7 jeunes startups Suisses abordent le marché US par la cote Est, grâce à Innosuisse et le Swissnex

par | Mai 7, 2022 | Start-up Suisse

swissnex - boston

Il n’y a pas de raison de sous estimer le potentiel de la cote Est des Etats-Unis, celui de Boston ou de New York. Le Swissnex est le bras armé d’Innosuisse pour constituer des équipes de startups suisses qui vont conquérir des marchés à l’international. Bien sûr, le territoire de l’Oncle Sam est un territoire de choix. Comme au basket, on peut se mettre à deux pour faire un dunk et là entre Innosuisse qui sélectionne depuis la Confédération Hélvétique et les équipes du Swissnex qui accompagnent sur le terrain, tout est fait pour permettre aux jeunes pousses suisses de réussir dès deux cotés des States, comme le montre aussi ce qui se passe en Californie.

Boston ou New York, jolis terrains de jeu !

Depuis le début de 2022, sept nouvelles startups ont été acceptées dans le programme de bootcamp d’Innosuisse organisés par Swissnex à Boston et à New York. De la fintech aux matériaux composites en passant par les biotechnologies et le SaaS, elles offrent une large diversité de compétences.

Le programme est conçu pour leur proposer un accompagnement d’un an, qui associe session de travail en ligne avant le départ et séances de coaching individuel aux Etats Unis afin qu’elles se préparent avant de partir et d’être le plus opérationnelles quand elles mettront le pied sur la cote Est. Les 7 startups auront leurs villes de prédilection. 3 des startups en partance pour New York sont actives dans les secteurs de la fintech, de la foodtech et du software as a service. Logique de retrouver Foodetective, acteur de la foodtech dans une ville que l’on surnomme la Big Apple. Les quatre autres qui se dirigent vers Boston sont issues des secteurs de la medtech, de la biotech et des matériaux composites. Isochronic, une entreprise de robotique issue d’une sélection précédente, va également les rejoindre.

swissnex - boston
l’équipe des startups Suisses

7 +1 startups suisses en bootcamp sur la cote Est

Les startups suisses choisies sont :

  • Risklick :
    • Société de biotechnologie fondée en 2019 dans le but d’aider les entreprises pharmaceutiques et MedTech à maximiser les chances de succès des essais cliniques grâce à des algorithmes prédictifs.
  • Comphya :
    • Spin-off de l’EPFL, cette startup développe un neurostimulateur pour traiter les dysfonctionnements érectiles. L’entreprise, fondée en juin 2017, a son siège à Lausanne et a récemment constitué une filiale à Boston.
  • 9T Labs :
    • Spin-off de l’ETH Zurich, fondée en 2018 et dont le siège social est à Zurich. L’entreprise se propose de changer complètement la façon dont les pièces de haute performance sont fabriquées en introduisant l’intégration de la technologie d’impression 3D à l’aide de matériaux composites en fibre de carbone.
  • RetinAI :
    • RetinAI est une startup bernoise fondée en 2017 qui développe des solutions en ophtalmologie pour organiser et générer des insights et des connaissances extraites des données.
  • Tradeplus24 :
    • Cette fintech utilise la numérisation, la structuration financière et l’ingénierie d’assurance pour aider à résoudre le déficit de prêts aux PME. Elle montre son envie de toucher une cible américaine, car elle fait partie aussi des startups qui ont pitché lors du bootcamp organisé par le Swissnex de San Francisco.
  • Foodetective :
    • Fondée à Genève en 2018, cette startup foodtech est l’infrastructure tech globale (APIs) de l’industrie de la restauration et du commerce de détail. J’ai eu le plaisir de croiser en Suisse et à Paris le fondateur Andrea Tassistro, qui avec son équipe très internationale, développe sa solution, passe des accords avec de gros opérateurs de la foodtech, était présent au dernier CES et a organisé une partie de son développement depuis Station F en 2020.
Station F – Paris
  • Adresta :
    • Startup zurichoise de jumelage numérique pour l’industrie horlogère de luxe, issue du groupe d’assurance Helvetia et de l’ETH Zurich. Elle est une spin-off officielle de l’ETH et a son siège dans le Technopark de Zurich.

Une huitième startup se joindra à cette squad qui va présenter ses solutions aux américains.

Isochronic : Développement de la « prochaine génération de robots industriels pour les applications de pick & place ». La cinématique unique des robots développée par Isochronic permet d’augmenter considérablement le débit de production et d’allonger les distances de transport tout en économisant un espace de production précieux.

C’est le début d’un voyage entrepreneurial entre la Suisse et le marché américain pour développer ses sociétés innovantes à l’international que j’avais eu le plaisir de faire il y a quelques années. A l’époque c’était avec l’équipe des Venture Leaders .

Catégories

Instagram

11 heures ago
View on Instagram |
1/6
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. 
Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : 

Prahora Louis @madeinp2h
Paule Vallette @paulevallette
Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro
Flore Negroni (x2) 
Havannah Lattion @lhavannahl
Rachel Lamour by.resolved 
Lou Ann Crenn @louannecrenn

Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui 
recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business.

@saskia____s 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@wsn.paris 

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode
#whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : Prahora Louis @madeinp2h Paule Vallette @paulevallette Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro Flore Negroni (x2) Havannah Lattion @lhavannahl Rachel Lamour by.resolved Lou Ann Crenn @louannecrenn Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business. @saskia____s @thomasbucaille @whosnext.paris @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. 
Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. 
Petite mention donc à : 

@vermeil_atelier 
@roeehr_ 
@maisonlousimon 
@_aime.m 

@lisaa.mode 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@festivalmodedinan 
@wsn.paris

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode 
#whosnext #paris 

#youngtalent
#portedeversailles 
#paris15eme
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. Petite mention donc à : @vermeil_atelier @roeehr_ @maisonlousimon @_aime.m @lisaa.mode @thomasbucaille @whosnext.paris @festivalmodedinan @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode #whosnext #paris #youngtalent #portedeversailles #paris15eme
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. 
Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. 

#ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025

https://buff.ly/4ap0VTp 
#standwithukraine💙💛
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. #ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025 https://buff.ly/4ap0VTp #standwithukraine💙💛
4 jours ago
View on Instagram |
4/6
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. 

#burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin
#Standwithukraine 💙💛

https://buff.ly/42abmbx 

#Standwithukraine 💙💛
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. #burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin #Standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/42abmbx #Standwithukraine 💙💛
5 jours ago
View on Instagram |
5/6
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale.

L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. 

https://buff.ly/40eZVOv 

#DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick 

#standwithukraine 💙💛
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir. Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale. L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. https://buff.ly/40eZVOv #DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir