créez votre jardin en ville
Start-up suisses

1000 jardins dans 100 villes, découvrez le grand projet de l’Urban Gardeners Republic

Une communauté de plus de 148000 fans épris de nature, sensibles à l’écologie et au bien être et qui souhaitent faire partager leurs amours des jardins urbains est devenue l’armée de fantassins de cette Urban Gardeners Republic, plus grande communauté de jardiniers urbains en ligne. C’est de ces nombreuses motivations qu’est né l’envie de proposer un projet un peu fou ; créer 1000 jardins dans 100 villes dans les 5 prochaines années. Pour cela il faut aider les bonnes volontés, augmenter la communauté et montrer que créer un jardin dans un environnement urbain n’est pas si compliqué. Urban Gardeners Republic a décidé de concevoir un guide pour faire en sorte que chacun puisse trouver les recettes souvent simples pour se lancer dans la réalisation de son propre jardin.  Vous pouvez aidez cette première étape de leur projet sur Kickstarter.

Pourquoi un jardin ?

Un jardin, c’est plus qu’un espace vert. Les jardins vous apportent de la détente et de la joie. C’est un  accomplissement qui passe par la satisfaction du DIY, un moment de concentration, ou de réflexion. Jardiner c’est voir ses efforts récompensés, une occupation qui peut se passer en famille (oui, laissez tomber un moment vos écrans de smartphone ou tablette) et un bon enseignement pour les enfants. Un jardin peut se développer partout. Tout le monde peut construire le sien, même dans un univers urbain, sur une terrasse, un balcon, un rebord de fenêtre, ou dans une pièce de l’appartement. Peu importe l’espace, le niveau d’expertise ou de condition. Comme les abeilles, qui font un excellent miel sur les toits de l’Opéra de Paris, au coeur de la capitale, on peut tous créer un petit espace de nature dans un environnement urbain. Imaginez des jardins ce n’est pas forcement vouloir des massifs de fleurs répartis sur plusieurs centaines de mètre carré et une tondeuse pour s’en occuper. Cela peut prendre la forme d’une boite dans lequel vous ferez pousser ce dont vous avez besoin.

créez votre jardin en ville

Pourquoi un guide ?

Il y a forcément des questions qui se posent, sur la manière de faire, les outils nécessaires, les astuces à connaitre pour concevoir un jardin chez soi. Une fois le démarrage acté, il faut pouvoir suivre un fil rouge, apprendre les saisons et les taches associées. Le guide est un condensé de toutes les riches expériences de cette communauté. Il vous aidera à comprendre et à appréhender ce qu’est le jardinage en mode urbain, à découvrir que vous aussi vous pouvez avoir votre jardin quel que soit la taille et la configuration que vous souhaitez lui attribuer. Enfin vous trouverez un planning  simple à suivre. Cela vous permettra d’avancer pas à pas dans votre projet en fonction du temps et de l’espace que vous lui accordez sans rater une seule étape.

Le guide aidera ceux :

  • qui ont un jardin, mais ne savent pas comment l’entretenir,
  • qui vivent dans de petits appartements et croient qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’espace pour créer leur espace nature !
  • qui croient que le jardinage urbain est difficile, compliqué et coûteux
  • qui ne savent pas par où commencer et quelles sont les premières mesures à prendre.
  • qui auront l’audace de se lancer et qui s’apercevront ainsi que créer son jardin en ville est aussi simple que d’associer des Légos.

créez votre jardin en ville

Soutenez le projet sur Kickstarter !

La célèbre plateforme est utilisée pour aider à la réalisation de ce grand et fou projet qui consiste à concevoir 1000 jardins dans 100 villes dans les 5 prochaines années. La première étape est la conception et diffusion de ce guide pour les débutants car il est simple à lire, à suivre et à mettre en pratique et parce qu’il a été conçu avec les meilleures pratiques des jardiniers qui se sont déjà lancés dans l’aventure. Si vous vous imaginez aussi dans ce monde ou la nature se glisse dans les interstices de la ville alors n’hésitez pas à soutenir ce projet!
Avoir un jardin personnel, voire secret,  c’est aussi avoir la liberté de faire pousser ce dont vous avez envie, que cela soit des fleurs, des plantes, des légumes, qui peuvent trouver place dans votre alimentation ou être bénéfique à votre santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *