10 startups Suisses s’envolent pour la Silicon-Valley dans le but de marquer de nombreux touchdown

par | Fév 22, 2023 | Start-up Suisse

venture leaders, startups, technology, silicon-valley

10, tel est le nombre de personnes qui composent l’équipe des Venture Leaders qui vont se rendre dans la Silicon Valley. C’est le double d’une équipe de NBA, mais beaucoup moins qu’une équipe de NFL. Les membres de cette team vont participer à un roadshow dans la Silicon Valley en avril, où ils pourront présenter leurs startups à des investisseurs et des experts du secteur, élargissant ainsi leur réseau et leur présence sur la scène internationale. Même si le programme n’inclut pas une visite auprès des 49ers, l’équipe de NFL de San Francisco ou une rencontre avec Rihanna, la chanteuse, véritable business woman qui a été bien occupée par le Super bowl et doit mener à bien une nouvelle affaire importante, il reste de nombreuses opportunités de networking dans cette région de Californie pour développer sa start-up. Pour le coté efficience du programme, on peut faire confiance à l’équipe qui pilote les Venture Leaders car elle détient une belle connaissance de cette région. Mon petit voyage avec cette équipe il y a quelques années le montre (c’était dans le cadre du Swisscom Challenge) et la présence du Swissnex sur le Pier 17 peut aussi contribuer à la réussite de ce voyage.

Une sélection ardue parmi plus de 150 candidatures

Chaque année le jury d’experts doit faire un gros travail d’analyse parmi les candidatures. Cette année c’est plus de 150 dossiers tous aussi intéressants les uns que les autres qui ont été étudié, et dont est issue cette sélection de dix startups technologiques prometteuses faisant partie de la Swiss National Startup Team 2023 qui va décoller en direction de la Californie.
Le roadshow proposé offre une occasion unique aux entrepreneurs d’accélérer l’expansion de leurs startups aux États-Unis tout en élargissant leur réseau professionnel et en profitant d’ateliers avec des investisseurs et des leaders du secteur.

« Les startups choisies pour participer au programme Venture Leaders Technology travaillent à l’avant-garde de l’innovation. Le roadshow dans la Silicon Valley représente donc la prochaine étape naturelle de leur croissance« , déclare Stefan Steiner, co-directeur de Venturelab. « En permettant aux entrepreneurs de rencontrer des experts et des investisseurs dans ce carrefour de l’innovation, le programme leur donne accès à des informations précieuses sur le marché américain ainsi qu’à un savoir-faire industriel, tout en renforçant leur réseau international. Nous nous réjouissons des échanges et des opportunités que cela apporte aux Venture Leaders et à leurs futures levées de fonds.« 

Les Venture Leaders Technology de cette année rejoignent un groupe impressionnant d’alumni, dont des startups telles que Lemoptix et Composyt Light Labs (racheté par Intel), Faceshift (acquis par Apple), HouseTrip (acquis par TripAdvisor), Kooaba (acquis par Qualcomm), Dacuda (rachetée par Magic Leap), et les licornes GetYourGuide et Scandit.

« Être mis au défi par des investisseurs américains a été très constructif afin d’améliorer notre communication et nos pitchs« , a déclaré Matteo Vanotti, PDG de xFarm et Venture Leader Technology en 2022 qui a levé un tour de financement de 17 millions d’€ après le roadshow. « En outre, nous avons respiré l’atmosphère de la Silicon-Valley peuplée d’entreprises technologiques ; nous sommes rentrés en Suisse avec beaucoup d’inspirations. »

« Je peux affirmer en toute confiance que le programme Venture Leaders est vraiment unique à bien des égards« , a déclaré le fondateur et PDG de SONIX, Nicolas Abelé, un autre Venture Leader Technology 2022. « La progression dans les phases de développement personnel et professionnel que l’on peut constater en une semaine est inégalable. »
Les 10 lauréats se sont rencontrés et ont fait face au public dans une session online le 22 février.

C’est UNE capitaine ! Lara Gervaise de Virtuosis
Venture-leaders Technology

Les participants à la session de présentation des startups suisses, ont eu la décence et le réflexe de bonne éducation de proposer que le rôle de capitaine de cette équipe Venture Leaders revienne, grâce à un vote en ligne, à la seule femme ayant participé à cette séance de présentation. C’est donc Lara Gervaise de Virtuosis, qui sera la leader de cette équipe. Quand on voit cette présentation avec les différents intervenant.e.s, on constate qu’il n’y a pas que du coté français du Jura que la parité homme/femme n’est pas parfaite dans la tech ;).


Le programme Venture Leaders Technology 2023 est organisé par Venturelab et soutenu par l’ETH Zurich, l’EPF de Lausanne, Kellerhals Carrard, Rothschild & Co, le Canton de Vaud et le Canton de Zurich.

On voit que la Confédération Helvètique au travers de ce programme Venture Leaders montre son dynamisme et sa vitalité sur le terrain de l’innovation. Les sujets dont se sont emparés les startups suisses sont très large : Agritech, Medtech, Machine Learning, AI, Bigdata, Software, Mobylity , Automotive…

Qui sont les 10 startups qui vont s’envoler vers la Silicon-Valley ?

venture leaders, startups, technology, silicon-valley
Venture-leaders Technology

ecoRobotix SA | Yverdon-les-Bains | www.startup.ch/ecoRobotix

La startup collecte et analyse les données au niveau des plantes à l’aide de caméras et de l’IA/ML et applique une pulvérisation de précision des produits chimiques de protection des cultures. Elle réduit l’utilisation de produits chimiques de 95%, réduisant massivement l’empreinte CO2, améliorant la biodiversité et le rendement des cultures.

Fixposition AG | Schlieren | www.startup.ch/Fixposition

Fixposition fournit une solution technologique pour un guidage autonomes avec un positionnement de haute précision jusque dans les environnements difficiles, que ce soit en intérieur ou en l’extérieur. Facile à intégrer, la solution accroît les performances des machines autonomes, réduit les délais de mise sur le marché et simplifie le développement.

Lightly AG | Zurich | www.startup.ch/Lightly

Lighly propose une technologie qui facilite l’apprentissage en machine learning, pour toutes les entreprises qui utilisent beaucoup de datas. En combinant et repérant les données les plus pertinentes, elle permet de réduire les coûts tout en améliorant la précision des modèles.

Lyfegen HealthTech AG | Bâle | www.startup.ch/lyfegen

La plateforme de cette entreprise internationale de soins de santé, basée en Suisse, permet aux fabricants et aux organisations de soins de santé de définir et de convenir de conditions tarifaires pour divers traitements et d’exécuter automatiquement ces contrats en fonction des résultats spécifiques obtenus par les patients dans le monde réel.

Magnes AG | Zurich | www.startup.ch/magnes

La startup est à l’avant-garde du suivi de la digitalisation dans le domaine de la rééducation grâce à une nouvelle technologie d’analyse qui mesure la force et les progrès des patients. La mesure des forces est essentielle pour une rééducation efficace et un rétablissement rapide, en particulier dans le cas de maladies ou de lésions orthopédiques ou neurologiques des extrémités inférieures.

Neural Concept SA | Lausanne | https://www.startup.ch/neural-concept

Neural Concept vise à transformer la façon dont les ingénieurs collaborent avec les ordinateurs en introduisant la puissance de l’IA dans le processus de développement. Ses solutions veulent supprimer le compromis entre la qualité du produit et le temps de développement, en utilisant des algorithmes de deep learning en 3D. Elle utilise des modèles prédictifs pour simplifier les processus et émuler l’expertise des ingénieurs de simulation, en la transférant aux ingénieurs de conception au début du processus de développement.

Nexoya AG | Zurich | www.startup.ch/nexoya

Nexoya utilise l’apprentissage automatique pour aider les spécialistes du marketing numérique à prendre des décisions fondées sur les données concernant l’allocation des dépenses publicitaires grâce au pouvoir de l’IA. En se connectant aux outils marketing des clients, Nexoya fournit une vue holistique des campagnes sur tous les canaux et maximise les conversions de 30%.

Smeetz SA | Renens | www.startup.ch/smeetz

Smeetz est l’avenir d’un commerce unifié, orienté vers les données et les prix dynamiques pour les attractions et les lieux culturels. La startup fournit une plateforme de solutions conçue pour aider à stimuler les ventes et les revenus pour les organisateurs de spectacles et de les acteurs de la culture. Elle comprend les paiements intégrés et un back-office convivial spécialement conçu pour rationaliser les opérations de billetterie en reliant les ventes en ligne et sur place avec des possibilités de yield management.

Tune Insight SA | Lausanne | www.startup.ch/tune-insight

Tune Insight orchestre des collaborations sécurisées sur des données sensibles ou confidentielles entre organisations et permet des analyses collectives et un apprentissage automatique fédéré et sécurisé. Ils s’appuient sur le chiffrement homomorphique multipartite et servent des clients dans des secteurs tels que la santé, la cybersécurité et les services financiers.

Virtuosis Artificial Intelligence SA | Lausanne | www.startup.ch/Virtuosis-Artificial-Intelligence

Virtuosis améliore la collaboration des équipes et le bien-être au travail grâce à son IA axée sur la confidentialité qui analyse la voix et fournit un retour en temps réel sur la communication, l’humeur, l’anxiété, le stress, l’épuisement professionnel au sein des équipes. Elle remplace les auto-rapports et la saisie manuelle par des mesures automatisées.

Vous pourrez suivre les entrepreneurs et la tournée Venture Leaders Technology du 17 au 21 avril 2023 sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersTech ou sur www.venture-leaders.ch/technology.

À propos des Venture Leaders   

Les Venture Leaders – les membres de la Swiss National Startup Team – ont un objectif clair : ils se considèrent comme des acteurs mondiaux et veulent faire le premier pas vers leur expansion internationale. Venturelab a 19 ans d’expérience pour amener les meilleurs entrepreneurs de Suisse au cœur des pôles technologiques mondiaux : Silicon Valley, New York, Boston, Barcelone, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Les entreprises fondées par les 475 anciens participants de Venture Leaders ont créé plus de 9,300 emplois et levé plus de 6 milliards de francs suisses de capitaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez visitez la page consacrée aux Venture Leaders et découvrir sur cette page tous les anciens participants.

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La 8 ème fois se donne une mission dans la mode, celle de proposer des vêtements durables afin de moins en jeter. 
Pour de ne pas renforcer le cycle éphémère de nos vêtements, la marque a choisi des créations ajustables qui s'adaptent à ses clientes. Confectionnés dans des matières de qualité, pour durer, ils permettent de valoriser une matière déjà existante (deadstock). 
@la8emefois 

#la8emefois #MarqueFrancaise #ModeEthique #VetementAjustable #modedurable #slowfashion #womenswear

#standwithukraine 💙💛
La 8 ème fois se donne une mission dans la mode, celle de proposer des vêtements durables afin de moins en jeter. Pour de ne pas renforcer le cycle éphémère de nos vêtements, la marque a choisi des créations ajustables qui s'adaptent à ses clientes. Confectionnés dans des matières de qualité, pour durer, ils permettent de valoriser une matière déjà existante (deadstock). @la8emefois #la8emefois #MarqueFrancaise #ModeEthique #VetementAjustable #modedurable #slowfashion #womenswear #standwithukraine 💙💛
23 heures ago
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. @Age__Paris, dont on connait les talents pour upcycler les costumes masculins pour en faire des tailleurs féminins du meilleur style, lance un modèle de sac au motif zèbre, conçu à partir de tissus issus de stocks dormants (quantité limitée). 
Entièrement doublé et doté d’une poche intérieure pratique, ses deux grandes anses permettent un porté à la main ou à l’épaule.
En édition limitée, fabriqué sur commande, à Paris.
A découvrir sur le site de la marque @Age__Paris

 #womenswear #upcycling #madeinfrance #sustainablefashion #slowfashion #tailoring

#standwithukraine 💙💛
. @Age__Paris, dont on connait les talents pour upcycler les costumes masculins pour en faire des tailleurs féminins du meilleur style, lance un modèle de sac au motif zèbre, conçu à partir de tissus issus de stocks dormants (quantité limitée). Entièrement doublé et doté d’une poche intérieure pratique, ses deux grandes anses permettent un porté à la main ou à l’épaule. En édition limitée, fabriqué sur commande, à Paris. A découvrir sur le site de la marque @Age__Paris #womenswear #upcycling #madeinfrance #sustainablefashion #slowfashion #tailoring #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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2/6
. @adn.paris, complète ses collections par un modèle audacieux de plastron. 
Le plastron SOKO est une des nouvelles pièces que propose ADN.Paris, marque que j'ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises. Confectionné dans un atelier familial situé dans le 11ème arrondissement de Paris, il est coupé dans une flanelle de laine vierge, tissée en Italie, qui s'est forgée une réputation auprès des maîtres tailleurs grâce à sa main fluide et son porté agréable.
Ce vêtement utilitaire, inspiré par les tenues d'escrime dans un style épuré et audacieux, présente ses lignes élancées et son design raffiné comme le vestiaire de la marque. 

#minimaliste #fashion #mode #paris #adnparis #newcollection #quietluxury #minimalfashion #minimal #minimalwardrobe #timeless #timelessfashion #contemporain #contemporary #womenswear #menswear

#standwithukraine 💙💛
. @adn.paris, complète ses collections par un modèle audacieux de plastron. Le plastron SOKO est une des nouvelles pièces que propose ADN.Paris, marque que j'ai eu le plaisir de croiser à plusieurs reprises. Confectionné dans un atelier familial situé dans le 11ème arrondissement de Paris, il est coupé dans une flanelle de laine vierge, tissée en Italie, qui s'est forgée une réputation auprès des maîtres tailleurs grâce à sa main fluide et son porté agréable. Ce vêtement utilitaire, inspiré par les tenues d'escrime dans un style épuré et audacieux, présente ses lignes élancées et son design raffiné comme le vestiaire de la marque. #minimaliste #fashion #mode #paris #adnparis #newcollection #quietluxury #minimalfashion #minimal #minimalwardrobe #timeless #timelessfashion #contemporain #contemporary #womenswear #menswear #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris. Ce hackathon souhaite rassembler les jeunes professionnels, les étudiants, les entrepreneurs, les innovateurs, les créatifs et les passionnés de mode durable Inscription avant le 17 mars.
➡ [ lien dans la bio] 

Une table ronde aura lieu le 28 mars, avec notamment, La Fédération de La Mode Circulaire, Kering, l'UAMEP, Fashion Révolution France....
Les interventions et les travaux entrepris lors de cette journée qui se déroulera à l'Edhec ( Paris 02) se feront en anglais. 
@edhec_bschool 
@unep 
@collectif_uamep 
@federationdelamodecirculaire 
@kering_official
@fash_rev_france

#environnement #30mars #economiecirculaire #hackathon #edhec #collectifuamep #kering #federationdelamodecirculaire #Sustainability #textile #fashion #ZeroWasteDay #BeatWastePollution. 

#standwithukraine 💙💛
Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris. Ce hackathon souhaite rassembler les jeunes professionnels, les étudiants, les entrepreneurs, les innovateurs, les créatifs et les passionnés de mode durable Inscription avant le 17 mars. ➡ [ lien dans la bio] Une table ronde aura lieu le 28 mars, avec notamment, La Fédération de La Mode Circulaire, Kering, l'UAMEP, Fashion Révolution France.... Les interventions et les travaux entrepris lors de cette journée qui se déroulera à l'Edhec ( Paris 02) se feront en anglais. @edhec_bschool @unep @collectif_uamep @federationdelamodecirculaire @kering_official @fash_rev_france #environnement #30mars #economiecirculaire #hackathon #edhec #collectifuamep #kering #federationdelamodecirculaire #Sustainability #textile #fashion #ZeroWasteDay #BeatWastePollution. #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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Derrière la façade à la structure métallique des ex Ateliers de Paris (BDMMA), qui ferait presque penser à la Tour Eiffel, se trouve un champs de couleurs avec l’ensemble des pièces du vestiaire 2 Mai qui fera un shoot de vitamine à votre dressing. 
L’occasion de découvrir à l'occasion du pop-up de la marque, son vestiaire réalisés à partir de tissus upcyclés comprenant de nouvelles varsity jackets, des polaires et des chemises et leurs broderies si particulières. Toutes ces pièces existent en version unique ou toute petite série. 
 
Il y a également les intemporels de ce dressing imaginé en mode durable : le costume, la collection Stripes, l’écharpe couleur…
@2mai.paris

14,15,16 Mars 11H - 19H30
📍 Galerie du @bdmma.paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Métro Bastille
Derrière la façade à la structure métallique des ex Ateliers de Paris (BDMMA), qui ferait presque penser à la Tour Eiffel, se trouve un champs de couleurs avec l’ensemble des pièces du vestiaire 2 Mai qui fera un shoot de vitamine à votre dressing. 
L’occasion de découvrir à l'occasion du pop-up de la marque, son vestiaire réalisés à partir de tissus upcyclés comprenant de nouvelles varsity jackets, des polaires et des chemises et leurs broderies si particulières. Toutes ces pièces existent en version unique ou toute petite série. 
 
Il y a également les intemporels de ce dressing imaginé en mode durable : le costume, la collection Stripes, l’écharpe couleur…
@2mai.paris

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📍 Galerie du @bdmma.paris
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Il y a également les intemporels de ce dressing imaginé en mode durable : le costume, la collection Stripes, l’écharpe couleur…
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Métro Bastille
Derrière la façade à la structure métallique des ex Ateliers de Paris (BDMMA), qui ferait presque penser à la Tour Eiffel, se trouve un champs de couleurs avec l’ensemble des pièces du vestiaire 2 Mai qui fera un shoot de vitamine à votre dressing. L’occasion de découvrir à l'occasion du pop-up de la marque, son vestiaire réalisés à partir de tissus upcyclés comprenant de nouvelles varsity jackets, des polaires et des chemises et leurs broderies si particulières. Toutes ces pièces existent en version unique ou toute petite série. Il y a également les intemporels de ce dressing imaginé en mode durable : le costume, la collection Stripes, l’écharpe couleur… @2mai.paris 14,15,16 Mars 11H - 19H30 📍 Galerie du @bdmma.paris 30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris Métro Bastille
6 jours ago
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Louise Marcaud a ouvert son pop-up à quelques pas de Bastille pour présenter dans un espace unique, ses modèles et les différents processus qui les ont portés à prendre vie et à exister. 
Dans cette mise en scène, qu'on pourrait qualifier d'immersive, la créatrice a imaginé une scénographie ou on est à la fois sur scène, on touche les vêtements, on les essaye (on les achète 😉 et en coulisse, car de nombreuses facettes de cet espace permettent de comprendre comment se réalise un vêtement créatif. 

L'espace comporte, bien évidemment, une machine à coudre, mais on aurait pu également y trouver une machine à écrire. 
Si on peut plonger dans l'univers de la créatrice grâce à une structure de casiers qui explique le processus créatif, avec des tiroirs à ouvrir pour avancer dans les différentes étapes de manière ludique, chaque modèle se présente à vous comme une galerie de portrait grâce à des enregistrements audio (pratique d'avoir ses écouteurs 😉 et grâce à un recueil de nouvelles, écrites de la main de la créatrice, qu'elle pourra vous présenter et que vous pourrez acquérir. 
Vous découvrirez la nouvelle vie de Serpentine (la couleur bleue est un indice 😉 et pourquoi une veste en Jean Louise Marcaud n'est pas si loin de l'esprit du Bauhaus. 

Dans ce pop-up, le modèle n'est pas juste de la dernière collection, il a une âme et une histoire personnelle ! 

📍 5 passage Thiéré, 75011 Paris
📆 Du lundi 11 au dimanche 17 mars

@louisemarcaud 
@promostyl_official

#mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #madeinfrance #contemporary #LouiseMarcaud #PopupStore #ModeCréative #FashionExhibition 
#popup #paris11
Louise Marcaud a ouvert son pop-up à quelques pas de Bastille pour présenter dans un espace unique, ses modèles et les différents processus qui les ont portés à prendre vie et à exister. 
Dans cette mise en scène, qu'on pourrait qualifier d'immersive, la créatrice a imaginé une scénographie ou on est à la fois sur scène, on touche les vêtements, on les essaye (on les achète 😉 et en coulisse, car de nombreuses facettes de cet espace permettent de comprendre comment se réalise un vêtement créatif. 

L'espace comporte, bien évidemment, une machine à coudre, mais on aurait pu également y trouver une machine à écrire. 
Si on peut plonger dans l'univers de la créatrice grâce à une structure de casiers qui explique le processus créatif, avec des tiroirs à ouvrir pour avancer dans les différentes étapes de manière ludique, chaque modèle se présente à vous comme une galerie de portrait grâce à des enregistrements audio (pratique d'avoir ses écouteurs 😉 et grâce à un recueil de nouvelles, écrites de la main de la créatrice, qu'elle pourra vous présenter et que vous pourrez acquérir. 
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Louise Marcaud a ouvert son pop-up à quelques pas de Bastille pour présenter dans un espace unique, ses modèles et les différents processus qui les ont portés à prendre vie et à exister. Dans cette mise en scène, qu'on pourrait qualifier d'immersive, la créatrice a imaginé une scénographie ou on est à la fois sur scène, on touche les vêtements, on les essaye (on les achète 😉 et en coulisse, car de nombreuses facettes de cet espace permettent de comprendre comment se réalise un vêtement créatif. L'espace comporte, bien évidemment, une machine à coudre, mais on aurait pu également y trouver une machine à écrire. Si on peut plonger dans l'univers de la créatrice grâce à une structure de casiers qui explique le processus créatif, avec des tiroirs à ouvrir pour avancer dans les différentes étapes de manière ludique, chaque modèle se présente à vous comme une galerie de portrait grâce à des enregistrements audio (pratique d'avoir ses écouteurs 😉 et grâce à un recueil de nouvelles, écrites de la main de la créatrice, qu'elle pourra vous présenter et que vous pourrez acquérir. Vous découvrirez la nouvelle vie de Serpentine (la couleur bleue est un indice 😉 et pourquoi une veste en Jean Louise Marcaud n'est pas si loin de l'esprit du Bauhaus. Dans ce pop-up, le modèle n'est pas juste de la dernière collection, il a une âme et une histoire personnelle ! 📍 5 passage Thiéré, 75011 Paris 📆 Du lundi 11 au dimanche 17 mars @louisemarcaud @promostyl_official #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #madeinfrance #contemporary #LouiseMarcaud #PopupStore #ModeCréative #FashionExhibition #popup #paris11
1 semaine ago
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