantique (QML), c’est-à-dire l’utilisation d’ordinateurs quantiques dans l’apprentissage machine. Les modèles d’apprentissage automatique quantique disposent de cette grande puissance de calcul, que toute application d’intelligence artificielle nécessite, aujourd’hui et encore plus demain.
Basée en Suisse et en allemagne, Terra Quantum à une position de leader en technologie quantique
L’informatique quantique est une source de fantasme et un territoire d’imagination fertile. Accroitre la performance des ordinateurs par une puissance de calcul exponentielle permet de gagner du temps et d’éxécuter des calculs chaque fois plus complexes. Comme les démarches qui s’appuient sur l’IA en ont besoin, cela tombe bien. Il s’agit notamment dans les techniques de LLM utilisées pour le Machine Learning, de calculs de probabilité. Plus vite on peut calculer, plus vite on a des résultats. Le faire rapidement sur des bases de données qui possèdent de gigantesques terras d’informations permettra de limiter/diminuer les erreurs potentielles. ‘
Terra Quantum est une entreprise leader dans le domaine de cette technologie quantique qui fournit des services (QaaS) dans trois domaines principaux:
- Le « Quantum Algorithms as a Service » (algorithmes quantiques en tant que service). Dans ce domaine, les clients ont accès à une vaste bibliothèque d’algorithmes, tels que l’optimisation quantique hybride et les réseaux neuronaux quantiques hybrides, qui peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes logistiques complexes ou pour la reconnaissance des formes, entre autres.
- Le « Quantum Computing as a Service », qui permet à Terra Quantum d’offrir à ses clients l’accès à ses unités de traitement quantique simulées (QPU) propriétaires à haute performance, les QPU physiques de l’écosystème quantique, tout en développant également des QPU natives.
- Le « Quantum Security as a Service », est une solution avec laquelle Terra Quantum propose de sécuriser les communications quantiques et post-quantiques dans le monde entier.
Terra Quantum développe également de nouveaux algorithmes quantiques pour ses clients ou adapte des algorithmes existants à leurs besoins spécifiques.
Une acquisition qui a du sens
« Pour maximiser l’utilisation de la puissance de calcul quantique, il faut une bonne combinaison d’algorithmes classiques et quantiques. La combinaison des technologies des deux entreprises fera passer l’application de la technologie quantique à un niveau supérieur. Cela permettra de résoudre efficacement plus de défis commerciaux du monde réel aujourd’hui.« , « Cette acquisition est une étape importante pour Terra Quantum, car elle marque notre première acquisition de talents et de propriétés intellectuelles rares « , déclare Markus Pflitsch, président-directeur général de Terra Quantum.
L’acquisition de divis complète les capacités algorithmiques existantes de Terra Quantum, tandis que les clients de divis accèdent à la technologie quantique. En combinant l’expertise de divis en matière d’algorithmes classiques et le savoir-faire de Terra Quantum en matière d’informatique quantique, les deux sociétés accéléreront ensemble le développement d’algorithmes classiques et quantiques hybrides. L’intégration réduira la complexité pour les clients et rendra le développement de solutions plus facile et plus rapide. La combinaison des expertises de Terra Quantum et de divis permettra de répondre notamment aux besoins issus des usages en fort progrès de l’IA générative, avec sa demande croissante de calcul. Cette croissance ne nécessite pas seulement une approche hybride fusionnant les algorithmes classiques et les algorithmes quantiques hybrides, mais aussi des algorithmes d’apprentissage automatique classiques de qualité supérieure.
Thomas Bäck, fondateur de divis et expert désigné en optimisation classique et en algorithmes évolutionnaires, restera directeur général de divis intelligent solutions GmbH. En raison de sa position de leader sur le marché, divis continuera à opérer sous son nom actuel.
L’entreprise sert des clients dans les secteurs de l’automobile, de la chimie, des biens de consommation, de l’énergie et des matériaux synthétiques (par exemple, 3M, BMW Group, IOI Oleo GmbH, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG).
Certaines avancées dans ce domaine de l’informatique quantique, un domaine très pointu, avait été évoquées dans l’article qui présentait la start-up Miraex.
Pour suivre les informations concernant ce rachat, pour lequel les entreprises n’ont pas divulgué les termes de la transaction et qui a été conclue courant mai 2023, vous pouvez lire l’article de startupticker.